Comment choisir une école de stylistes : 8 conseils
Aujourd'hui, peu de gens n'ont pas pensé à comment faire bonne impression en utilisant leur garde-robe. Féminité ou brutalité, détermination ou douceur, créativité ou fiabilité - tout cela et bien plus encore peut être diffusé en utilisant votre propre style.
Il y a des gens qui font le travail de trouver leur propre style: ils étudient attentivement les tendances modernes, regardent des spectacles, lisent de la littérature thématique et appliquent l'expérience acquise sur leur garde-robe. Et quelqu'un a recours à des stylistes créateurs d'images et, grâce à leur expérience, se familiarise avec les règles et les lois du monde de la mode.
Le métier de styliste-imageur est l'un des plus demandés aujourd'hui. Si vous êtes intéressé par la mode, le style, les tendances, si vous vous demandez ce qu'est un type de couleur,
comment combiner correctement les couleurs dans l'image, comment corriger visuellement les défauts et souligner la dignité de toute silhouette, si vous vous entendez bien avec les gens et que cela ne vous dérange pas d'habiller vos proches, c'est peut-être le métier de vos rêves? Comme tout autre métier, il peut être formé, puis des connaissances théoriques et une expérience en constante accumulation vous conduiront au succès.
Alors, où obtenez-vous les connaissances dont vous avez tant besoin ? Il y a des tonnes de façons de le faire. En règle générale, dans chaque ville, il existe des cours qui produisent des créateurs d'images et, en raison de la forte demande, de nombreuses universités ont ouvert des départements de stylistique. De plus, l'éducation en ligne offre de grandes opportunités : vous pouvez choisir des cours ou une université dans n'importe quelle ville, et si vous connaissez la langue, des établissements d'enseignement étrangers.
Que devriez-vous rechercher lors du choix d'une école de stylistes?
- En personne ou en ligne. Est-il important pour vous d'assister personnellement aux cours et de communiquer en direct avec les enseignants et les étudiants, ou est-il plus pratique de regarder des cours et de faire des devoirs à la maison avec une tasse de café ?
- Décider si vous avez besoin d'un diplôme universitaire, ou un certificat d'achèvement des cours suffira? Un diplôme ne garantit pas un travail dans leur spécialité, et de nombreux créateurs d'images populaires n'ont pas d'enseignement supérieur en stylistique et en imageologie, mais les cours qu'ils ont suivis, leur expérience, divers stages et années de pratique donnent leurs résultats positifs. Mais, si vos ambitions peignent votre avenir de styliste dans Vogue, un diplôme ne sera certainement pas superflu.
- Faites attention au personnel enseignant. Il est peu probable qu'un spécialiste lisant la théorie des couleurs ou l'histoire de la mode encourage les étudiants à conquérir l'Olympe à la mode, tandis qu'un styliste à succès en exercice partagera non seulement des informations pertinentes et non obsolètes, mais donnera également des exemples uniques de sa propre pratique et de celle du monde.
- Le programme du cours est très important. Cela ne doit pas être juste de la théorie. Clarifier si une pratique est envisagée et, si oui, dans quelle mesure. De plus, des connaissances de base sur la psychologie de la communication avec les clients, les bases de la promotion de vous-même en tant que styliste, ainsi qu'une aide pour trouver votre "puce" seront très utiles.
- Commentaires des participants. En règle générale, tout le monde est fier de ses anciens et publie ses commentaires sur ses études sur ses sites Web. Cela vaut la peine de rechercher ces étudiants (ce n'est pas difficile s'ils pratiquent vraiment en tant que stylistes) et d'obtenir des commentaires directement de leur part.
- Prix. Tout est très simple ici. Soit le prix demandé par l'établissement d'enseignement ou le styliste en exercice vous convient, soit il ne l'est pas. Dans le second cas, cherchez ce que vous pouvez vous permettre. Il faut aussi noter qu'il y a parfois des soldes pour la formation et qu'il devient possible d'acheter un cours avec une grosse remise ou en plusieurs fois.
- Un autre point mérite d'être pris en compte : les nombreux stylistes qui bloguent sur Instagram et annoncent à la fois des cours « de style pour eux-mêmes » et des cours de formation professionnelle pour les stylistes pour les créateurs d'images.Très probablement, ils n'ont pas de licence pour les activités éducatives et, dans le meilleur des cas, vous recevrez un certificat avec le cachet IP et la signature du styliste. C'est sans aucun doute un gros inconvénient. Mais si un styliste a une bonne formation, de nombreux stages et des années de pratique réussie, il peut vous donner des connaissances assez décentes pour commencer dans la profession.
Sur Instagram, vous pouvez poser toutes les questions au professeur lui-même, clarifier sa formation et le programme des cours. Le styliste promouvant les cours ne manquera pas de publier les témoignages de ses étudiants, et ils auront très probablement des liens vers leurs comptes, ce qui vous permettra de les contacter et d'obtenir des informations de première main. De plus, par quel type de messages le créateur d'images publie-t-il et comment il communique avec ses abonnés, vous pouvez juger si un tel enseignant vous convient.
- Formation dans les instituts européens de la mode. Parmi les stylistes professionnels, il existe une opinion selon laquelle la formation en eux, en règle générale, ne donne pas beaucoup de connaissances théoriques, c'est plutôt une histoire d'inspiration, de jeu de couleurs et de textures, d'observation et de glamour. Mais, bien sûr, un diplôme de ces institutions sera un gros plus pour votre image. Si vous avez déjà une connaissance fondamentale de la stylistique, c'est une option parfaitement adaptée pour vous.
Le monde du style et de l'image est très intéressant, plein d'informations et d'opportunités uniques. Avec une attention particulière, chacun trouvera la meilleure option pour lui-même et réussira sur la voie choisie. Bonne chance!
Elena Alexandrova