Portraits de la grande-duchesse Elisabeth Feodorovna
Elle a été appelée
la plus belle princesse d'Europe et ils croyaient que seule Elisabeth d'Autriche, la femme de l'empereur François-Joseph, lui était égale en beauté.
Elizabeth Feodorovna, la sœur aînée d'Alexandra Feodorovna, la future impératrice de Russie, était le deuxième enfant de la famille du duc de Hesse-Darmstadt Ludovig IV et de la princesse Alice, fille de la reine Victoria d'Angleterre. Une autre fille de ce couple - Alice - devint plus tard l'impératrice de Russie Alexandra Feodorovna.
Les enfants étaient élevés dans les anciennes traditions, leur vie se déroulait selon un calendrier strict. Les vêtements et la nourriture étaient les plus élémentaires. Les filles aînées faisaient leurs propres devoirs - elles nettoyaient les chambres, les lits et chauffaient la cheminée. Beaucoup plus tard, Elizaveta Fiodorovna dira : « Ils m'ont tout appris dans la maison.
À vingt ans, la princesse Elizabeth est devenue l'épouse du grand-duc Sergueï Alexandrovitch, cinquième fils de l'empereur Alexandre II. Avant cela, tous les candidats à sa main ont reçu un refus catégorique. Ils se sont mariés dans l'église du Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg et, bien sûr, la princesse ne pouvait qu'être impressionnée par la majesté de l'événement. La beauté et l'ancienneté de la cérémonie de mariage, le service religieux russe, comme une touche angélique, ont frappé Elizabeth, et elle n'a plus pu oublier ce sentiment toute sa vie.
Elizabeth avait le désir de connaître ce pays mystérieux, sa culture et sa foi. Et son apparence a commencé à changer - d'une beauté froide, la grande-duchesse s'est progressivement transformée en une femme spiritualisée, tout comme si elle rayonnait d'une lumière intérieure.
L'ancienne Moscou, son mode de vie, son ancien mode de vie patriarcal et ses monastères et églises ont charmé la Grande-Duchesse. Sergueï Alexandrovitch était une personne profondément religieuse, observait le jeûne et les jours fériés, assistait aux offices et se rendait dans les monastères. Et la Grande-Duchesse était partout avec lui, debout pour tous les services.
Comme cela ressemblait à une église protestante ! Comme l'âme de la princesse chantait et se réjouissait, quelle grâce se déversait dans son âme lorsqu'elle vit Sergueï Alexandrovitch transformé après la communion. Elle a voulu partager avec lui cette joie de trouver grâce, et elle a commencé à étudier sérieusement la foi orthodoxe et à lire des livres spirituels.
Et puis l'empereur Alexandre III a demandé à Sergueï Alexandrovitch d'être sur
Terre Sainte... Ils ont assisté à la consécration de l'église Sainte-Marie-Madeleine, qui a été construite à la mémoire de leur mère, l'impératrice Maria Alexandrovna. Le couple a visité Nazareth, sur le mont Thabor.
Elle se tenait devant la majestueuse église Sainte-Marie-Madeleine, en cadeau auquel elle apportait de précieux ustensiles pour les services divins, l'Évangile et l'air. Et là, un sentiment merveilleux s'empara de la princesse, et elle dit : "Je voudrais être enterrée ici." C'était un signe d'en haut !
Actuellement, les reliques de la Grande-Duchesse Elisabeth reposent dans l'église des Égaux-aux-Apôtres Marie-Madeleine au pied du Mont des Oliviers. La mémoire de la Grande-Duchesse Elisabeth et de la religieuse Varvara est célébrée le 18 juillet et le jour du Concile des Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie.