Toute la vérité sur le métier de styliste-imageur
En occident, le styliste-créateur d'images est un métier très répandu. Les services de ces spécialistes sont utilisés non seulement par les professionnels des médias, mais aussi par près d'un tiers des habitants des mégalopoles. La Russie s'oriente également dans ce sens. Au cours des dernières années, le domaine de la mode et de la beauté s'est développé activement, de sorte que la demande de stylistes-créateurs d'images augmente.
Un styliste d'image est un spécialiste qui connaît aussi bien le style que l'image. Pour créer une image qui contribuera à la réussite, il s'appuie à la fois sur les données externes du client et sur ses objectifs. En plus des objectifs, le spécialiste dans son travail prend en compte: l'individualité et les caractéristiques du caractère du client, le type d'apparence, les caractéristiques de la silhouette, l'environnement, le mode de vie.
Une personne de tout âge, profession et statut peut solliciter les services d'un styliste-créateur d'images. S'il n'a pas créé son propre style et n'a pas développé le comportement nécessaire, mais qu'une telle tâche en vaut la peine, il est temps de faire confiance à un assistant professionnel. La principale chose qui est exigée du client est la préparation aux changements systémiques. Le styliste-imageur n'est pas seulement sollicité pour une étude complète de l'image. Parfois, une personne a une tâche locale - parler au public, obtenir un travail important, etc. Et le spécialiste travaille avec une telle demande, aide à créer une image et des tactiques de comportement lors d'un événement spécifique.
Pour créer une image complète du client, le styliste-imageur agit dans les domaines suivants :
- Paramètres d'apparence : silhouette et visage. Sur la base de ces données, les vêtements, les accessoires, la coiffure et le maquillage sont sélectionnés.
- Verbalika : vocabulaire, ton de voix, intonation.
- Non verbal : gestes et expressions faciales, posture, posture et démarche.
- Tout l'environnement : maison, travail, loisirs.
- Présentation créative : tout type de créativité dans laquelle un client est engagé, que ce soit la danse ou la peinture.
- Sociabilité.
- Moral.
7 qualités que les clients attendent d'un styliste-imageur :- Un sens du style irréprochable
- Attention
- Patience
- Tact
- La capacité d'écoute
- Ouverture
- Une expérience
Avantages et inconvénients du métier : - Un métier intéressant lié à la créativité
- Demande
- Publicité et communication avec des personnes intéressantes
- La capacité de travailler pour vous-même
- Revenu élevé
- Élargissement constant des horizons
- Travail stressant : vous croisez des clients « capricieux » avec lesquels il est difficile de nouer des relations
- Horaire irrégulier
- Voyages d'affaires soudains - par exemple, peuvent vous inviter à faire des achats à l'étranger
Où et par qui travaillent les stylistes d'images ?
Le styliste-créateur d'images n'est pas seulement un métier intéressant et créatif, mais aussi un métier plutôt bien rémunéré. Le plus important est de choisir un créneau intéressant pour vous-même et de commencer à jouer.
1. Styliste-créateur d'images personnelC'est là que commence généralement une carrière. L'essence du travail est de donner des consultations privées concernant l'image : le choix du style, la définition des couleurs et des styles. Les créateurs d'images personnelles travaillent avec la garde-robe du client : ils analysent les choses qu'il porte, aident à créer une nouvelle garde-robe. La coiffure et le maquillage sont également au centre des préoccupations des stylistes d'images. Ils créent une image holistique qui met l'accent sur la dignité de l'apparence et aide le client à atteindre ses objectifs.
2. Achats personnelsIl s'agit de faire du shopping en commun avec un client, de créer un concept de style, de dessiner des images, d'aider à choisir des vêtements adaptés à la fois dans votre ville et en voyage avec un client à l'étranger.
3. Chasseur de coolSait tout sur la mode, comprend les styles et les tendances modernes, sait faire des prévisions sur les tendances pour plusieurs années à venir. Ces spécialistes rédigent des articles de grande valeur pour des magazines de mode et conseillent les créateurs. Leurs services sont très chers, en Europe le prix d'un album avec les tendances futures est d'environ 5000 euros. Cool-hunter peut combiner le travail de styliste de mode et de journaliste de mode.
4. Styliste de modeCrée des images qui apparaissent sur des couvertures de magazines, des publicités, des clips, des catalogues, des lookbooks de créateurs. Il participe au casting de mannequins pour les spectacles et les tournages, aide les créateurs à sélectionner les tenues, crée un concept pour les présentations de collections. Certains stylistes de mode sont également photographes, coiffeurs et/ou maquilleurs.
5. Formation commercialeCoach stylistique. Organise des formations, des master classes, des webinaires sur le style et l'image. L'un des domaines les plus prometteurs est d'ouvrir votre propre école avec style et image.
6. Journaliste de mode et/ou blogueuseIl parle des icônes de la mode, prend des interviews par le bas, couvre des spectacles et des tournages, propose des textes publicitaires et des scénarios pour des événements de mode, crée des listes de diffusion pour les maisons de design et les magasins de mode. Des articles sur l'histoire de la mode, les marques actuelles, les règles du bon style - tout cela est écrit par un journaliste de mode.
7. Rédactrice de modeDirige les départements de mode et de style dans les magazines. Il propose des thèmes, sélectionne des journalistes et des photographes, les encadre, négocie avec les créateurs dont les vêtements apparaissent sur les couvertures. Un éditeur de mode doit être bien versé dans le style et les tendances.
8. Marchands de mode Associé à la mode, au style et à la publicité en même temps. Ils conçoivent les vitrines des magasins de manière à attirer le plus de clients possible. Les vêtements sont divisés en zones dans la zone de vente, des images à la mode pour mannequins sont créées.
Un styliste d'image peut être non seulement un pigiste ou un employé à temps plein, mais aussi ouvrir sa propre entreprise. Pour ceux qui en veulent plus, voici d'autres idées d'affaires :
- Un établissement d'enseignement qui forme des spécialistes dans ce domaine
- Magasin de vêtements de mode
- Propre marque de vêtements
- Agence d'image
- studio de photographie
- Atelier de création, etc.
Comment devenir styliste d'image ?
Pour devenir styliste d'image, il faut de l'envie et du talent. Le deuxième point peut être remplacé dans une certaine mesure par la diligence et le travail acharné. Il y a trois étapes principales pour réussir :
- Choisissez un établissement d'enseignement
- Déterminer la direction de l'activité
- Suivre constamment les tendances de la mode et améliorer les qualifications
Où aller étudier et que rechercher lors du choix d'une école ?
1. L'équipe de l'écoleIl est important de choisir des enseignants en exercice. Choisissez des personnes partageant les mêmes idées dont le style est le plus proche et le plus intéressant pour vous. Vous ne devriez pas choisir un professeur théorique, car il ne saura pas expliquer les subtilités de la communication avec les clients et de la promotion de ses services sur le marché.
2. Site officielUne entreprise qui traite de manière professionnelle les problèmes de style personnel et d'image doit avoir un site Web bien conçu et constamment mis à jour avec un contenu pertinent. Grâce à lui, vous pouvez suivre les horaires des cours, des master classes, des postes vacants, des actualités, des offres et d'autres événements dans lesquels l'entreprise est spécialisée.
3. Méthodologie de l'éducationObtenez le maximum d'informations sur le système de formation. Cela devrait vous convenir et vous plaire - il sera plus facile et plus intéressant de travailler de cette façon. Il peut s'agir de conférences, de séminaires, de master classes, de formations de plusieurs jours, de cours et bien plus encore.
4. Disciplines et temps de formationLors du choix d'une école, faites attention au rapport entre le prix, le nombre de matières, les heures d'enseignement et, bien sûr, les critiques.
5. Compétences en communication avec les clientsSi le processus de formation ne prévoit pas ou minimise la formation pratique avec les clients, vous devrez alors combler les lacunes vous-même.
6. DiplômésVous pouvez suivre le sort des diplômés à travers leur travail. Choisissez une institution dont les diplômés sont devenus des professionnels à succès dans le segment de la stylistique ou conquièrent avec bonheur les sommets du monde des affaires.
7. Document d'éducationEn fonction des objectifs que vous poursuivez, réfléchissez au type de document de fin d'études dont vous avez besoin : diplôme, certificat. Et tu as vraiment besoin de lui ?
8. Emplacement du bureauUn emplacement pratique et une atmosphère agréable seront un ajout agréable à l'assimilation de nouvelles connaissances.
La formation d'un styliste-créateur d'images offre de grandes perspectives d'évolution de carrière. Vous recevrez les connaissances nécessaires dans les cours et l'expérience dans des cours pratiques avec des collègues de renom.
Bon début !