L'histoire de la maison de couture Longchamp
Longchamp est une marque française fondée en 1948 spécialisée dans la production d'accessoires et de bagages. La marque produit également des vêtements et des chaussures pour femmes. Longchamp a été fondée par Jean Cassegrain à Paris.
Tout a commencé avec la production d'accessoires pour fumeurs dans les années 40. C'est à cette époque que Jean Cassegrain hérite d'un petit bureau de tabac de son père. En 1948, Jean Cassegrain dépose la marque Jean Cassegrain et Compagnie. Des artisans talentueux embauchés par lui fabriquaient des accessoires pour fumeurs avec un décor en cuir.
Jean Cassegrain crée lui-même son propre design - une pipe à fumer reliée en cuir. A cette époque, c'était un produit populaire, les produits de la marque étaient très demandés.
En 1955 année, l'activité de la marque a commencé à se développer. Désormais, en plus des étuis en cuir pour les pipes, le magasin pouvait acheter de magnifiques valises ou sacs de voyage dans le même but. La marque a des clients sérieux, et Jean Cassegrain ouvre la première usine à Segre.
Le fondateur de l'entreprise aimait l'équitation, et donc les courses hippiques, qui se déroulaient dans le bois de Boulogne à l'hippodrome de Longchamp.
Aux XIX - XX siècles. les courses de chevaux ont attiré l'attention
bohèmes et aristocrates... Des foules de gens se sont toujours rassemblées ici, de tels événements ne sont pas passés inaperçus. Les courses de chevaux à l'hippodrome de Longchamp ont été décrites dans des œuvres littéraires et en peinture, par exemple, par E. Zola et E. Degas. La première course eut lieu le 27 avril 1857, en présence de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. Les meilleurs chevaux ont participé aux courses ce jour-là.
Aujourd'hui, l'ensemble du territoire de l'hippodrome est protégé par l'Etat. Quelque chose a changé dans les bâtiments, de nouveaux stands et bâtiments sont apparus, mais en général tout est préservé. C'est donc à cet hippodrome que la marque Longchamp doit son nom.
Jean Cassegrain, malgré la popularité croissante de sa marque, change son nom pour Longchamp. Le logo de la marque est l'image d'un jockey galopant sur un cheval.
Cinq ans plus tard, dans les années 1960, la marque se lance dans la production de valises et porte-documents, sacs de voyage et portefeuilles, dont les matériaux sont le cuir et le nylon. Toutes les marchandises ont été rapidement épuisées. L'entreprise s'est solidement établie sur le marché mondial. Les sacs à main et les sacs de voyage pour femmes ont acquis la plus grande notoriété.
Pendant un peu plus de 20 ans, Jean Cassegrain a dirigé son entreprise avec succès. En 1972, il est parti. A partir de ce moment, Philip Cassegrain reprend l'affaire de son père.
30 ans après sa fondation, l'entreprise a cessé de produire du tabac et des accessoires pour fumeurs. Philippe Cassegrain s'est totalement reconverti dans la fabrication de sacs et valises. En 1988, la boutique monomarque Longchamp est ouverte rue Saint-Honoré à Paris. Au cours de cette décennie, l'entreprise a ouvert, l'une après l'autre, des boutiques dans les grands magasins de différents pays.
En 1993 Longchamp a dévoilé le sac pliable pour femme Le Pliage, devenu une pièce iconique de la marque.
En 2006 Longchamp a lancé une ligne de prêt-à-porter féminin. A partir de ce moment, la fille de Philippe Cassegrain, Sophie Delafontaine, devient la directrice artistique de la marque.
« Je suis convaincu que chaque sac est créé pour devenir un it-bag. À tout le moins, je mets la même énergie et le même plaisir dans les lignes Longchamp », confie Sophie Delafontaine.
En 2006 a ouvert une boutique phare à Soho, New York. Et la même année, une boutique en ligne a été lancée.
Depuis 2012 la marque produit des chaussures pour femmes : sandales, escarpins et sandales.
La marque Longchamp a collaboré avec de nombreux créateurs. Par exemple, depuis 2006, le designer américain Jeremy Scott a participé à des collaborations, développant le design des sacs Longchamp Le Pliage, en 2007, il a créé deux modèles du sac Le Pliage - avec l'image d'un caniche et une carte bancaire en or, en 2009 - sacs décorés d'images de médailles.
Jeremy Scott s'inspire de toutes sortes d'idées ! En 2011, les sacs imprimés pilules arrivent sur le marché, et en 2012, Jeremy Scott for Longchamp, une collection capsule de sacs inspirée du clavier d'ordinateur, est lancée. Pour le printemps/été 2013 Jeremy Scott a encore développé deux nouveaux modèles de sacs - les sacs Longchamp Le Pliage avec un imprimé colis et avec l'image de la mer, du soleil, de la plage et les mots « Salutations du Paradis. Le pays du soleil "-" Salutations du paradis - le pays du soleil. "
En 2012 Mary Katranzu, célèbre designer et reine de l'imprimé, a développé le design de sacs sur le thème "Rencontre de l'Est et de l'Ouest". Les imprimés sur les sacs unissaient l'Occident et l'Orient. Ils se composaient de paysages japonais avec des dragons et des orchidées, des lanternes, des fleurs, des parapluies chinois et des images de la façade et de l'escalier avant de Carnegie Hall.
Les visages des campagnes publicitaires pour les accessoires étaient les mannequins Kate Moss, Emily DiDonato, Coco Rocha et bien d'autres.
Depuis 2006 la marque a commencé un partenariat avec Kate Moss. Le mannequin a commencé à participer à la création de collections d'accessoires, et elle l'a bien fait.
Les fans de la marque incluent Brad Pitt, Carla Bruni, Sarah Jessica Parker, Nicole Kidman, Diane Kruger, Kate Moss, Jessica Alba, Anne Hathaway, Claudia Schiffer et de nombreuses autres célébrités.
Aujourd'hui, la marque Longchamp est connue non seulement pour sa maroquinerie, mais aussi pour ses magnifiques vêtements féminins qui peuvent être portés par les femmes de tous âges. Et tout a commencé avec un bureau de tabac et des pipes. La marque reste une entreprise familiale.
Le président de la société est Philippe Cassegrain, et la directrice de création est sa fille Sophie Delafontaine.
En 2018 Longchamp a fêté ses 70 ans.