Feronnière en remplacement d'une couronne de mariage ou d'un diadème
Feronnière. Il s'agit d'un ornement de tête qui était très populaire dans la première moitié du 19e siècle. Feronnière est un cerceau ou une chaîne avec une perle ou un pendentif précieux suspendu au milieu du front.
Au début du 19ème siècle, cet accessoire féminin est devenu tellement à la mode qu'il est devenu une première nécessité. Cependant, il convient de noter que les beautés ne pouvaient utiliser la feronnière qu'au bal. Vous connaissez bien sûr le tableau de A. Bryullov - Portrait de N. Pushkina. Ce portrait montre la belle Natalie, un peu fatiguée après le bal.
Et si tu regardes dans le passé lointain
bijoux de tête, alors vous pouvez les voir dans différentes versions et dans différents costumes folkloriques. La feronnière, dont nous parlons maintenant, est la plus proche des feronnières de la Renaissance. Ceci est confirmé par des peintures d'artistes, par exemple un tableau de Léonard de Vinci - "Portrait d'une jeune femme" (il a un autre nom - "Belle Ferroniera" - La belle Ferroniere), ou "Portrait d'Elizabeth Gonzaga" de Raphaël .
Au début du XIXème siècle. feronniere, revient à la mode, et son nom est inextricablement lié au vieux portrait de Léonard, très populaire à cette époque. Et le portrait des beautés du 19ème siècle avec des feronnières se trouve dans presque tous les musées.
Et ainsi, la feronnière était considérée comme une décoration spéciale. Parfois, il était inclus parmi les nombreux ornements qui faisaient partie d'une grande parure. Une pierre précieuse, une perle, une étoile d'or, une petite rosace de plusieurs pierres pouvaient servir de pendentif. Les feronnières avec une goutte de perles d'une forme et d'une couleur rares étaient particulièrement appréciées. Le bijou était attaché à une chaîne ou un cerceau en or, dont les extrémités étaient cachées dans les cheveux.
Dames nobles ils ne portaient cette décoration que lors d'occasions spéciales - lors d'un bal ou d'événements sociaux. Mais, comme toujours, il y avait ceux qui, prétendant être impliqués dans la haute société, ont mis une feronnière dans la situation la plus inappropriée. Naturellement, de telles beautés malheureuses sont devenues le sujet de ridicule de la part des autres.
Les feronnières se sont rapidement démodées, elles étaient déjà oubliées au milieu du 19ème siècle. Mais au début du XXe siècle, la feronnière a recommencé à être utilisée, non seulement avec une chaîne et un cerceau, mais aussi avec un fin ruban de velours. À propos, une belle boucle d'oreille précieuse d'une forme appropriée pourrait être attachée au ruban.
Aujourd'hui, la feronnière peut être trouvée comme décoration de mariage pour la mariée ; elle est particulièrement attrayante pour les mariées de style bohème.