Cérémonie de mariage à Lida et robes de mariée médiévales
Un autre voyage de mode, et en même temps une histoire sur la mode nuptiale du Moyen Âge. Et aussi un aperçu des robes de mariée modernes de style médiéval.
Lida est une petite ville biélorusse avec un véritable château médiéval. Comme dans les contes des princesses et de leurs braves chevaliers. Dans le même temps, l'une des excursions les plus populaires du château de Lida est l'excursion « Le mariage de Yagailo ».
Château de Lida Remarque pour les voyageursVous pouvez vous rendre à Lida depuis Minsk en train ou en bus depuis Grodno. Et pour découvrir le château et ses environs (église, église), une journée vous suffira. Vous pouvez également aller au restaurant et goûter à la cuisine biélorusse, par exemple des crêpes de pommes de terre au moka. Ou buvez une bière Lida. Soit dit en passant, la première brasserie de Lida est apparue en 1873.
Cathédrale Saint-Michel, Lida Cuisine biélorusse sculpture en l'honneur de la brasserie Lida L'histoire du château et du prince-bâtisseur Le château de Lida a été construit au XIVe siècle par le prince du Grand-Duché de Lituanie Gediminas. Le château de Lida est un édifice typiquement roman. Il y a des murs massifs, des tours et de petites fenêtres - tout pour la défense. Un château a été construit pour se défendre contre les croisés et faisait partie de la ligne défensive Novogrudok-Krevo-Medniki-Trokay. Le prince Gediminas peut donc être considéré comme un véritable bâtisseur. Et il a non seulement construit des châteaux, mais est également devenu le fondateur de Vilnia - la capitale du Grand-Duché de Lituanie. C'est aujourd'hui la ville de Vilnius.
Quant aux châteaux de Gediminas, il ressort clairement des châteaux de Trokai et de Lida qu'ils sont liés. Le château de Mednitsky a également survécu. Mais à Novogrudok, il ne restait qu'une tour du château. Le château de Krevo est également délabré. Les châteaux de Mednitsa et Trokai se trouvent aujourd'hui en Lituanie, le reste se trouve en Biélorussie.
Mais revenons au château de Lida. Parmi les expositions du musée du château figurent des pointes de flèches du Moyen Âge, des épées et des armures de chevalier, ainsi qu'une exposition complète d'instruments de torture médiévaux, de la jeune fille espagnole à la chaise espagnole, est organisée dans le château.
Si vous n'êtes pas intéressé par les mariages, vous pouvez facilement consulter l'exposition d'instruments de torture médiévaux
Cependant, le château de Lida est également intéressant car au XVe siècle, le mariage d'un autre prince du Grand-Duché de Lituanie, ainsi que du roi de Pologne, Jagellon, a eu lieu dans ses murs. Plutôt, une fête de mariage, le mariage était à Novogrudok.
Le mariage de Jagellon était un mariage médiéval typique - le marié est assez vieux, la mariée, au contraire, est jeune. Yagailo avait 73 ans, tandis que sa future épouse Sofya Golshanskaya n'a que 16 ans.
Jagellon et Yadviga Jagellon avait déjà trois femmes. Le premier d'entre eux, le "roi" polonais, juste comme ça, le "roi" a appelé la seule héritière du trône polonais Jadwiga, grâce à qui Jagellon a reçu la couronne polonaise. Mais Yadviga mourut prématurément, comme leur fille commune. Les deux autres épouses de Jagellon sont également décédées sans lui laisser de fils. Mais Sophia Golshanskaya a quand même donné naissance à l'héritier du trône. Et elle a survécu à son mari, devenant une femme très influente dans le royaume de Pologne et dans le Grand-Duché de Lituanie.
Mode de mariage médiévale
Alors, à quoi ressemblaient les robes de mariée médiévales ?
D'abord, non
robes de mariée au Moyen Âge ne l'était pas. Dans notre compréhension actuelle. Dans l'allée, elles marchaient dans une robe qui ne différait en rien des autres robes de tous les jours. Ce pourrait être une robe, par exemple. La seule chose est que depuis le 15ème siècle, les robes de mariée commencent à être portées uniquement au mariage, mais nulle part ailleurs.
Jan van Eyck "Portrait du couple Arnolfini" 1434.
Galerie nationale. Londres Ces robes étaient à manches longues évasées, avec un long élargissement au bas, une jupe avec une traîne, avec une ceinture à la taille, et la taille était haute, avec un col en fourrure ou un décolleté triangulaire sur la poitrine. Comme dans la mode de tous les jours, de petits coussins pouvaient être placés sous les robes de mariée au niveau du ventre pour créer l'effet "un peu enceinte" - telle était la mode au Moyen Âge.
Mais, en même temps, les robes de mariée du Moyen Âge se distinguaient de celles de tous les jours en ce qu'elles étaient cousues à partir des tissus les plus chers (velours, brocart) et étaient brodées de fils d'or et de pierres précieuses. Ils étaient donc très lourds. Ainsi, la comtesse de Flandre Margret, qui, comme Sophia Golshanskaya, s'est mariée au XVe siècle, a été portée à l'autel, car sa robe était si lourde qu'elle ne pouvait même pas bouger.
Deuxièmement, les robes de mariée médiévales n'étaient pas blanches. Leur couleur pourrait être n'importe laquelle, la même que la couleur des vêtements de tous les jours. Mais le plus souvent, des robes de couleurs rouges ou bleues ont été choisies pour le mariage. Le rouge était associé à la beauté. Soit dit en passant, en Russie, les gens se mariaient traditionnellement en
robes d'été rouges... Au Moyen Âge, le bleu était considéré comme la couleur de l'innocence. Le blanc, comme couleur de l'innocence, n'apparaîtra pour les robes de mariée qu'au 19ème siècle.
Mais le voile était au Moyen Âge. Le voile médiéval était très cher et était fabriqué à partir de tissu de soie, le même tissu qui était livré en Europe depuis la Chine à cette époque.
Robes de mariée médiévales
Aujourd'hui, le choix des robes de mariée est très large. Et une robe de mariée moderne peut très bien être de style médiéval. Cette robe conviendra aux amateurs d'antiquité et de romantisme.
Les robes de mariée modernes de style médiéval sont le plus souvent dans des tons blancs ou pastel clairs, mais leur style correspond aux styles de robes du Moyen Âge. C'est-à-dire des manches longues évasées, une traîne, il peut y avoir une taille haute. Aujourd'hui, de telles robes peuvent être décorées avec de la dentelle, bien qu'au Moyen Âge, la dentelle n'était pas encore portée.