Jean Schlumberger est né le 24 juin à Mulhouse (France), dans une famille très aisée. Ses parents travaillaient dans l'industrie textile. On trouvait souvent le petit Jean en train de dessiner divers croquis.
Cependant, les parents ont vu leur fils dans un domaine différent, et en 1930, son père l'a envoyé à Berlin pour étudier la profession bancaire. Ici, Jean commence à comprendre que le rêve des parents est irréalisable, il ne voit pas en lui-même des capacités et, surtout, un intérêt pour les activités financières. Bientôt, il se rend à Paris, où il se consacre entièrement à l'art.
A Paris, Schlumberger crée des bijoux avec des fleurs de porcelaine et des pierres précieuses. Les nouveaux amis de Jean apprécient son travail. Elsa Schiaparelli remarque également le talent de la jeune créatrice, qui invite Jean Schlumberger à créer des bijoux et des boutons pour ses collections. Très vite, il rencontre Jean Cocteau, Salvador Dali, Louis Aragon et bien d'autres artistes, poètes et designers.
Les bijoux originaux apparaissent les uns après les autres. En 1941, Jean crée une magnifique broche pour Diana Vreeland, rédactrice en chef du magazine américain Vogue. La Seconde Guerre mondiale arrête ses activités ultérieures, Schlumberger s'engage dans l'armée française, sert sous le commandement du général Charles de Gaulle.
Après la guerre, il quitte la France et s'installe à New York, où il dessine d'abord des vêtements pour Chez Ninon. Avec son ami d'enfance, le neveu de Paul Poiret, Nicolas Bongard, Jean ouvre en 1947 son propre salon de joaillerie. Il a toujours été attiré par la faune, surtout qu'il aimait créer des bijoux sur le thème marin. Les femmes les plus en vogue ont apprécié son talent, parmi lesquelles Elizabeth Taylor, la comtesse Mona von Bismarck et Diana Vreeland.
En 1956, Tiffany & Co invite Jean Schlumberger et son ami Nicolas Bongard à collaborer en tant que vice-présidents. Et surtout, un bijoutier talentueux a non seulement accès aux pierres précieuses de l'entreprise, mais aussi à la liberté d'action. Son imagination fantastique et son talent créent des chefs-d'œuvre uniques de l'art de la joaillerie. "Je regarde la nature et j'y trouve de la force."
... Broche en forme de poisson, collier "Etoiles et Lune", scintillant de jets de lumière éclatants, broche "Etoile de mer", bagues Sixteen Stone, qui sont devenues la marque de fabrique de Schlumberger et les plus populaires de l'histoire de Tiffany, bracelets en émail connus aujourd'hui sous le nom de bracelets de Jackie. Jacqueline Kennedy adorait les bijoux Schlumberger, on la voyait souvent avec des bracelets en émail sur les bras.
Jean Schlumberger a relancé la technique de l'émail appelée paillonn ?. Depuis plus de 50 ans, les bracelets rouges, bleus et verts sont devenus les principaux accessoires de la garde-robe de toutes les femmes élégantes. On connaît également la broche en forme de deux fraises rubis avec des feuilles de diamant, offerte par John F. Kennedy à son épouse Jackie.
La société Tiffany & Co peut être fière de nombreux bijoux réalisés par le talentueux joaillier. Vous pouvez lister et considérer les œuvres d'art créées par Schlumberger depuis longtemps. Arrêtons-nous sur l'un d'eux, que l'on croit particulièrement apprécié par la société Tiffany & Co.
- Broche dite "Oiseau sur le Rocher". La broche comprend un diamant jaune incroyablement beau pesant 128,54 carats, pour lequel Jean Schlumberger a créé un fermoir en 1960.
Le diamant soleil miel est l'un des diamants les plus célèbres et les plus reconnaissables au monde. Il se reconnaît à sa coupe originale et à un petit oiseau doré avec une touffe, comme s'il grimpait sur un rocher doré. Schlumberger a réussi à incarner le miracle de la nature dans une œuvre d'art unique.Le beau diamant est depuis longtemps devenu la marque de fabrique de la maison de joaillerie Tiffany & Co et porte son nom - le diamant Tiffany.
Avec l'aide de son talent, les créations extraordinaires de la nature Jean Schlumberger ont réussi à se transformer en superbes chefs-d'oeuvre de bijoux, qui sont admirés par les vrais connaisseurs de la beauté.
Le futur diamant Tiffany a été découvert dans des mines sud-africaines en 1877. Le cristal pesait 287 carats. Immédiatement après sa découverte, le diamant a été acheté par le fondateur de la société, Charles Tiffany. Il semblait pressentir que ce diamant glorifierait un jour sa société. Charles Tiffany a toujours misé sur l'originalité, c'est pourquoi l'extraordinaire beauté du diamant l'intéressait. Le calcul était justifié, le cristal unique est connu dans le monde entier, et avec lui la société Tiffany.
Et ce n'est pas seulement grâce au diamant miel, mais aussi à ceux qui ont travaillé dessus. Et Tiffany a toujours su choisir des bijoutiers talentueux. La taille inhabituelle, réalisée par le joaillier de la société Georg Kunz, fait scintiller le diamant aux rayons du soleil. Afin de transmettre la beauté de la pierre à la perfection, il a étudié le cristal pendant un an. Et bien que la pierre lors de la coupe ait perdu plus de 2 fois son poids - de 287 carats à 128, 54 carats, cela en valait la peine. La coupe iconique à 90 facettes exprime la beauté surnaturelle d'un diamant.
On dit que celui qui voit ce diamant au moins une fois l'oubliera à peine. De nombreuses facettes, réalisées par un maître virtuose, scintillent et brillent, transmettant un doux soleil de miel. La beauté de la pierre est devenue magique. Beaucoup rêvaient de l'acheter, mais les gens venaient de pays lointains pour l'admirer.
A partir du moment où Jean Schlumberger a vu le célèbre diamant, le cristal est devenu l'un des symboles de l'entreprise - "Bird on the Rock". Le bijoutier a inséré un diamant magique dans un cadre avec un oiseau. La monture birdie, coulée en platine et en or, est en outre sertie de diamants blancs et jaunes. L'oiseau regarde du haut du soleil de diamant brillant avec de minuscules yeux rubis.
Le diamant Tiffany, en plus de sa beauté unique, a une âme cristalline. Les histoires sanglantes, les trahisons, les trahisons et les larmes ne le suivent pas comme un train. Il appartenait et appartient à une seule entreprise - Tiffany, dont il porte le nom.
Tu peux le voir. Il est conservé dans le magasin le plus important de la maison de joaillerie "Tiffany & Co", qui se situe à New York sur la célèbre 5e Avenue. Oui, vous pouvez le voir, mais pas le porter. Seules deux femmes ont réussi à porter un diamant, seulement pendant une courte période. Une personne très riche, Sheldon Whitehouse, a eu le privilège de faire la publicité de bijoux Tiffany au Tiffany Ball de 1957. Et une autre, bien connue et aimée de tous, l'actrice Audrey Hepburn - sur le tournage du film "Breakfast at Tiffany's".
Jean Schlumberger est l'un des artistes joailliers les plus doués du siècle dernier. Il est devenu l'un des quatre joailliers Tiffany & Co. m'a permis de signer mes œuvres.
Jean Schlumberger est décédé en 1987, mais les bijoux de ses créations continuent d'être créés dans le rayon de la boutique Tiffany & Co.. sur la Cinquième Avenue.