De l'art

Qu'est-ce que la beauté et comment distinguer la vraie beauté


« La beauté est une sorte d'éclat.
Les gens qui ont un vrai intérieur
beauté, leurs yeux sont plus lumineux, leur peau est plus hydratée.
Ils vibrent à une fréquence différente."
Cameron Diaz


Qu'est-ce que la beauté? Pourquoi les gens de l'Antiquité se parent de fleurs ou de perles faites de pierres colorées ? Pourquoi des œuvres d'art sont-elles créées - des dessins d'animaux sur les parois des grottes aux œuvres d'artistes contemporains ? Comment comprenons-nous que ce visage ou cette photo en particulier est beau, mais que ce vase n'a pas l'air très attirant ? Et pourquoi faisons-nous cela c'est important d'être belle et s'entourer de beaux objets ?

Qu'est-ce que la beauté

Photographe Tim Walker, magazine W, 2015



Tout au long de l'histoire de l'humanité, philosophes, critiques d'art et artistes ont tenté de répondre à ces questions. Nous avons réfléchi à ce qu'est la beauté, acteurs, créateurs de mode, mannequins, écrivains...

La beauté est l'éternité qui dure un instant.
Albert Camus


La beauté devient vivante
et intéressant lorsqu'il est caché par des vêtements.
Monique Bellucci



Il y a même toute une science - l'esthétique. Elle étudie l'essence de la beauté dans l'art, dans la nature, dans la vie. Le mot même « esthétique » de la langue grecque antique est traduit par « sentiment, perception sensorielle ». Et bien que l'esthétique soit une direction philosophique, l'idée que nous percevons la beauté non pas par la raison (logiquement), mais à travers les émotions, les sentiments est aussi proche de la neurophysiologie moderne.

De la philosophie aux sciences du cerveau


Alors, comment voyons-nous la beauté ? En fait, comme tout le monde qui nous entoure - avec nos yeux. Et on voit, franchement, très mal.

Qu'est-ce que la beauté et comment distinguer la vraie beauté

Luminescence des minéraux dans le rayonnement ultraviolet
Musée minéralogique Fersman
Photo de I.P. Vtorov (Wikipédia)



Nous ne voyons que ce qui se passe juste devant notre nez. Nous n'avons pas la vision latérale des yeux composés, comme, par exemple, les insectes. C'est une telle vision avec une vision presque complète et un effet 3D. Nous ne voyons pas non plus toutes les couleurs. Contrairement aux mêmes insectes. L'œil humain distingue 7 couleurs de l'arc-en-ciel ou de la lumière de la longueur d'onde visible - 400-700 nm. L'œil à facettes des insectes leur permet de voir le rayonnement ultraviolet - des longueurs d'onde de 10 à 400 nm.

La couleur à la mode de 2018, l'ultraviolet, serait clairement venue
au goût des abeilles et des fourmis, si, bien sûr, elles connaissaient la mode


Couleur tendance de l'année


De plus, nous ne voyons pas l'ensemble du monde qui nous entoure à la fois et entièrement. Mais ici, ce ne sont pas nos yeux qui sont en cause, mais notre cerveau. Après tout, notre cerveau est un grand rêveur - il complète l'image.

"Selon rzelulattas, Ilsseovadny odongo anligysokgo unviertiseta, ce n'est pas une question de fait, il y a des bkuvs in solva in kokam pryokda."

Pourriez-vous lire le paragraphe ci-dessus ? Voilà comment cela fonctionne. Nos yeux ne voient pas tout à la fois, ils ne fixent que les éléments de base qui permettent de distinguer, par exemple, une table d'un lit, et tout le reste, basé sur des informations préalablement reçues sur ces objets, complète notre cerveau.


Photographe Siegfried Hansen
Un exemple de l'illusion de la perception



Savez-vous quelle est la principale différence entre les hallucinations et la perception réelle ? Persistance des événements et des objets. Mais lorsque nous voyons des hallucinations ou simplement un rêve, les événements et les objets peuvent se déplacer dans n'importe quelle direction. Notre imaginaire est construit sur ce principe (mouvement des événements et des objets dans n'importe quelle direction).


Tiré du film "Alice au pays des merveilles" 2010



Imagination


C'est l'imagination qui nous permet de créer des œuvres d'art - des dessins d'enfants aux monuments architecturaux exceptionnels tels que le château de Neuschwanstein.


Le château de Neuschwanstein



Les neurophysiologistes disent que l'imagination visuelle est une capacité humaine unique. Il est conçu pour répéter les actions futures dans votre esprit sans risques ni conséquences.Par exemple, la chasse aux gros animaux, le même mammouth. Après tout, au départ, notre cerveau nous a aidés à survivre. Et seulement alors, nous avons commencé à l'utiliser à d'autres fins.

Et dès que nous avons commencé à utiliser notre cerveau "à d'autres fins" (c'est-à-dire pas seulement pour la survie), l'art et les idées sur la beauté sont apparus. Tel est l'effet secondaire de l'évolution.

Beauté dans les vêtements

Les costumes peuvent évoluer
Costume Star Wars Padmé - un peu de costume et de maquillage japonais, un peu de colliers espagnols du 17ème siècle, la couleur blanche du romantisme du 19ème siècle et un nouveau costume pour les habitants d'autres planètes est prêt



La beauté comme effet secondaire de l'évolution


Tous les historiens de l'art, les designers et les artistes savent qu'il existe certaines lois, selon lesquelles vous pouvez créer des peintures, des sculptures ou des vêtements qui auront fière allure et qui plairont aux gens. Ce n'est pas pour rien que les Académies des Arts étudient les lois de la composition et, par exemple, la science des couleurs.


Raphaël
"Madone Sixtine"



Ainsi, si vous regroupez, par exemple, des objets les uns à côté des autres (rappelez-vous des natures mortes) ou des nuances de la même couleur, alors les œuvres d'art ressembleront à quelque chose d'entier et de complet. Il en va de même pour les vêtements, les choses doivent être du même style, très souvent nous sélectionnons des couleurs qui ne sont pas très différentes les unes des autres (foncé à foncé, clair à clair).

La beauté est toujours en sécurité


Belle photo

"Charlotte"
Photographe Katya Rashkevich



Et ce n'est pas un hasard. Notre cerveau a été conçu à l'origine pour remarquer les objets déguisés. Par exemple, un dangereux prédateur se cachant derrière des arbres. Et c'est pourquoi nous aimons rassembler des éléments similaires. Marquez les limites des objets pour vous sentir en sécurité.

Belle photo

Photographe Miles Aldridge



Aussi, tous les designers et artistes sont conscients du contraste (couleurs opposées). Le contraste a toujours fière allure et, surtout, attire l'attention. Rappelez-vous les baies, les baies sont rouges et elles sont sur un fond vert - c'est le contraste. Le contraste vous aide à voir les bords des objets, tandis que le regroupement trouve les objets masqués. Tout cela était extrêmement important pour la survie. Et notre cerveau réagit très bien à ces caractéristiques.

Regroupez en un seul tout et divisez avec contraste - ce sera beau


Aujourd'hui, tout bon styliste utilisera le contraste pour définir les limites d'un costume. Par exemple, une broche rose sur un chemisier rouge ne sera pas perceptible, elle se fondra avec elle en un seul ensemble. Le contraste est nécessaire ici - une broche bleue.

Mais des chaussures jaunes pour un sac jaune et une ceinture jaune sur une robe noire, ainsi que des bagues en or et une chaîne, par exemple, complèteront votre image (regroupement), démontrant l'unité. Nous faisons de même (regrouper, c'est-à-dire créer un sentiment d'intégrité) lorsque nous enfilons un chemisier rouge et un foulard bleu, mais, par exemple, avec des pois rouges.

Plus c'est simple, plus c'est beau


Nous savons tous qu'il ne faut pas tout mettre à la fois - cela aura l'air vulgaire et drôle. Plus notre image est simple, meilleure elle est. Pensez à la petite robe noire de Coco Chanel et à son collier de perles.


Comparer




Il en va de même pour le principe esthétique japonais du wabi sabi - "la simplicité sans prétention".


Le principe du wabi-sabi dans la peinture à l'encre Sumi-e



Ici aussi, il y a quelques particularités de notre cerveau. Notre cerveau a une limite d'attention. "Vous êtes nombreux, je suis seul" - grogne le cerveau à la vue d'un homme vêtu de manière hétéroclite.

Il y a 100 milliards de cellules nerveuses dans notre cerveau, mais seul un petit groupe d'entre elles peut être active à un moment donné.



Photographe Tim Walker, magazine W, 2015



Et c'est pourquoi (la durée d'attention limitée de notre cerveau) un croquis peut être plus beau qu'un immense tableau avec de nombreux détails et couleurs. Il faut plus d'attention pour percevoir une image complète que pour percevoir un croquis. Il en va de même pour les vêtements, plus il y a de textures et de couleurs, plus vite on se fatigue. Plus l'image est simple et concise, mieux elle est perçue - notre cerveau se repose.

Soyez plus simple et les gens vous contacteront
Non seulement vrai pour la description
votre comportement, mais aussi pour vos vêtements



Une autre propriété intéressante de notre cerveau est que nous aimons résoudre des énigmes.

Pour être plus attrayant, vous devez devenir moins visible.


Et là, nous revenons aux hallucinations. Et l'imaginaire. Notre cerveau, tout le temps, lorsque nous regardons le monde qui nous entoure, résout les ambiguïtés, compare des modèles, teste des hypothèses. Et l'euphémisme nous intéressera toujours, et c'est vrai pour toute œuvre d'art.


Edgar Degas
"Danseurs bleus"



Règle des tiers ou pas d'unicité


Vous avez Instagram, ce qui signifie que vous connaissez la règle des tiers. N'oubliez pas le maillage qui apparaît lorsque vous modifiez des photos. La règle des tiers est d'éloigner les objets du centre. Par exemple, s'il n'y a qu'un seul gros objet sur la photo, il est recommandé de le placer légèrement à gauche du centre.


S. Dalí
"La constance du temps"
Règle des tiers



Le fait est que, et encore une fois, nous nous souvenons d'hallucinations et que le cerveau complète l'image du monde qui nous entoure, que nous avons tendance à rechercher des coïncidences et si nous ne les trouvons pas, cela suscite des inquiétudes. La disposition des objets dans l'espace que nous voyons dans les peintures ou les photographies doit être similaire à ce que nous pouvons voir dans la vie réelle. Par exemple, un arbre est directement au centre devant nous, et sur les côtés il y a deux collines, il est peu probable que nous voyions tous les jours (c'est une coïncidence très suspecte pour notre cerveau), mais un arbre à gauche ou à droite de ces collines nous est plus compréhensible.


Arbre (palmier) et collines
Image du livre "Le cerveau raconte. Qu'est-ce qui fait de nous des humains"
Par Vileyanur S. Ramachandran



Si vous devenez soudainement plus intéressé par le travail du cerveau
le concept de beauté, ou êtes-vous juste fatigué de cet article,
déposer un article - lire un livre


Et enfin, la symétrie. Nous aimons la symétrie. Et il y a des raisons biologiques à cela. Premièrement, notre vision et notre cerveau visent initialement à réparer des objets vivants. Ces objets dont vous avez besoin de fuir, ou vice versa, ceux qui peuvent être mangés. Et tous les organismes vivants sont caractérisés par la symétrie - deux oreilles, quatre pattes, etc.


Quasimodo



Une autre raison est les parasites et les maladies. Les deux provoquent très souvent une asymétrie. Pour la procréation, des parents en bonne santé sont nécessaires, l'asymétrie est un signe de maladie. Nous préférons la symétrie en tout, et cela nous semble beau.

On aime les visages symétriques
il y a aussi de la symétrie dans les œuvres d'art



Photographe Tim Walker, magazine W, 2015



Ainsi, selon la science, la beauté est un effet secondaire de l'évolution et de notre capacité acquise à utiliser les choses, y compris notre propre cerveau, non pas à des fins fonctionnelles directes, mais avec fantaisie.
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires