Vivienne Westwood est une autre folle créateur d'Angleterre, de ces mêmes créateurs qui aiment tant choquer. A notre époque, c'est arrivé, ce sont les Britanniques qui se permettent le plus souvent d'expérimenter la mode, de la rendre provocante voire drôle, et de transformer parfois leurs collections en véritables parodies.
Vivienne Isabelle Swire est née le 8 avril 1941 dans le Derbyshire, en Angleterre. Le travail de ses parents était par la poste. À l'âge de 17 ans, elle et sa famille ont déménagé à Londres, sont entrées dans une école de formation des enseignants et ont également étudié dans une école d'art, qu'elle n'a vraiment pas terminée.
Vivienne Westwood et ses robes
Vivienne se marie tôt. Elle épouse le directeur de la salle de danse Derek Westwood. Ils ont deux enfants - une fille et un fils, Rose et Ben. Mais leur mariage n'a pas été long, après trois ans de mariage ils se séparent. Mais Vivienne laissera le nom de son premier mari, la rendant par la suite célèbre dans le monde entier.
Au début des années 1970, Vivienne a rencontré Malcolm McLaren, alors étudiant en histoire de l'art, et plus tard le producteur du groupe le plus populaire et le plus notoire "Sex Pistols". Ensemble, ils resteront 13 ans. Ils auront un fils - Joseph. Ensemble, ils ouvriront le premier magasin Vivienne Westwood sur Kings Road à Chelsea. A cette époque, Vivienne Westwood, qui s'est finalement lancée dans le design, avant de travailler comme enseignante à l'école, cherchait l'inspiration dans la mode de la rue, sous-cultures des jeunes.
Le magasin de Vivienne Westwood a changé plusieurs fois, à la fois de thème et de nom - il s'appelait initialement Let It Rock, puis Too Fast To Live Too Young To Die, puis Sex. À l'époque, sa boutique vendait des « vêtements en caoutchouc » et des vêtements « punk ».
Depuis 1981, Vivienne Westwood commence à sortir des collections sous son propre nom et participe aux semaines de prêt-à-porter londoniennes (robe ready-made), puis aux défilés parisiens.
Depuis 1981, l'intérêt de Vivienne pour la mode street et jeunesse se refroidit, elle commence à être attirée par l'art de la coupe, de la transformation, du costume historique. Et elle renomme une fois de plus son magasin sur King's Road en "The End of the World".
Dans les années 1980, elle présente à plusieurs reprises des collections qui parodient les vêtements à la mode : les coutures vers l'extérieur, les boucles lâches, les cheveux tachés de saleté. Vivienne Westwood est également l'une des premières à utiliser des soutiens-gorge portés par-dessus des chemisiers dans ses collections. Elle est montée sur le podium et modèles complets.
Vivienne Westwood n'a pas non plus épargné la politique. Elle a donc longtemps soutenu le Parti travailliste, puis en 2007, elle est soudainement devenue conservatrice. Vivienne Westwood a expliqué sa décision par le fait que, à son avis, le seul politicien digne à l'époque était David Cameron, qui dirige les conservateurs.
Vivienne Westwood a également participé à la Campagne pour le désarmement nucléaire près du complexe nucléaire. Et en 2005, après les tristes événements du métro londonien (un policier a abattu par erreur un jeune homme, le confondant avec un terroriste), elle a sorti une collection de T-shirts avec l'inscription "Je ne suis pas un terroriste, ne m'arrêtez pas ."
Aujourd'hui, Vivienne Westwood est mariée au designer autrichien Andreas Kronthaler, beaucoup plus jeune qu'elle.
En Russie, la marque Vivienne Westwood a longtemps été représentée par la boutique d'Olga Rodionova (Olga elle-même est connue pour son scandaleux "Le livre d'Olga" depuis quelque temps déjà). Olga Rodionova était amie avec Vivienne et a maintenu des relations amicales avec elle même après la boutique était fermée.