Mon enfance et mon adolescence sont tombées sur la période de l'effondrement de l'URSS. À cette époque, le niveau de vie en Russie était extrêmement bas - les marchés et les magasins étaient inondés de produits de la pire qualité. La plupart des marchandises étaient généralement d'origine incompréhensible, mais le pays d'origine de la plupart des marchandises était clair. La Chine a fourni à la Russie les vêtements chinois les moins chers, les appareils électroménagers, l'électronique et, en général, tout ce que l'argent peut acheter.
Les années ont passé, l'économie chinoise a grandi, la qualité des produits a également augmenté. De nos jours, de nombreux produits d'origine chinoise sont de qualité acceptable. En comparant les vêtements en provenance de Chine et ceux fabriqués dans d'autres régions, les vêtements chinois sont loin d'être toujours pires. Au cours des dernières années seulement, beaucoup ont laissé un rejet constant de tout ce qui est chinois. Peu importe à quel point j'essaie de repenser et de changer l'image de la Chine dans mon esprit, je ne peux pas effacer de ma mémoire les marchés chinois, où tout est jonché de vêtements bon marché de mauvaise qualité faits de tissus douteux.
Je ne peux pas oublier cela, et même maintenant, alors que l'économie chinoise est louée partout, les succès des entrepreneurs chinois sont admirés, j'ai une mauvaise attitude envers tout ce qui est produit en Chine. Eh bien, je ne peux pas commencer à prendre les vêtements chinois au sérieux et avec confiance, électronique chinoise et des voitures chinoises.
De temps en temps, je réfléchis et j'analyse comment cela se passe - la Chine est une si grande économie, on pourrait dire qu'elle est déjà la première au monde, mais la confiance ne vient en aucune façon. Par exemple, des informations sur les problèmes économiques des pays de l'Union européenne sont publiées partout, mais malgré cela, j'ai une grande confiance dans les vêtements et autres biens produits en Europe. Comment se fait-il que les Chinois aient la plus grande économie, achètent des maisons, des magasins, des hôtels et des entrepôts en Europe, littéralement des rues entières, mais qu'ils ne fassent toujours pas confiance aux produits chinois ? Quel est le prix des victoires économiques pour ce pays atypique ?
La Chine est un pays riche avec une économie en croissance constante, mais à quel point ses citoyens sont-ils riches, comment vivent-ils, dans quelles conditions ? Dans quelle mesure la vie du chinois moyen est-elle confortable ? Réfléchissons et voyons en même temps une photo de la Chine ordinaire, pas de la région de Pudong.
Si vous partez en voyage en Chine, vous pouvez voir dans quelle pauvreté et dans quel désespoir 90 % de la population vit. Ils travaillent pour un salaire minime, vivent dans des conditions désastreuses et, surtout, ont des perspectives très sombres. Si un Chinois ne travaille pas dans des entreprises d'État, à l'âge de la retraite, il ne touchera pas de pension et devra compter sur des enfants, ils devront servir le fameux verre d'eau aux vieux Chinois. Et beaucoup de Chinois n'ont pas plus d'un enfant, en raison de la loi et des circonstances. Il y a plus d'enfants à la campagne, mais la campagne chinoise est une tout autre histoire. Les paysans chinois ressemblent à des gens venus d'un passé lointain, ils travaillent beaucoup et dur, juste pour survivre, juste pour survivre...
De nombreux chinois vivent dans des conteneurs
Et en ville ? Il n'est pas rentable pour le chinois moyen de la ville d'avoir 2 enfants ou plus, ce qui signifie que lorsqu'il vieillira ou tombera malade, il devra compter sur le seul enfant, qui à ce moment-là peut lui-même être chargé de travail donc qu'il n'aura plus le temps et l'énergie pour quoi que ce soit. Vous pouvez encore espérer vos économies, ce que le chinois moyen n'a pas et ne le sera pas dans un avenir proche.
Les Chinois sont des gens qui travaillent dur, ils travaillent dur, tout en endurant patiemment les épreuves et les épreuves, ils espèrent que leurs enfants vivront beaucoup mieux qu'eux, mais il est difficile de dire comment ce sera exactement.L'économie chinoise progresse par l'exploitation brutale du travail humain et l'utilisation impitoyable des ressources naturelles. En même temps, ils économisent sur tout : sur les salaires des travailleurs, sur la qualité des matériaux, rendant les produits nocifs pour la santé, et ils économisent également sur les installations de traitement et les technologies, à cause desquelles la nature de la Chine est polluée. Si le développement de l'économie chinoise se poursuit grâce à de tels principes, les Chinois laisseront à leurs descendants les vallées de la mort, où les déchets chimiques détruisaient tous les êtres vivants.
Il s'avère qu'il n'y a pas de miracle économique chinois, et le modèle chinois de l'économie est construit sur l'exploitation cruelle des personnes sur le principe que les personnes sont des consommables bon marché, comme les cartouches dans les imprimantes à jet d'encre. La seule différence est que la cartouche d'imprimante peut être rechargée et qu'elle remplit à nouveau sa fonction. Une personne est simplement radiée en déchets, et c'est sur cela que repose le développement de l'économie chinoise. Bien qu'il soit tout à fait possible qu'à l'avenir, tout change pour le mieux et que les Chinois ordinaires ne vivront pas pire qu'en Europe, mais ce ne sont que des rêves lointains, mais pour l'instant, la Chine est une usine mondiale qui produit des biens abordables de différents qualité pour le monde entier, grâce à l'exploitation impitoyable de ses citoyens et de la nature.
Cet article n'a pas été écrit pour condamner la politique du gouvernement chinois, car je comprends parfaitement qu'il n'y a pas de miracles, y compris économiques. Les grandes réussites économiques s'accompagnent de grandes difficultés.