Soin des cheveux

Cheveux gris précoces - causes et traitement


Aujourd'hui, nous allons parler des premiers cheveux gris. C'est cette situation qui peut en quelque sorte être corrigée. Quant au grisonnement, qui survient lorsqu'on a déjà plus de 50 ans, alors, selon les trichologues, jusqu'à ce que les moyens de remonter le temps n'aient pas été trouvés.

Chez les jeunes, cette situation peut être corrigée, il suffit de changer de régime et vous pouvez réussir à résister au grisonnement. Cependant, les trichologues avertissent que dans ce cas également, il ne sera pas possible d'affecter de manière significative la pigmentation des cheveux s'il s'agit des cheveux gris hérités. Mais tout se passe individuellement.

Les cheveux deviennent gris. Ils perdent le pigment mélanique. Mélanine produites par les mélanocytes - cellules situées à la base du cheveu. Leur nombre et leur activité diminuent avec l'âge. Une hormone qui stimule la formation de mélanine est produite par l'hypophyse.

Comment traiter les premiers cheveux gris


Avec l'âge, le corps diminue non seulement la production d'hormones individuelles, mais également la teneur en acides aminés, vitamines, oligo-éléments et autres substances qui composent les molécules de mélanine, par exemple la cystéine, le cuivre, les vitamines B, le soufre. Toutes ces substances et éléments sont nécessaires au cheveu et à la restauration de sa couleur.

Des études récentes ont montré que les follicules pileux n'arrêtent pas de produire de la mélanine avec l'âge, ils perdent simplement la capacité de la retenir. Les premiers cheveux gris apparaissent souvent pour diverses raisons ou pour plusieurs d'entre elles à la fois.

Les femmes qui suivent constamment des régimes et celles qui sont dédaigneuses ou sélectives quant à leur régime deviennent grises tôt. Parmi les premiers grisonnants, vous pouvez souvent voir des végétariens stricts.

Les raisons de l'apparition précoce des cheveux gris peuvent être:

maladie métabolique;

carence en vitamines B, en particulier en vitamine B5 - acide pantothénique;

manque de cuivre dans le corps; le cuivre joue un rôle important dans la production de mélanine ;

la cause des premiers cheveux gris peut être un manque de l'acide aminé tyrosine dans le corps,
contenus dans des produits d'origine animale;

et enfin, le stress ; le manque de nourriture est également un stress pour le corps, par conséquent, en utilisant un régime rigide, vous provoquez cette condition;

parmi les raisons devraient être nommés et l'hérédité.

Comment traiter les premiers cheveux gris


Quels aliments dans l'alimentation peuvent être appelés produits d'ambulance ?

Des cheveux sains ont besoin de protéines, de glucose, de vitamines et de minéraux.

En remarquant les premiers cheveux gris, vous pouvez toujours arrêter ce processus, ou au moins le ralentir. Pour ce faire, vous devez introduire dans votre alimentation des aliments contenant des vitamines B, et en particulier des aliments sources d'acide pantothénique. Ce sont de la viande, des poissons de mer gras, des noix, des légumineuses, des herbes et de la levure de bière.

Amande


Les amandes améliorent la capacité du corps à produire de la catalase, une autre enzyme impliquée dans la lutte contre le vieillissement. L'étude de cette capacité des amandes a été confirmée par l'expérience. Vous pouvez le vérifier aussi. Si vous consommez 80 à 90 grammes d'amandes par jour, dans un mois, les résultats devraient être perceptibles, notamment en augmentant le taux de catalase dans le sang de 10 %. La catalase est le principal antioxydant primaire du système de défense. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à des changements dans la qualité de vos cheveux.

Amandes pour cheveux gris


Fruits et légumes


Les radicaux libres endommagent les cellules, y compris celles qui produisent des pigments. Et les fruits et légumes, particulièrement colorés, sont riches en vitamines et minéraux, et contiennent également plusieurs types d'antioxydants qui combattent les radicaux libres.

Pour arrêter le processus de grisonnement, incluez dans l'alimentation: baies, asperges, tomates, citrouille, épinards, poivrons, bananes, oranges.

Les noix sont l'une des sources de cuivre. Ils sont également riches en vitamines B, biotine, vitamine E et huiles oméga.

Ajoutez des produits laitiers et des produits laitiers fermentés, des œufs de poule et de caille à votre alimentation.

En plus des produits nécessaires à la nutrition, vous pouvez utiliser des complexes multivitaminés, parmi lesquels Complivit-Radiance, Duovit, Pantovigar, Perfectil, Alphabet-Cosmetic, Vitrum-Beauty.

Masques cheveux et cuir chevelu


En plus d'une bonne nutrition, des masques spéciaux pour les cheveux et le cuir chevelu vous aideront. Pour les masques, vous pouvez utiliser des fruits et légumes contenant des vitamines, par exemple des cerises, des cerises, des abricots, des poires, des oignons.

Masque à l'huile de ricin


L'un des meilleurs masques est considéré comme un masque à l'huile de ricin, qui s'applique une heure avant le shampooing. Il est préférable d'utiliser de l'huile chauffée. Répartir uniformément sur les cheveux en faisant attention au cuir chevelu et créer un effet de serre (couvrir d'un film plastique, puis d'une serviette). Rincez le masque avec un shampooing, de préférence sans sulfate.

Vous pouvez ajouter du miel à l'huile de ricin (pour trois cuillères à soupe d'huile - une cuillère à café de miel). Pour les cheveux gras, ajoutez une cuillère à café de jus de citron au lieu de miel.

Masque capillaire


Masques à la teinture de poivre


La teinture de poivre peut être achetée toute faite à la pharmacie ou vous pouvez la préparer vous-même.

Recette-1


2 cuillères à café mélange de teinture de poivre avec 3 c. huile de bardane (vous pouvez ricin, argan, etc.), 3 c. après-shampooing pour cheveux, 3 gouttes d'huile essentielle (menthe, romarin, lavande, cèdre, etc. fonctionnent bien). Lubrifiez les cheveux et le cuir chevelu avec cette composition, gardez sous le film et l'isolant pendant 40-60 minutes. Rincez ensuite avec du shampoing. Ces procédures doivent être effectuées 2 fois par semaine.

Recette-2


Mélangez de la teinture de poivre, de l'eau et toute huile (lin, ricin ou bardane, etc.) dans un rapport 1: 1: 1, appliquez sur les racines et sur toute la longueur des cheveux. Conserver sous film et isolant (serviette, textile ou bonnet tricoté) pendant 40 à 60 minutes. Rincez ensuite avec un shampooing sans sulfate.

Sur la base de la teinture de poivre, vous pouvez écrire de nombreuses recettes, il suffit de remplacer une huile par une autre dans chacune d'elles et d'ajouter 2-3 gouttes de diverses huiles essentielles.

Vous pouvez appliquer de la teinture de poivre légèrement diluée avec de l'eau sur le cuir chevelu une heure avant le lavage.

Pendant la procédure avec la teinture de poivre, une sensation de brûlure est possible. Toutes ces compresses chaudes ne doivent pas être maintenues sur votre tête plus d'une heure, surtout si vous souffrez d'hypertension, de troubles circulatoires et d'autres maladies similaires. Il est également impossible de laisser la teinture de poivre pénétrer sur les muqueuses, en particulier les yeux. Si cela se produit, rincez immédiatement et abondamment à l'eau froide.

Masques pour cheveux gris


Masque au gingembre


Mélangez une cuillère à soupe. l. racine de gingembre râpé avec une c. miel frais. Ajoutez une cuillère à soupe. lait et remuer. Appliquer sur le cuir chevelu pendant 15 minutes en réchauffant la tête avec une feuille et un bonnet. Ce masque peut être fait souvent - 2-3 fois par semaine.

Si vous avez les cheveux gris depuis longtemps, il est difficile de compter sur une recette miracle. Mais dans tous les cas, en utilisant certains moyens, en plus de changer votre alimentation, vous verrez bientôt un résultat positif.
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires