Un arc est un tel détail qui entre périodiquement à la mode, ou plutôt, un arc ne se démode jamais complètement, mais à certaines périodes, il est plus populaire et à d'autres moments, il cède la place à d'autres éléments décoratifs.
Voyons comment l'arc a fait cela au cours des dernières décennies ...
Dans la saison automne-hiver 2011-2012, l'un des détails les plus importants est l'arc. Au défilé Dior, un nœud ornait les chaussures, et Karl Lagerfeld a décidé d'ajouter un nœud aux chemises Chanel.
Et qu'a écrit Dior lui-même sur les arcs ? « C'est la décoration la plus évidente de toute robe : elle peut être ajoutée à l'encolure d'une robe, pour décorer un chapeau, ou pour le nouer à la taille. Mais je m'empresse de vous prévenir : quand il s'agit d'arcs, il est très important de pouvoir se limiter. »
Cependant, Dior lui-même n'a pas toujours suivi cette règle. Dans cette lointaine 1947, avec les jupes, qui prenaient 20 mètres ou plus, d'énormes arcs s'étalaient sur la poitrine. Noeuds en organza ou en satin, en soie ou en crêpe de Chine - c'était un merveilleux "excès" qui est apparu, comme une œuvre d'art, des mains d'un créateur de mode de génie. Dior a dit qu'il avait "... la plupart des robes viennent de l'amour pour un morceau de tissu qui se trouve sur la table." Oui, Dior aimait beaucoup les belles matières.
Dans les années 60, les archets ont à nouveau "recommença à parler" d'eux-mêmes. Marc Bohan, qui fut un temps le créateur à la place d'Yves Saint Laurent, qui fut envoyé servir dans l'armée, rendit des nœuds luxueux aux blouses et robes en soie. Les nœuds ont commencé à décorer et les manteaux. Et maintenant ils sont partout, même sur les chaussures... Peu importe comment ils nous disent que trop de volants, de fronces, de plis et de nœuds énormes sont l'occasion pour les particuliers qui sont capables de présenter tous ces "excès" avec toute l'élégance et la grâce , mais nous sommes toujours amoureux des arcs. Lorsque la boutique Christian Dior a ouvert ses portes à New York en 1990, toutes les robes bustier noires ornées d'énormes nœuds de satin étaient vendues le jour de l'ouverture, même si tout le monde sait que la simplicité est la clé de l'élégance.
Cependant, il n'est pas du tout nécessaire de répéter Dior en tout, il vaut peut-être mieux suivre l'exemple de dames élégantes comme Audrey Hepburn, Katharine Hepburn, Ingrid Bergman, Jacqueline Kennedy Onassis et d'autres, dont le chic et la sophistication incroyables sont visibles à l'œil nu. Par exemple, Jacqueline a toujours aimé se parer d'un nœud. Et une fois son apparition en France à l'Elysée avait l'air si majestueuse que la presse a décerné à Jacqueline le titre : "Sa Majesté l'élégance". Des bijoux, on pouvait voir soit un collier de perles et des gants mi-longs, soit un nœud attaché à une ceinture en cuir.