De l'art

Mode espagnole du XVIe au XVIIe siècle


L'Espagne du XVIe siècle - un empire colonial maritime. Au XVIe siècle, l'Espagne est forte et puissante. En même temps, l'Espagne reste un pays catholique, bien que les idées de la Réforme se répandent déjà dans toute l'Europe. L'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-Bas quittent le pouvoir du Pape et de Rome.


En 1540, l'ordre des Jésuites a été fondé en Espagne et la période de la soi-disant Contre-Réforme commence - la lutte de l'Église catholique pour son influence en Europe. L'Espagne devient le fief de la Contre-Réforme et du catholicisme.


L'histoire de la mode en Espagne

Diego Vélasquez. Portrait de l'infante Marguerite. Vers 1659
Jupe sur un cadre avec des figues (parfois le diamètre du cadre pouvait atteindre jusqu'à trois mètres). C'est le 17ème siècle. et à bien des égards, la mode espagnole est déjà influencée par le français


Et c'est la religion qui influence principalement la mode espagnole. Le deuxième facteur non moins important qui a influencé la mode en Espagne de cette période, sera le désir des aristocrates espagnols de refléter dans leur costume leurs privilèges et leur appartenance à la classe choisie.


La mode espagnole du XVIe siècle est aussi une lutte contre le luxe et en même temps pour lui. En effet, d'une part, les vrais catholiques préfèrent une couleur noire modeste et un minimum de bijoux, tout doit être modeste, les vêtements doivent aussi cacher complètement un corps pécheur. D'autre part, l'Espagne est un Empire, fort et influent, ce qui signifie que ses représentants doivent sans aucun doute porter des vêtements qui correspondent à leur statut loin d'être modeste.


L'histoire de la mode en Espagne aux XVIe - XVIIe siècles

Titien. Portrait de Charles Quint


La lutte se poursuit avec plus ou moins de succès. Sous le règne de Charles V, qui est entré dans l'histoire comme "le plus grand maître de cérémonie de tous les temps", les vêtements étaient principalement de couleur sombre, mais d'un luxe sans précédent. Et déjà en 1534, une tentative a été faite pour interdire aux courtisans espagnols de porter des broderies d'or et du brocart, mais cela n'a pas eu beaucoup de succès.


Les robes commencent à être décorées de décorations cousues et découpées. En conséquence, le roi d'Espagne Philippe II en 1556 défend le luxe - les femmes espagnoles sont autorisées à décorer des robes avec des bordures et des boutons en argent et en or, des pierres précieuses, des perles, et également des tissus de soie qui étaient auparavant interdits.


Ainsi, la mode espagnole peut être caractérisée par un concept aussi controversé que celui de " pudeur luxueuse ".



Portrait de la reine Elizabeth I d'Angleterre
Col en éventail influencé par l'Espagne à la mode européenne


De la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle, la mode espagnole influencera la mode européenne - les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Angleterre (en Angleterre, Maria Tudor et Elizabeth I vêtues à la mode espagnole), la France (l'influence de La mode espagnole sur la mode française peut être retracée dans les toilettes de la reine française Catherine de Médicis).


Cependant, au XVIIe siècle, l'influence de l'Espagne, y compris dans la mode, s'est progressivement estompée. Versailles et la cour du roi de France Louis XIV devinrent un nouveau centre de développement de la mode européenne. Les Espagnols eux-mêmes hésitent à adopter la mode française. Ils n'aiment pas les perruques et les pantalons pour hommes avec des nœuds, ils n'aiment toujours pas les couleurs vives dans leurs vêtements.



El Greco. Caballero avec sa main sur sa poitrine. Vers 1580
Hubon espagnol noir avec col et poignets blancs


Les trois grandes règles de la mode espagnole au XVIe siècle :


Règle un - les vêtements doivent ressembler à une armure. Les vêtements massifs cachent tout le corps, tandis que les tissus sont denses et lourds - velours, brocart. Et tout aussi important avec les wireframes. Pour les femmes, il s'agit d'un corset et d'un cadre pour une jupe. Les hommes ont des caftans rembourrés de coton et de carton au niveau de la poitrine et des épaules pour créer une silhouette plus masculine, comme un chevalier en armure.


Deuxième règle - des couleurs sombres, de préférence noires. Mais en même temps, la broderie est également autorisée, car rien n'est aussi beau et cher que l'or sur fond noir.


Troisième règle - ne jamais oublier le collier.Le collier est obligatoire. Le col était présent dans les costumes pour hommes et pour femmes. Les têtes, remarquèrent les sorcières, avec des colliers espagnols semblaient avoir été posées sur un plateau et seraient bientôt servies. Les colliers étaient inconfortables - il était très difficile d'y tourner le cou, mais d'un autre côté, de tels colliers donnaient un aspect vraiment royal à la posture.



Cornélius Johnson. Portrait de Sir Henry
Coupe-col rond


L'essentiel c'est le col


En général, les colliers du costume espagnol du XVIe siècle sont une histoire à part. C'était à l'origine un petit col en dentelle blanche en forme de volant. Le col du bas de la chemise, qui était disposé sur le dessus du vêtement d'extérieur. Cependant, au fil du temps, il se transforme en collier de tailleur ou en « meules » (ce collier est aussi appelé « gorghera » et « cuello »).


Un tel collier avait une forme ronde, était fait de lin fin et garni de dentelle métallique argentée et dorée. Monté sur un châssis en métal.


En Angleterre, le collier de fraisage a été transformé en collier dit Stuart (du nom de la reine écossaise). Le col Stewart n'avait pas une forme ronde monolithique, mais s'ouvrait devant. Au début du 17ème siècle, une telle variété de cols espagnols comme le col Médicis est apparue - c'était un col à cadre en forme d'éventail de dentelle haute.



Nicolas Hilliard. Portrait d'une femme inconnue. 1602 grammes.
Version anglaise du col avec une fente devant - Col Stuart


Sur la façon dont les aristocrates espagnols s'habillaient, selon l'étiquette de la cour du XVIe siècle :


La première chose que les femmes espagnoles portaient était un maillot de corps blanc. Puis le corset. Au XVIe siècle, ils ne connaissaient pas encore un matériau pour la fabrication de corsets comme le fanon de baleine. Les femmes espagnoles, contrairement aux femmes françaises du XVIIe siècle, devaient porter des corsets assez grossiers et lourds. Les corsets étaient faits de treillis métallique ou de vignes, recouverts des deux côtés de tissu ou de coton.


Des coussinets de crin étaient également portés avec un corset, qui cachait la forme naturelle de la poitrine. On croyait que le corsage de la robe devait être plat, de sorte qu'il n'y avait pas le moindre indice de l'existence d'une poitrine de femme.


Attaché au corset et à la plaque de busc - en bois ou en métal, conçu pour aplatir l'abdomen et le rétrécissement visuel de la taille. Les filles ont commencé à porter des corsets à l'âge de 10-12 ans. D'ailleurs, à l'époque ça n'existait pas encore mode enfantine... Les garçons et les filles portaient des vêtements pour adultes, seulement de taille réduite.



Portrait d'une fille à l'âge de 10 ans
La mode des enfants à cette époque n'était pas différente de celle des adultes


Ensuite, les femmes espagnoles portaient des robes et, sous la jupe de la robe, il y avait un cadre obligatoire composé de cercles métalliques, de diamètre décroissant, fixé sur des ceintures en cuir.


Les robes étaient décorées de broderies, de nœuds et d'attaches décoratives. Les chaussures des femmes espagnoles étaient sans talons, ce qui au 17ème siècle était une surprise pour les femmes françaises de la mode. De plus, les femmes espagnoles portaient des chaussures à semelles hautes en bois, quelque chose comme une plate-forme moderne.



Nicolas Hilliard. Le jeune homme aux roses. Vers 1588
Hubon à renflements, coupe-col, bas blancs


Sur la façon dont les aristocrates espagnols s'habillaient, selon l'étiquette de la cour du XVIe siècle :


Si la religion et l'étiquette de la cour ordonnaient aux femmes de cacher tout leur corps sous des robes fourreau et leur interdisait de montrer le bout d'une chaussure et un cou. Le cou était caché par le même collier de coupe. Que les hommes auraient dû démontrer leur appartenance au domaine chevaleresque. Et en cela, ils ont été aidés par des vêtements-armures.


La première chose que les aristocrates espagnols du 16ème siècle portaient sur eux quand ils se réveillaient le matin étaient des maillots de corps en batiste ou en lin. Les poignets de ces chemises n'étaient pas cachés sous les vêtements et jouaient un rôle décoratif. Elles étaient garnies de dentelle, chères à l'époque.


Ensuite, le khubon a été mis. Vêtements à la taille ou aux hanches, près du corps, avec fermeture boutonnée. En apparence, le hubon ressemblait à une coquille ou à une armure de chevalier, car de l'intérieur, il était bourré de peluches, de foin et de crin de cheval.


Pantalon court supérieur - les kalses ont été mis sur leurs pieds. Ils, comme le hubon, étaient constitués d'une double doublure et étaient rembourrés de duvet ou de coton, de crin de cheval, créant ainsi une forme sphérique sur les hanches.Des bas de soie étaient portés sous le pantalon des kalses. En 1589, la machine à tricoter a été inventée et bas de soie est devenu tricoté.


En plus du hubon, ils pouvaient porter des capes courtes, ainsi qu'un ropa. Ropa - vêtements avec ou sans manches longues, courts, avec un col large, en velours, soie ou tissu et avec une doublure de couleur contrastante. Ropa est venu d'Italie en Espagne. En Italie, de tels vêtements s'appelaient simarra.

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires