Argile blanche pour le visage - propriétés et recettes de masques
L'argile blanche a un certain nombre de propriétés positives et est un ingrédient populaire dans divers produits cosmétiques. Ses principaux avantages sont ses propriétés antiseptiques, son effet blanchissant et nettoyant. Il resserre visiblement les pores, élimine l'acné et améliore l'état de la peau en lui donnant élasticité et fermeté.
Outils cosmétiques, qui contiennent de l'argile blanche, sont efficaces et bénéfiques pour les peaux grasses. L'argile blanche est utilisée pour traiter la dermatite et l'eczéma.
L'argile blanche est souvent appelée kaolin ou kaolin. En plus des cosmétiques, il peut également être utilisé dans les masques domestiques. Les masques prêts à l'emploi sont vendus en magasin ou en pharmacie. Ils ont une action très douce et conviennent aux soins des peaux à problèmes.
L'argile contient du silicium, qui rajeunit et raffermit la peau, favorise la formation de collagène dans les tissus, augmente l'élasticité des petits vaisseaux sanguins et améliore le teint. Les propriétés desséchantes de l'argile, si nécessaires aux peaux grasses, sont dues à la teneur en aluminium qu'elle contient.
Les principaux éléments qui composent l'argile blanche sont Al2O3 et SiO2. Cependant, l'argile contient un complexe d'oligo-éléments tels que le zinc, le potassium, le sodium, le calcium, le cuivre, le magnésium, et d'autres sont possibles.
Les produits à base d'argile blanche peuvent être utilisés pour soigner les peaux grasses et mixtes. L'argile blanche a un effet rajeunissant, lisse les rides et ridules, unifie le grain de peau et crée un effet liftant. Les masques contenant du kaolin nettoient bien la peau, éliminent les cellules mortes et les dépôts sébacés et absorbent les toxines.
Toutes les propriétés répertoriées de l'argile blanche permettent de l'utiliser pour résoudre de nombreux problèmes de peau.
Afin de résoudre qualitativement ces problèmes avec les produits contenant de l'argile blanche, vous devez suivre scrupuleusement les recommandations qui y sont indiquées. L'argile, comme tout autre composant, doit être utilisée conformément aux instructions, car elle a également des propriétés médicinales. En cosmétique, le kaolin est souvent utilisé pour les peaux grasses.
Caractéristiques de l'utilisation de l'argile blanche
Le kaolin peut être combiné avec d'autres ingrédients pour créer de nouvelles recettes intéressantes adaptées aux besoins de votre peau. Parmi les nombreuses recettes différentes, il y en a beaucoup qui peuvent être utilisées pour les peaux sèches. Lors de la préparation de masques avec de l'argile, vous devez parfois réchauffer les composants. Il est à noter ici que le kaolin réagit normalement à la chaleur.
Le masque à l'argile s'applique, comme un autre, sur une peau propre le long des lignes de massage. Le temps d'action est de 10-15 minutes, mais lors de la première utilisation de l'argile, un test d'allergie doit être effectué. Le masque pour peaux sensibles doit être conservé pendant 3 à 5 minutes. S'il n'y a pas d'effets indésirables, vous pouvez augmenter progressivement la durée d'action jusqu'à 10 - 15 minutes.
Vous ne devez pas laisser le masque sur le visage jusqu'à ce qu'il sèche, en particulier pour les peaux sèches, car en plus des effets positifs, vous obtiendrez des effets négatifs - sécher la peau. Appliquer une couche plus épaisse d'argile sur le visage pendant 10 à 15 minutes. Si l'argile ne sèche pas sur le visage, il est assez facile de la laver avec une mousse ou un gel pour le lavage.
Fréquence d'utilisation : pas plus de 1 à 2 fois par semaine, pour les peaux sèches 1 fois.
La durée du traitement est de 10 à 12 masques, puis une pause - 1 mois.
Recettes de masques à l'argile blanche
Il existe de nombreuses recettes bien connues et éprouvées qui combinent bien l'argile avec d'autres ingrédients. Il ne reste plus qu'à choisir le masque qui aura l'effet désiré sur votre peau.
1. Masque classique à l'argile blanche
Diluer l'argile blanche avec de l'eau tiède (lait, décoction d'herbes) jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse.Ce masque est idéal pour les peaux grasses à mixtes.
2. Masque avec ajout de jus de fruits
Diluer l'argile (2 cuillères à soupe) avec du jus réchauffé jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse.
3. Masque nourrissant au miel
Mélangez 1 cuillère à soupe d'argile avec 2 cuillères à soupe de lait tiède et 1 cuillère à café de miel légèrement réchauffé.
4. Masque au kéfir pour peau grasse
Mélangez de l'argile blanche (1 cuillère à soupe) avec du kéfir allégé (3 cuillères à soupe), du persil finement haché et du jus de citron (1 cuillère à café).
5. Masque anti-inflammatoire
Diluer 2 cuillères à soupe d'argile avec 1 cuillère à soupe de jus d'aloès, 1 cuillère à café d'eau minérale plate. La feuille d'aloès doit être pré-conditionnée au réfrigérateur pendant 3 à 14 jours.
6. Masque contre la pigmentation
Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile avec 1 cuillère à soupe de jus de concombre ou de citron. Ce masque peut être utilisé pour les peaux grasses.
7. Masque hydratant
Mélanger l'argile avec du fromage cottage et de la crème sure. Le tout dans 1 cuillère à soupe. Diluer avec du lait tiède jusqu'à la consistance désirée. Le masque peut également être utilisé pour les peaux sèches.
Vous pouvez préparer des masques à base de plantes en combinaison avec de l'argile. Non seulement les herbes fraîches conviennent comme ingrédients, mais aussi séchées. Utilisez de la fleur de tilleul, de la lavande, de la camomille, de la sauge, du persil et plus encore.
Dans la préparation du masque, un type d'herbe peut être impliqué ou plusieurs à la fois. Nous prenons des herbes hachées à raison de 1 cuillère à café. Les herbes sont préalablement versées avec de l'eau bouillante, insistées jusqu'à ce qu'elles soient refroidies dans un récipient fermé, puis filtrées et diluées avec la décoction d'argile résultante jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse.
Des masques pour peaux sèches peuvent être réalisés. Mais en même temps, diverses huiles végétales sont ajoutées, qui non seulement adoucissent la peau, mais la nourrissent également, et empêchent également le dessèchement et le resserrement excessif de la peau.
Les masques additionnés d'huile d'olive, de pêche, d'huile de macadamia, d'avocat, de jojoba sont parfaits... Dans ce cas, le rapport argile et huile est pris comme 2: 1. L'argile est pré-diluée avec de l'eau tiède, du thé vert, des décoctions d'herbes, de l'hydrolat, etc. dans un rapport de 1: 1.
Dans de tels masques, vous pouvez ajouter divers jus utiles pour les peaux sèches et des huiles essentielles. À propos, il est bon d'ajouter des huiles essentielles aux masques pour toutes les peaux, 3 à 4 gouttes suffisent. Par exemple, l'huile d'arbre à thé ou l'huile de romarin renforce l'effet anti-inflammatoire du masque.
En utilisant de l'argile blanche, vous pouvez trouver une solution à divers problèmes de peau. Mais si vous négligez ces conseils, alors vous pouvez aggraver l'état de la peau, dans une plus large mesure cela concerne les peaux sensibles et sèches.
Des recommandations qui devraient être suivies par tout le monde (pour toutes les peaux).1. Ne pas dissoudre l'argile dans des récipients métalliques.
2. Le masque à l'argile retend fortement la peau, il doit donc être appliqué sur le visage en couche épaisse (afin de ne pas se dessécher rapidement), en évitant le contour des yeux et des lèvres.
3. Pendant la procédure, vous devez prendre la position la plus confortable en position horizontale, vous détendre, ne pas marcher, ne pas parler, ne pas rire, sinon l'effet sera le contraire.
4. Ne gardez pas le masque jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. La durée maximale de la procédure est de 15 minutes. Si certaines zones de votre visage se dessèchent plus rapidement, vous pouvez les humidifier avec de l'eau ou du thé vert.
5. Rincez soigneusement le masque en le trempant, ne frottez en aucun cas votre visage.
6. Après le masque, votre visage sera frais et tonifié, mais éventuellement sec. Par conséquent, après la procédure, il est nécessaire de lubrifier le visage avec de la crème.
L'argile blanche, si elle est de haute qualité, doit être de couleur presque blanche, sans particules abrasives, c'est-à-dire le broyage le plus fin. Il est utilisé pour traiter les maladies de la peau, il est contenu en tant que composant dans divers onguents, poudres, pâtes et autres produits.
Le kaolin améliore non seulement l'état de la peau du visage, mais aussi celui des cheveux, les renforce et les rend plus volumineux. Cependant, il est également préférable de l'utiliser pour le cuir chevelu gras, dans ce cas, l'argile normalise le travail des glandes sébacées. Les cheveux restent propres plus longtemps. L'argile est également un outil efficace dans les programmes anti-cellulite. Mais il s'agit d'un sujet différent qui nécessite une approche plus détaillée.