Basque dans les vêtements: tendance de la mode
Un basque est un détail romantique qui peut transformer le plus simple des modèles de robe, jupe, chemisier, veste, manteau et même pantalon.
Si vous vous souvenez de l'histoire du basque, vous pouvez être sûr que ce détail vestimentaire est apparu il y a longtemps. Et aujourd'hui, dans les défilés de presque toutes les saisons, la basque se retrouve dans les collections de nombreux créateurs.
Un basque est un large volant cousu le long de la taille jusqu'au corsage d'une robe ou d'un chemisier, ainsi qu'une jupe ou un pantalon. Cet élément, la décoration des vêtements, a commencé à gagner en popularité même dans les costumes de la Grèce antique, lorsque les tuniques et les chitons étaient habilement drapés dans les robes des femmes, formant un semblant de péplum moderne.
Puis le basque est devenu un élément du costume masculin de l'Europe médiévale. Mais elle a obtenu le nom, grâce à sa popularité dans les costumes nationaux des Basques. Le Pays Basque est une région qui couvre une partie du nord de l'Espagne et du sud-ouest de la France. Séparés par les deux États, les Basques conservent leur individualité et sont considérés comme l'un des peuples les plus mystérieux de leur origine.
Photo ci-dessus - Elie Saab
Photo ci-dessous - Genny Le basque devient un élément d'actualité dans l'habillement en
ère victorienne... C'est à cette époque que les crinolines sont remplacées par une basque, ce qui crée de la splendeur, et surtout, des hanches. Cela a été suivi par de nouveaux changements, qui ont changé les images et ont contribué à l'émergence de nouvelles idées et silhouettes.
Dans les années 20-30 du XXe siècle, les vêtements avec une basque étaient portés par les Cosaques du Don - à la fois les jeunes femmes et les filles célibataires (cependant, aucune importance n'était attachée à son nom à l'époque). Ce style mettait l'accent sur la beauté de la silhouette, et comme vous le savez, les femmes cosaques étaient toujours réputées pour leur beauté et leur article, et savaient comment le mettre en valeur.
Dans les années 40 du siècle dernier, le basque est revenu. Ce détail dans les vêtements est apparu progressivement. En temps de guerre, la silhouette changea et le basque, comme on le sait aujourd'hui, apparaissait principalement dans les vestes, soulignant la taille fine de la femme.
Rodarte, Elisabetta Franchi
Elie saab En 1947, dans sa collection new look
Christian Dior a également attiré l'attention sur cet élément féminin.
Cristóbal Balenciaga était des Basques espagnols, et, probablement, pour souligner son origine, il a souvent utilisé cet élément dans ses modèles. Dans les années 50, il introduit dans sa collection des vestes à basque et dos volumineux.
Plus tard, ce détail est parfois apparu sur les podiums. Dans les années 70, Yves Saint Laurent l'utilisait dans ses modèles. Et puis ils se souvenaient rarement d'elle. Mais en 2013, presque tous les créateurs de leurs collections ont décidé de rendre le basque et son ancienne popularité.
Depuis, il y a des looks péplum à chaque saison.
Rokh Comment porter correctement une robe péplum ?
Le basque peut être utilisé par toutes les femmes. Mais ... vous devez choisir l'option la plus appropriée. Pour ceux qui ont une silhouette idéale, un péplum de n'importe quelle forme convient - à la fois luxuriant et avec une coupe lisse et sobre.
Pour les femmes avec une silhouette ronde, bien sûr, il vaut mieux choisir un basque de forme stricte, qui ne créera pas de volume au niveau des hanches. Le basque attire toujours l'attention sur lui-même, vous devez donc le choisir individuellement et avec soin.
Dans la mode moderne, la basque est faite de différentes longueurs et volumes ; sa texture et sa couleur peuvent différer du produit principal. Mais quels que soient l'image et le style, le basque donnera toujours au propriétaire féminité, romantisme et charme.
Zuhair Murad, GennyALAIA, Alessandra RichAlexandra Moura, Ulla JohnsonNicole Miller, RokhNicole Miller, Rokh