Broderie artistique Suzane : l'art de l'Ouzbékistan
Si nous parlons de vêtements, alors la broderie vous permet de les transformer littéralement, de rendre la chose la plus simple exclusive, luxueuse et chère. Par conséquent, la broderie à la mode moderne, malgré le changement de saison, reste l'une des principales tendances en matière de décoration de vêtements.
Mais aujourd'hui, nous allons parler de broderie, qui peut parfaitement décorer nos intérieurs, ou plutôt de la perle d'Orient - Suzanne.
Suzane est un tapis, ou un panneau avec broderie sur tissu. Cet art est ancien, et selon les critiques d'art, l'Ouzbékistan est sa patrie. Ces chefs-d'œuvre sont brodés à la main au Tadjikistan, en Ouzbékistan et en Iran. Le mot suzane en traduction du persan signifie - aiguille ou "cousu avec une aiguille".
Pour la base du tapis, choisissez des tissus en coton ou en soie, et brodez également avec du fil de coton ou de soie. Suzane est souvent composé de plusieurs pièces, qui sont ensuite cousues ensemble.
Il existe plusieurs types de suzane, qui diffèrent en ce qu'ils proviennent des traditions de différents peuples, donc chacun d'eux porte son propre symbolisme, ses motifs et ses ornements. Les fleurs (coquelicots, iris, œillets, tulipes), les feuilles, les vignes, les fruits, en particulier les grenades, parfois les oiseaux et les poissons sont considérés comme populaires. Chaque fleur, chaque ligne ou figure a une certaine signification, par conséquent, la broderie ancienne dans ce style semble nous parler, véhiculant les pensées et les souhaits du maître.
Certains suzani étaient destinés à des fins différentes, non seulement décoratives, et un ornement original a donc été créé. Le luxe de certaines d'entre elles souligne clairement la solennité des événements pour lesquels elles ont été créées. Des tissus et des fils riches et coûteux ont été utilisés dans ces produits,
dessin exquis, et la taille de la toile est très différente.
Il existe des suzani, qui remplissent la fonction d'amulettes. Les touristes qui ont visité l'Ouzbékistan disent qu'« il existe des dizaines de variétés de suzane, comme le pilaf, en Ouzbékistan. Chaque ville, et même une makhalla, fait quelque chose qui lui est propre, unique, spécial. »
Suzane sous la forme sous laquelle ils sont créés aujourd'hui est née à la fin du 18e - début du 19e siècle. Mais les broderies elles-mêmes sur les tissus qui ornent les murs des habitations orientales sont apparues il y a longtemps, c'est pourquoi cet art est considéré comme ancien. Des descriptions de ces broderies qui ornent les palais des souverains orientaux ont été laissées par de nombreux voyageurs.
Les principaux types de broderie Suzane
Samarkand, Boukhara, Khujand, Shakhrisabskoe, Uratyubinskoe, Istaravshanskoe, Lakayskoe, Nurata, Pskentskoe, Tachkent, persan. Mais seuls les artisans les plus qualifiés peuvent distinguer par des motifs et des compositions où suzane a été fabriquée.
La plupart de ces noms contiennent les noms de villes anciennes qui existent encore aujourd'hui. Suzane à l'Est s'appelle une chanson, imprimée sur du tissu, une perle
Art ancien... Chaque produit suit aujourd'hui les traditions de son école. Ces broderies, comme auparavant, sont utilisées pour décorer la maison : comme panneaux muraux, rideaux, couvre-lits, nappes et capes de meubles.
La plupart des touristes visitant l'Ouzbékistan savent à l'avance quoi acheter comme souvenir de luxe. Suzane s'intègre dans différents styles d'intérieur et transforme parfaitement l'espace, le remplissant d'énergie et d'un conte magique de l'Orient. Et surtout, dans les dessins et les motifs de la suzane, des vœux de bonheur et de bien-être, de paix, de prospérité, de santé et de fertilité sont posés. Les couleurs sont toutes vives, une énergie positive en émane, car le maître qui a créé la beauté l'a fait avec amour.