La cage est un motif textile très populaire. En vous promenant dans les rues de nos villes, vous pouvez voir de nombreux vêtements créés à partir de tissus à carreaux. En plus de la rue et des vêtements, la cage est immédiatement associée aux nappes, serviettes de table...
Découvrons l'histoire de la cellule, quand elle est apparue et quels types de cellules sont dans l'industrie textile.
L'histoire de l'origine des cellules sur les tissus
1. Il existe une opinion selon laquelle la cage est apparue grâce aux tisserands de la ville française de Vichy, c'est là qu'ils ont eu l'idée de tisser du tissu, entrelaçant des fils blancs et colorés (au départ, seules deux options de couleur étaient utilisées - rouge ou bleu) pour obtenir une cage tricolore. Aux endroits où les fils colorés se superposent, on obtient une cellule lumineuse, et là où ils se croisent avec les blancs, une cellule pâle.
Le tissu Vichy résultant a été utilisé pour les articles ménagers, les meubles en ont même été rembourrés, puis les tissus à carreaux ont migré vers les vêtements.
2. On pense que l'invention et la popularisation du motif à carreaux appartiennent aux hommes écossais, seule cette version n'est pas fiable. Lors de fouilles archéologiques en Égypte, les scientifiques ont découvert une ancienne momie enveloppée dans un linceul à carreaux.
De plus, un fait historique bien connu est que dans la Rome antique, il y avait des toges à carreaux et que les samouraïs du Japon avaient un kimono à carreaux.
3. Sur les fresques et gravures héritées de Byzance, il y a un dessin en forme de grands carrés et de losanges, dans lequel sont placées des images d'animaux. Et dans l'ancienne Russie, il y avait des carrés et des losanges.
Par conséquent, il est difficile de tirer des conclusions - le tissu à carreaux a été produit à différentes époques, à différents endroits, et il est maintenant irréaliste d'établir quand les gens ont pensé pour la première fois à fabriquer un tissu à carreaux, car toujours les pays, les peuples ou les créateurs s'efforcent d'attribuer toute réalisation à eux-mêmes.
Étant donné que l'histoire est constamment réécrite, peu importe qui a inventé le plaid et quand. L'essentiel est qu'aujourd'hui les tissus cellulaires sont associés principalement à Foggy Albion, c'est une cellule Burberry, et les traditions écossaises.
Tartan
La première mention du tartan remonte à 325 après JC. Un morceau de tissu en lambeaux est conservé au National Museum of Scotland à Edimbourg. Le mot même « tartan » signifie littéralement « dessin ».
1. "Calédonie" Est un tartan polyvalent que chaque Écossais peut porter.
2. "Montre noire" - le tartan militaire, qui est devenu la base de nombreux tartans de clan, tels que "Gordon" et "Campbell".
3. "Robe Campbell" - le tartan avant du clan Campbell.
4. "Burberry" - le tartan a été créé pour la société en 1920 et inscrit au registre en 1985.
5. "Habille Gordon" - Une version élégante du tartan du clan Gordon.
6. Royal Stewart - le tartan le plus célèbre au monde.
Au début, les tartans tissés en Écosse n'avaient pas de nom ou de signification particulière. Ils étaient tissés à partir d'un certain ensemble de fils teints avec des colorants obtenus à partir de plantes et de fruits locaux. Il est clair que les tartans ont été tissés et répandus dans les environs. Par conséquent, chaque localité avait ses propres couleurs, déterminées par les colorants locaux.
La mode du tartan a été introduite par nul autre que La reine Victoria de Grande-Bretagnequi adorait « tout écossais ». C'est elle et son mari Albert qui ont eu l'idée de décorer leur résidence avec des tissus décoratifs à carreaux. Pendant la révolution industrielle, les tissus ont commencé à être fabriqués dans des usines. Depuis lors, la société anglaise semblait être obsédée par l'imprimé à carreaux.
Et la folie continue à ce jour. Un bon exemple est une cage Burberry, que la marque protège et essaie de protéger de la copie par tous les moyens. Certes, cette activité est totalement inutile, le monde de la mode copie et utilise absolument tout pour satisfaire les désirs des acheteurs de tous revenus et de toutes origines.