Vetements a refusé de participer aux Fashion Weeks
Dans les saisons à venir, Vetements ne présentera pas de nouvelles collections dans le cadre de
Semaines de la mode... Le créateur de la marque a déclaré ce qui suit à propos de sa décision : « Nous ne ferons plus de spectacles selon le système classique. Cela m'a ennuyé. Je fais des spectacles dans des clubs, des restaurants, même dans des églises. Mais maintenant, le temps est venu pour quelque chose de nouveau. »
Parallèlement, Vetements continuera à sortir régulièrement des collections saisonnières. Ils seront présentés à la presse dans le showroom, et le public branché pourra découvrir les nouveautés via les sites internet et les réseaux sociaux. Le créateur lui-même déménage de Paris à Zurich, où se trouvent désormais le bureau de la société de gestion Vetements et la production de la marque.
Pourquoi Vetements s'est-il ennuyé de montrer ses collections à la Fashion Week ? Ce n'est pas surprenant, Demna Gvasalia a réalisé tellement d'expériences audacieuses et vraiment folles que le rejet des spectacles traditionnels est une suite tout à fait prévisible, car à chaque nouveau spectacle, un public blasé attend de nouvelles impressions, et le concepteur, apparemment, ne ne sais pas comment surprendre les fashionistas autrement.
De plus, l'importance des Fashion Weeks diminue chaque année, car dans tous les cas, tout le monde peut voir chaque article de la collection sur Internet de n'importe où dans le monde à tout moment de la journée. Quant à la presse et aux professionnels de la mode, ils découvriront les nouveautés et passeront leurs commandes au showroom, et Vetements économisera environ 100 000 € à chaque salon.
Les semaines de la mode sont les événements les plus brillants du monde de la mode depuis de nombreuses années, mais récemment, il y a eu trop de défilés et le comportement des invités a changé. Si auparavant les gens examinaient attentivement la collection et étudiaient les choses, maintenant ils accordent plus d'attention à leur smartphone, sur lequel ils prennent des photos et des vidéos.
Bien sûr, il est agréable de prendre vos propres photos et de filmer des vidéos, mais cela détourne grandement l'attention de la chose la plus importante - de la collection. Il s'avère que les gens prennent des photos et des vidéos pour se familiariser avec eux plus tard et faire des démonstrations aux autres, mais les photos et les vidéos seront bien mieux réalisées par les photographes des portails de mode, qui publieront immédiatement du matériel et tout cela sera dispersé sur d'autres sites et réseaux sociaux. Si les invités regardent la collection par inadvertance et que les photos sont disponibles dans la meilleure qualité, pourquoi s'affiche-t-elle ?
Aujourd'hui, presque tout le monde s'efforce d'économiser de l'argent, ce qui signifie que dans un avenir proche, l'exemple de Vetements pourrait suivre
beaucoup d'autres marques.