Célébrités et mode

La princesse Zinaida Yusupova


Valentin Serov a toujours travaillé vite, et parfois très vite. Il peignait à la manière des impressionnistes même lorsqu'il n'était pas familier avec leur travail, toutes ses recherches créatives étaient complètement indépendantes. Chacun des portraits qu'il a peints exprime non seulement les caractéristiques psychologiques de la personne qu'il peint, mais aussi l'esprit de l'époque.


Créer des portraits d'aristocrates - Yusupova, Akimova, Orlova, Valentin Serov n'a jamais oublié qui étaient les ancêtres de ces femmes nobles. Leurs portraits glorifiaient Serov, bien que ce soient ces chefs-d'œuvre de son travail qui se soient avérés être une affaire douloureuse pour lui, comme il l'a dit lui-même, semblable à une maladie.


Peinture de la princesse Zinaida Yusupova par Serov

Peinture de la princesse Zinaida Yusupova par Serov


Le portrait de Yusupova était probablement particulièrement complexe. 80 séances, et il n'a pas tout aimé. A cette époque, il écrit à sa femme : "C'est dommage, la princesse et moi ne sommes pas très d'accord sur les goûts... Les messieurs viendront voir ce que nous avons écrit, je suis sûr qu'ils ne l'aimeront pas - eh bien, que faire - nous sommes aussi un peu têtus ..." Lorsqu'il a peint le portrait, il lui a semblé que la princesse était trop belle, puis une sorte de rigidité était visible, puis la lumière dans le tableau n'a en aucune façon trouvé sa place, comme si elle ne pouvait pas se calmer ...


Quelle pourrait être la raison? Peut-être vraiment une inconciliabilité dans les goûts, ou peut-être autre chose. En tant que personne dotée d'un sens subtil de la spiritualité, Valentin Alexandrovitch a probablement ressenti sous les traits de Zinaida Nikolaevna un état d'anxiété, un pressentiment de tragédie...


La famille Youssoupov

La famille Youssoupov


Les origines de la famille Yusupov remontent à l'Antiquité. Leurs ancêtres ont régné dans le monde musulman et ont combiné le gouvernement et le pouvoir spirituel en leur personne. De Damas, Antioche, Irak, Perse, Egypte et jusqu'aux rives mêmes de la mer d'Azov et de la mer Caspienne, de nombreuses tribus musulmanes ont migré, formant la Horde de Nogai, entre la Volga et l'Oural, puis la Horde de Crimée.


Les descendants des émirs jugeaient nécessaire de se lier d'amitié avec les souverains russes. Pour service fidèle, ils ont été décernés par les villes et les villages. Parmi eux se trouvaient les descendants du Khan de la Horde de Nogai, Yusuf-Murza. "Les fils de Yusuf, arrivés à Moscou, ont été concédés par de nombreux villages et hameaux du district de Romanov ...". Ils ont accepté la foi orthodoxe et la Russie est devenue leur patrie.


La princesse Zinaida Yusupova

La princesse Zinaida Yusupova au bal costumé de 1903


Le fait qu'une malédiction ait été imposée au clan s'est transmis des descendants aux descendants de l'ensemble du clan Yusupov. Et cette malédiction, comme les Yusupov eux-mêmes l'ont vu, a agi rigoureusement - selon elle - de tous les Yusupov nés en une génération, un seul vivra jusqu'à vingt-six ans, et cela continuera jusqu'à la destruction complète de la famille.


Les Yusupov n'étaient pas seulement riches et nobles, ils avaient un esprit extraordinaire, étaient doués pour l'art et la musique. Nikolai Borisovich Yusupov (1750-1831) était l'envoyé russe en Italie, le premier directeur de l'Ermitage, le directeur général de l'expédition du Kremlin et de l'Armurerie, ainsi que des théâtres en Russie. Il créa le domaine Arkhangelskoye - "Versailles près de Moscou", dont la beauté et la richesse ravirent tous ses contemporains.


Boris Nikolayevich Yusupov - chambellan, fils de Nikolai B. Yusupov, a également laissé son seul héritier - le prince Nikolai Borisovich Yusupov, qui devint plus tard vice-directeur de la bibliothèque publique de Saint-Pétersbourg. C'était un musicien et écrivain de talent. C'est là-dessus que la lignée masculine de la famille Yusupov a été coupée.


Deux filles, Zinaida et Tatiana, ont grandi dans sa famille. À 22 ans, Tatiana meurt du typhus.


Il ne restait qu'une seule héritière - l'une des plus belles femmes de Russie et la mariée la plus riche - la princesse Yusupova Zinaida Nikolaevna.


La princesse Zinaida Yusupova

Les Yusupov étaient les deuxièmes plus riches après les Romanov. Le luxe des palais Yusupov pouvait rivaliser avec le luxe de la famille royale.Les bijoux de Zinaida Nikolaevna appartenaient auparavant à presque toutes les cours royales d'Europe.


En 1882, Zinaida Nikolaevna épousa le comte Felix Felixovich Sumarokov-Elston, futur lieutenant général et gouverneur de Moscou. Un an plus tard, ils ont eu un fils, Nikolai, du nom de son grand-père. Et Nikolai Borisovich Yusupov lui-même, peu de temps avant sa mort, s'est adressé à l'empereur Alexandre III avec une demande - afin que le nom de famille ne soit pas supprimé, pour permettre au comte Sumarokov-Elston de s'appeler prince Yusupov, et pour que ce titre passe du clan au clan au fils aîné.


Deux fils ont grandi dans un mariage heureux. Nikolai a fait des études d'avocat, a un penchant pour l'art, a montré de grandes promesses et il ne lui restait plus qu'à se marier. Mais étant tombé amoureux d'une femme qui était fiancée à une autre, il ne pouvait pas faire face à sa passion. À la veille du 26e anniversaire de Nikolai, la malédiction de la famille Yusupov a de nouveau pris effet - Nikolai est décédé en duel. Le titre de prince Youssoupov passa à Félix.


Felix Yusupov, connu pour tous ses penchants pour une vie joyeuse, ainsi que pour le fait qu'il soit devenu l'un des complices des meurtriers de Raspoutine, ressemblait à sa mère, mais ne partageait pas ses penchants pour l'art.


La princesse Zinaida Yusupova

La princesse Zinaida Yusupova - peinture de Makovsky


Les deux noms de famille les plus riches et les plus célèbres se sont liés - Felix Yusupov, à la demande convaincante de sa mère, épouse la fille la plus belle et la plus riche de Russie - Irina Alexandrovna Romanova, fille du grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch. Le mariage a eu lieu en février 1914 et un an plus tard, leur fille Irina est née.


En 1919, la famille Yusupov émigre, comme beaucoup d'autres familles aristocratiques. Les Youssoupov n'ont jamais pu restituer les énormes richesses laissées en Russie, mais ils n'étaient pas non plus les plus pauvres en émigration. A l'étranger, ils possédaient une partie des biens et les bijoux les plus précieux de la princesse, qu'ils parvinrent à emporter avec eux.


Félix Youssoupov et Irina Alexandrovna

Félix Youssoupov et Irina Alexandrovna


Irina et Felix ont essayé, comme de nombreux émigrés russes, de s'impliquer dans une entreprise génératrice de revenus - ils ont créé la maison de couture Irfe - Irina et Felix. Mais, apparemment, la connaissance des affaires que possédait Félix, qui dans le passé ne pensait pas à la provenance de l'argent, n'était pas suffisante, et bientôt la maison de couture a dû fermer. Ils ont acheté une maison dans le bois de Boulogne, où ils ont vécu de nombreuses années.


Le prince Felix Felixovich Sumarokov-Elston est décédé en 1928 et Zinaida Nikolaevna en 1939.


Félix Yusupov a progressivement dilapidé tous les biens qu'il possédait, il ne pouvait pas renoncer à sa vie oisive.


Lui-même, sa femme et sa fille Irina ont été enterrés dans la tombe de sa mère au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois près de Paris.


Mais revenons au portrait de Z.N. Yusupova, peint avec le pinceau du grand maître de la peinture. Serov dans les années 1900 était déjà un maître reconnu, « artiste à la mode », et a obtenu des portraits commandés. Il n'a jamais caché sa relation personnelle avec le modèle, et cela se reflète clairement sur la toile. Les Yousoupov n'aimaient pas le portrait, ils voulaient même en découper un ovale, mais n'osaient pas, pour notre plus grand bonheur. Maintenant, nous pouvons admirer ce chef-d'œuvre d'art au Musée russe de Saint-Pétersbourg.


"L'art de Serov est comme une perle rare, plus vous l'examinez, plus il vous plonge dans les profondeurs de son charme ..." - IE Repin.


Tombe des Youssoupov
Tombe des Youssoupov
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires