A quoi ressemble un burkini de maillot de bain musulman ?
Burkini est un maillot de bain pour les femmes musulmanes. Juste comme
hijab, niqab et abaya, est une robe musulmane controversée en Europe. Mais si, par exemple, la burqa et le niqab sont des chapeaux traditionnels avec une longue histoire, alors le burkini est une invention du 21ème siècle.
L'arrière-plan du maillot de bain burkini
Le nom même du maillot de bain burkini vient de deux mots - burka et bikini. Burka est un voile qui couvre complètement le visage d'une femme. Le mot burka est d'origine persane et signifie en traduction une couverture de laine. Aussi appelé burqa et manteau d'homme en feutre sans manches chez les peuples du Caucase.
Le bikini est le maillot de bain pour femme le plus ouvert qui soit entré à la mode dans les années 1960, grâce, entre autres, aux Français
comédienne et chanteuse Brigitte Bardot, ainsi que des films avec sa participation. Le créateur du bikini était Louis Reard, qui a inventé le maillot de bain en 1946. Le nom "bikini" vient de l'île de Bikini, sur laquelle en 1946 les Américains ont effectué des essais nucléaires. L'apparition d'un tel maillot de bain ouvert au cours de ces années s'apparentait à l'explosion d'une bombe atomique.
Le maillot de bain bikini est séparé, c'est-à-dire qu'il se compose d'un soutien-gorge et d'une culotte. Un prototype particulier de bikini peut être vu dans les fresques de Pompéi pendant l'Empire romain. Ces fresques représentent des filles vêtues de deux bandeaux en tissu. L'un couvre la poitrine, l'autre couvre les cuisses. Très probablement, dans cette tenue, les Romains ont visité les bains.
Cependant, les maillots de bain ouverts disparaissent de l'histoire pendant longtemps. Tant dans l'histoire de l'Europe que dans l'histoire des pays de l'Orient musulman, pendant de nombreux siècles, les hommes et les femmes n'ont eu aucun vêtement spécial pour la natation.
Jusqu'au 19ème siècle, la quasi-totalité de la population de la Terre nageait nue ou vêtue de longs maillots blancs. Et si au 19ème siècle les premiers maillots de bain ont commencé à apparaître en Europe, alors en Orient et encore les femmes et les hommes se baignent le plus souvent, ou plutôt même plongent simplement dans l'eau, en chemises blanches.
Maillots de bain en Europe
Le premier maillot de bain féminin, apparu en Europe au XIXe siècle, était également encore très fermé. Le justaucorps du 19ème siècle se composait d'une culotte juste en dessous des genoux, d'un haut à manches longues et d'une jupe sur la culotte. Le corps d'une femme dans un tel maillot de bain était presque entièrement recouvert, ce qui correspondait à la morale du XIXe siècle et à l'influence encore assez forte sur la société laïque du christianisme.
Cependant, au fil du temps, le maillot de bain féminin en Europe devient de plus en plus ouvert. Des maillots de bain similaires aux maillots de bain modernes apparaissent dans les années 1920. Certes, ce sont toujours des maillots de bain fermés.
Dans les années 1920, la vraie mode des maillots de bain a commencé en Europe. Cela est dû au fait que le bronzage est devenu à la mode, notamment grâce à Coco Chanel, aux vacances à la plage et au sport.
Mode bronzage et les sports, et, par conséquent, sur les maillots de bain, a été préservé au cours des décennies suivantes.
Mais ce n'est que dans les années 1960 en Europe qu'il est devenu possible pour les femmes de porter le maillot de bain le plus ouvert - un bikini.
L'avènement du burkini dans la mode musulmane dans les années 2000, comme les bikinis dans la mode européenne dans les années 1960, est une révolution dans l'habillement.
Et tout comme le maillot de bain bikini a révolutionné l'habillement en Europe dans les années 1960, le maillot de bain burkini a révolutionné l'habillement des femmes musulmanes dans les années 2000. En effet, avec l'avènement du burkini, les femmes musulmanes étaient capables non seulement de se plonger dans l'eau, mais aussi de nager, que faire en chemise longue ou en robe était impossible. Et aussi faire du sport, par exemple le basket-ball. Puisque le burkini n'est pas seulement un maillot de bain, mais aussi un costume de sport. Avant l'apparition du burkini, les femmes musulmanes n'avaient pas non plus de vêtements de sport.
La créatrice du burkini Aheda Zanetti
Le burkini a été inventé dans les années 2000 par la designer Aheda Zanetti. En 2004, elle fonde sa marque de vêtements de créateurs en Australie, où elle vit. La patrie d'Aheda Zanetti est le Liban, où elle est née en 1967. Mais à l'âge de deux ans, elle a déménagé en Australie avec sa famille.
Au départ, Aheda Zanetti était engagée dans la production de vêtements de sport pour les femmes professant l'Islam. Et plus tard, elle a inventé le maillot de bain burkini. L'idée de la créatrice a été suscitée par sa nièce, qui a décidé de jouer au basket-ball, et il était extrêmement gênant de faire du sport en vêtements musulmans traditionnels.
A quoi ressemble un maillot de bain burkini ?
Burkini est un maillot de bain 100% polyester. Tissu synthétique dont les avantages sont une bonne résistance à l'abrasion, un léger froissement et une résistance assez élevée.
Burkini se compose de deux parties - un pantalon moulant et une tunique supérieure. Dans sa coupe, le burkini rappelle un peu le pyjama. Dans le même temps, une cagoule bien ajustée est mise sur la tête. Seuls les pieds, les paumes et le visage restent ouverts. Ainsi, le burkini répond à toutes les normes vestimentaires pour les femmes professant l'Islam.
Les couleurs du maillot de bain burkini peuvent être très diverses. Des couleurs traditionnelles noir et bleu pour les vêtements musulmans, au burkini de différentes couleurs et avec une grande variété de motifs. Par exemple, des motifs dans un style oriental ou dans une fleur.