Histoire de la mode

L'histoire de la botte Dr. Martens


Dr. Martens, ou Docs, sont devenus des classiques du monde portés par tout le monde - des flics et des punks aux plus grandes stars.

Que sait-on de l'inventeur de cette chaussure ?

Dr Klaus Martens pendant La Seconde Guerre mondiale servi comme médecin dans l'armée allemande. Toute sa vie, en dehors de la médecine, il a adoré le ski. Il a eu des impressions particulièrement vives en roulant dans les Alpes bavaroises. Une fois, il n'a pas eu de chance, ou peut-être tout le contraire. Au moins, il a pu profiter de sa malchance.

Et donc, en skiant, Klaus s'est cassé la jambe. Et comme l'ancien médecin militaire de l'armée allemande « victorieuse » n'avait que des bottes militaires après la guerre, la jambe infirme devait être chaussée d'une telle botte. Il s'est avéré que chez eux, la jambe douloureuse récupèrerait longtemps. La peau rugueuse et la semelle clouée ont traumatisé davantage le pied. Martens a remplacé la semelle par une semelle souple qui absorbe le contact dur du pied avec le sol.

L'histoire des bottes du Dr Martins


À la fin de la guerre, Martens a commencé à développer son idée et a uni tous ses efforts avec le Dr Herbert Funk. En 1947, dans la petite ville de Seeshaupt près de Munich, ils ont ouvert la production de chaussures orthopédiques, qui ont été cousues à partir de restes d'objets en cuir, des semelles intérieures de bretelles et une semelle en caoutchouc souple de pneus, heureusement, sur les champs qui ont été une fois les bases de Luftwaffe, il y avait beaucoup d'avions abandonnés.

En 1952 année, les entrepreneurs ont déjà lancé une grande usine à Munich, où environ deux cents modèles de chaussures ont été produits.

Dans les années 1950 Au fil des ans, Bill Griggs a acheté un brevet à une société allemande et, à partir de ce moment, il a commencé à produire de telles chaussures dans son usine de Cobs Lane à Wollaston au Royaume-Uni. Au début des années 60, Bill Griggs a décidé d'apporter les bottes sur le marché anglais, en les modifiant légèrement.

Qu'est-ce qu'il a changé ?

Il a donné aux orteils des bottes une forme plus arrondie, a cousu les bottes avec le fil jaune emblématique, a changé la semelle - l'a rendue plus confortable en ajoutant des protections profondes. Le 1er avril 1960, les bottes améliorées Dr. Martins sont apparues pour la première fois sur le marché anglais.

bottes Dr Martens


Les bottes ont été nommées Dr. Martens. Modèle "1460", soit le 1er avril 1960 (1.4.60) - bottes de travail robustes avec huit paires de trous de lacet, coutures jaunes contrastées et boucle sur le talon. Ils avaient un bout arrondi, des côtés surélevés, des semelles de marche et des bords sombres. S'il était initialement prévu de sortir les martres en noir, ils ont néanmoins décidé de choisir le cerisier. Chaque paire portait les mots « AirWair » et la boucle du talon indiquait « With Bouncing Soles ».

Les principaux consommateurs de Dr. Les martres étaient des postiers, des policiers, des soldats, des ouvriers d'usine. Cependant, personne n'imaginait que les chaussures, inventées sur la base du prototype militaire, deviendraient si populaires, en particulier parmi les sous-cultures. Bientôt, ils sont apparus aux pieds des skinheads, qui ont ouvert la voie aux bottes au sommet de la gloire. Ils ont fait des bottes une partie de leur style emblématique.


L'histoire des bottes du Dr Martins


Des groupes de jeunes néo-fascistes, prêchant le culte d'une forte personnalité, le racisme et le chauvinisme, se sont sérieusement engagés dans l'entraînement physique et n'ont pas caché leurs points de vue. Et pas seulement ..., ils ont farouchement et agressivement défendu leur territoire, et pour cela dans les combats, ils ont souvent été aidés par des bottes. À la fin des années 60, il est devenu évident que la musculature gagnait en popularité dans la mode masculine.

Les skinheads sont devenus de plus en plus agressifs. Ils se rasaient les cheveux chauves, portaient des jeans avec des bretelles et les retroussaient pour qu'ils puissent voir les bottes, qui ont maintenant reçu un nom différent, ou plutôt leur objectif - des bottes de combat. Des pointes et des chaussettes métalliques sont apparues sur les bottes.

Des films sont sortis qui ont contribué à la popularité des bottes du Dr Martins. Les bottes étaient sur une semelle épaisse, garnie de clous, et assez lourdes.Et beaucoup à cette époque le sentaient sur leurs côtes ou leur tête, en particulier les représentants des minorités sexuelles. Dans les années 70, ils ont été montés par des punks, puis par des fans de Chelsea.

L'histoire des bottes du Dr Martins
bottes Dr Martens


Au milieu des années 70, le Dr. Les représentants de la culture musicale aimaient les Martens, et après leur tournée aux USA, les Américains ne voulaient pas non plus se séparer des Martens. La société a rapidement ouvert plusieurs magasins à Los Angeles, New York et Chicago. En 1975, Elton John est apparu dans de telles bottes à plateforme haute dans le film Who Is Tommy.

Dr. Les martres de couleur cerise avec seize paires de trous étaient presque fétichistes dans leur belligérance agressive.

Un peu plus tard, les bottes du Dr Martins sont apparues dans style grunge au début des années 90. Mais avant, dans les années 80, ils étaient maîtrisés dans la culture gay, et maintenant les skinheads et les gays ne pouvaient plus se distinguer les uns des autres.

L'histoire des bottes du Dr Martins
bottes Dr Martens


Dans le même temps, les femmes ont également prêté attention au Dr. Martens, et a décidé pourquoi ne pas compléter le look avec la robe bandage moulante d'Azzedine Alaya avec des bottes militaires. Les chaussures ont commencé à changer de couleur, des lacets de couleur y ont été enfilés.

Dans les années 80, des personnes d'âges différents qui n'avaient rien à voir avec les sous-cultures ont commencé à les porter. En 1990, il y avait même une paire de vinyle transparent. Durant cette période, le Dr. Martens se distinguait déjà par la texture du cuir, la palette de couleurs et la forme de la chaussette. Ils étaient portés par des jeunes filles aux robes légères, des stars du show-business, des actrices et des chanteurs, ils sont devenus une partie de l'image de nombreux personnages populaires. Ils ont été portés par Britney Spears, Christina Aguilera, Justin Timberlake, Uma Thurman.

À l'heure actuelle, le Dr. Les martres sont considérées comme une chaussure emblématique qui continue d'être populaire non seulement parmi les sous-cultures.


Dr. Martens (Doctor Martens) est une marque de chaussures de la société britannique AirWair Ltd. Marque Dr. Martens propose une ligne de vêtements qui comprend des styles unisexes tels que des salopettes en jean, des chemises à carreaux, des gilets de travail, etc. En 2011, le Dr. Martens a présenté une collection printemps/été en édition limitée de 350 modèles.

Bottes femme Dr. Martins
Bottes femme Dr. Martins


À ce jour, le fonds de capital-investissement Permira a racheté la société britannique de chaussures R. Griggs Group Ltd. Maintenant, les droits de l'emblématique Dr. Martens est allé à la fondation Permira, qui détient également des participations dans des marques telles que Hugo Boss, New Look et la chaîne de vêtements espagnole Cortefiel.

Marque Dr. Martens vend jusqu'à environ cinq millions de paires de chaussures par an, dont la plupart sont fabriquées à l'étranger. Environ 70 000 paires sont encore fabriquées à l'usine R. Griggs Group de Northampton. Les bottes emblématiques sont vendues dans plus de 60 pays à travers le monde. Malgré la crise économique dans de nombreux pays, les ventes de Dr. Martens grandit, le nombre de magasins aussi.

Dr Martins - Images Photos

Dr Martins - Images Photos
Dr Martins - Images Photos
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires