Comment vieillissent les cheveux et comment prolonger leur jeunesse
Les changements liés à l'âge affectent non seulement notre peau, mais aussi nos cheveux. Après 40 ans, ils deviennent particulièrement visibles. Ce sont des signes de sécheresse et de fragilité, d'amincissement et de perte de boucles, de perte de brillance et, bien sûr, de cheveux gris. Comment résoudre tous ces problèmes d'âge ? Pouvez-vous les combattre? Grâce aux conseils d'experts en la matière, nous vous en dirons plus sur chaque problématique.
cheveux gris
La rapidité avec laquelle les cheveux gris apparaissent est inhérente à notre corps au niveau génétique. Il s'agit souvent d'un phénomène héréditaire. Autrement dit, si les cheveux gris de votre mère ne sont apparus qu'après 50 ans, il est probable que vous serez également l'heureux propriétaire de cheveux richement pigmentés. Mais, malheureusement, il y a des cas où les cheveux gris peuvent se manifester déjà au lycée, et il n'y a pas moyen d'y échapper.
Nous ne pouvons pas influencer l'absence de cheveux gris, et c'est le principal problème des changements liés à l'âge dans les boucles féminines. Parfois, les cheveux gris se manifestent par un stress excessif et prolongé, l'usure normale, certaines maladies. Les cheveux gris apparaissent du fait que la glande endocrine cesse de produire le pigment mélanine. Par conséquent, la couleur grise des boucles n'est pas du tout une couleur, mais son absence totale.
La principale (et unique) solution est la coloration des cheveux. Il ne faut pas oublier que les jeunes cheveux à la structure plus dense et plus résistante sont bien mieux remplis de pigment colorant et les retiennent plus longtemps. Les cheveux gris, qui sont creux et plus fragiles, perdent leur couleur beaucoup plus rapidement. De plus, sur des boucles complètement grises, la couleur peut apparaître de différentes manières, avec parfois même le résultat le plus inattendu.
Il est préférable que la coloration soit effectuée par un maître expérimenté, ainsi qu'à l'aide d'outils professionnels. Selon la teinte choisie, les racines devront être teintées régulièrement, et plus la couleur de la peinture est foncée, plus souvent. Pour les cheveux gris, les maîtres recommandent des teintes plus claires, pas des teintes sombres et saturées. En plus de retoucher les racines, vous devrez parfois mettre à jour la couleur sur toute la longueur.
Et au fait, rappelez-vous que la couleur des cheveux "gris" est une grande tendance aujourd'hui. Même les jeunes filles se transforment délibérément en beautés gris argenté. Et il a l'air très élégant, vous devez être d'accord !
Cheveux clairsemés
La perte de densité est également un changement assez courant lié à l'âge. Bien sûr, il est plus fort et plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Les trichologues affirment également que l'amincissement des cheveux est plus fréquent chez les brunes (par nature) que chez les
blondes... Les brunes ont tendance à avoir les cheveux plus épais, mais moins. Chez les blondes, au contraire : les cheveux sont fins et doux, mais le nombre de follicules pileux sur la tête est plus important.
Avec l'âge, les follicules pileux s'affaiblissent, certains meurent complètement et ne sont pas restaurés. Cela peut également dépendre de facteurs de stress, de certaines maladies, d'une alimentation et de régimes alimentaires inappropriés et déséquilibrés, et de médicaments. La calvitie locale à un endroit peut dépendre du fait que vous n'avez pas changé de coiffure depuis des années et que vous vous habituez à peigner une partie.
Les experts recommandent de changer la raie plus souvent, de forcer les cheveux à reposer dans des directions différentes, ainsi que de ne pas les peigner en queues et chignons serrés pour éviter d'affaiblir les follicules pileux. Aussi, ne dormez pas sur le côté tout le temps, mais idéalement prenez une taie d'oreiller en soie ou attachez vos cheveux sous un foulard en soie la nuit. Utilisez moins de sèche-cheveux et d'appareils de coiffage thermiques, utilisez une protection thermique et ne vous laissez pas emporter par les produits de coiffage. Pour les soins, veillez à choisir des produits qui renforcent les racines et stimulent la pousse de nouveaux cheveux.
Fragilité et sécheresse
En plus du fait que les cheveux perdent en pigment avec l'âge, ils perdent également une grande quantité de protéines et de kératine. Ces composants sont des éléments constitutifs des boucles, fournissent leur densité, leur uniformité de structure, leur fermeté et leur élasticité, leur hydratation et leur brillance. Les premiers signes de perte de protéines et de kératine sont une fragilité accrue et des pointes fourchues, la sécheresse et le manque d'humidité, l'absorption constante de cette humidité de l'air, ce qui provoque des frisottis.
La sécheresse est généralement causée par l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux. Le cuir chevelu est irrité et sec et commence à sécréter plus de sébum. En conséquence, vous vous lavez les cheveux plus souvent et utilisez un sèche-cheveux plus souvent. Cela vaut la peine d'endurer et de briser ce cercle pour que le cuir chevelu se calme et que la sécrétion de sébum diminue. Essayez de vous laver les cheveux 2 fois par semaine, les autres jours, il est préférable de tresser vos cheveux ou de les tirer vers le haut.
Une fragilité peut survenir en raison de colorants trop agressifs et de l'utilisation fréquente d'un fer à repasser ou d'un fer à friser. Choisissez des peintures douces sans ammoniaque et des produits à teinte claire. Les cosmétiques de soin doivent contenir les protéines mêmes, la kératine, le collagène, les peptides et acides aminés, les vitamines E et A. Introduire des graisses oméga-3 plus saines dans l'alimentation : poisson rouge, huiles végétales non raffinées, noix et légumineuses, produits laitiers, avocats.
Perte de brillance et de volume
Le volume est perdu précisément du fait que les cheveux s'amincissent, le nombre de follicules pileux diminue. Et la structure des boucles elle-même peut passer de bouclée à droite (ou vice versa), de plus dense à fine et cassante. Lors du coiffage, les cheveux tombent différemment, le volume se perd très rapidement. Et l'utilisation d'un sèche-cheveux chaud et d'un brossage à la brosse, des plis ondulés, de gros bigoudis, des toisons et une abondance de produits coiffants ne font qu'exacerber davantage tous ces problèmes.
La meilleure solution que les experts conseillent est de changer de coupe de cheveux ou de coiffure. Les cheveux trop longs à 40 ans peuvent paraître bâclés, il n'y aura pas du tout de volume à la racine. Un bon carré aux épaules ou une coupe courte de lutin peut radicalement changer votre look pour le mieux. Du volume apparaîtra en raison du fait que les cheveux sont devenus plus clairs et il sera facile et simple de coiffer de telles coiffures. Vous pouvez également reprendre la coloration avec des mèches de plusieurs teintes claires, ce qui créera des débordements de couleur et de volume visuel.
Quant à la brillance des boucles, elle est perdue en raison de leur sécheresse et de leur fragilité accrues, de la perte d'humidité, d'une nutrition insuffisante de l'intérieur. Comment faire face à la sécheresse et à la fragilité, nous l'avons décrit plus haut : un minimum d'exposition aux appareils thermiques, de bons produits de soins et une alimentation équilibrée. Changer votre coiffure et la colorer avec des teintes claires peut également ajouter un éclat visuel.
Croissance lente des cheveux
Avez-vous toujours été fier des longues boucles? Vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse ils repoussent après une coupe de cheveux ? Malheureusement, cette situation peut changer avec l'âge. Et un jour, après avoir coupé vos cheveux sous un carré, vous serez surpris de découvrir à quelle vitesse vos cheveux poussent. Ceci est également associé à des changements liés à l'âge dans notre corps, à une diminution du nombre de follicules pileux, à un manque d'une quantité suffisante de protéines de construction pour les cheveux, au stress, à des soins inappropriés.
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le moyen le plus simple de sortir de la situation est une coupe de cheveux courte ou moyenne bien choisie. Dans une telle coiffure, les cheveux ont l'air beaucoup plus soignés, les coupes de cheveux les plus à la mode sont jeunes et ajoutent du style. Mais si vous ne parvenez toujours pas à accepter une croissance lente des cheveux ou une absence totale de celles-ci, repensez complètement votre alimentation en faveur des protéines et des graisses saines, et effectuez régulièrement des procédures qui stimulent la croissance des cheveux.
Dans les instituts de beauté, on peut vous proposer une mésothérapie et des injections qui stimulent la circulation sanguine et même l'apparition de nouveaux follicules pileux. À la maison, vous pouvez frotter des moyens spéciaux dans des ampoules dans les racines.Il est préférable de ne pas utiliser de remèdes populaires comme les huiles essentielles ou les piments, qui sont très irritants pour le cuir chevelu et peuvent provoquer des brûlures, et d'utiliser des produits cosmétiques professionnels.
Coiffures après 40 ans