Le tweed est populaire non seulement dans son pays d'origine - en Écosse, mais en général, partout dans le monde. Parfois, ils disent en plaisantant: le tweed a créé un homme, et grâce à Chanel - aussi une femme. Initialement, ce tissu était utilisé pour les vestes pour hommes et depuis la fin des années 20 du siècle dernier, il est devenu un matériau à part entière pour les femmes.
Le tweed suit invariablement de saison en saison, créant confort et chaleur dans notre garde-robe. Aujourd'hui, nous allons en apprendre un peu plus sur ce tissu et pourquoi il est si populaire.
Tweed - rivière, coulant le long de la frontière de l'Angleterre et de l'Écosse. Dedans, de retour Moyen Âge les tisserands locaux lavaient la laine. C'est cette rivière qui a donné le nom au tissu. Cependant, il existe une autre version, plus divertissante, qui raconte qu'un des commerçants de Londres a mal lu le mot écrit tweel, ce qui signifie une manière particulière de tisser le sergé, le lisant comme du tweed.
Dans l'Angleterre médiévale, la laine était très appréciée et était considérée comme l'un des biens les plus précieux du royaume.
La composition chimique de la laine est une protéine - la kératine.
Le tweed est un tissu en laine avec un petit poil, généralement en armure unie, sergé ou diagonale. La matière est douce et agréable au toucher. A l'origine, le tweed était un tissu artisanal à armure toile. Il était fabriqué à partir de laine fabriquée à la main et obtenait des variétés assez grossières. Les fils de chaîne étaient monochromes et les fils de trame étaient multicolores.
L'appartenance régionale de « l'homme en tweed » pourrait être déterminée par la qualité du tissu et son motif caractéristique. Au moins le personnage principal d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, qui lui-même était vêtu de tweed, déterminerait certainement qui et où. Les célèbres écrivains anglais Agatha Christie et Dickens ont également habillé leurs personnages en tweed, probablement parce que le costume en tweed a toujours été un symbole classique de beauté et d'élégance en Angleterre.
Actuellement, le tweed est appelé tous les tissus imitant le travail manuel, ayant une surface rugueuse et une palette de couleurs de tweed caractéristique particulière. Parmi la variété de tissus appelés tweed, il y a ceux dont la surface est criblée de nœuds et, grâce au canard multicolore, se distinguent par une couleur pittoresque. Il existe des tissus tricotés qui imitent l'aspect du tweed.
Le tweed authentique, comme au Moyen Âge, est aujourd'hui tissé à partir de tissus filés à la main. Et par conséquent, ils obtiennent une rugosité, une élasticité et une légère pilosité caractéristiques. Les tweeds faits à la main ont toujours leurs admirateurs. Les gens avec bon goût et style n'épargnent pas d'argent sur le tweed avec cette texture unique et cette couleur inhabituelle. La palette de couleurs d'un costume en tweed peut mettre en évidence la capacité du porteur à avoir l'air élégant et élégant. Le tweed créera votre look individuel, vous ne serez pas "comme tout le monde".
Les vêtements en tweed protègent bien du froid, du vent et même de la pluie, car la laine absorbe l'humidité assez lentement. Aimé par les Britanniques et les Écossais, le tweed, confortable et élégant, a été et reste populaire dans le monde entier.
Le tweed est devenu la base des looks à la mode depuis la fin des années 20 et le début des années 30 du siècle dernier. Au milieu des années 20, les tissus de laine légers, doux et coûteux étaient à la mode, qui portaient des noms si inhabituels parmi les fashionistas - "porridge", "burafil". Ils étaient fabriqués à partir de laine de chèvre tibétaine. Gabrielle Chanel aimait beaucoup le tweed anglais, à cette époque elle avait les meilleures relations avec le duc de Westminster, et en même temps avec l'Angleterre, et donc elle travaillait avec succès avec le tweed.
Chanel a créé un look à partir d'une jupe et d'un pull en tweed, en le complétant avec ses célèbres fausses perles.Elle a toujours produit un effet saisissant avec ses pulls et costumes en tweed, et ce style Chanel a été répété et répété par les fashionistas de tous les temps. En 1954, un tailleur en tweed avec une veste sans col ornée de galons est devenu connu sous le nom de tailleur Chanel. Depuis lors, cette image dans différentes versions et interprétations est apparue dans les collections de nombreux designers célèbres.
Aujourd'hui, le tweed reste au centre de l'attention des designers. Le tweed est non seulement chaud, mais aussi élégant. Les produits fabriqués à partir de ce tissu sont aujourd'hui extrêmement modernes, car ils permettent de créer une image unique et irrésistible.
Dans les années 60 du siècle dernier, la passion pour les synthétiques a atteint son apogée. L'ère spatiale a influencé la mode de cette époque, une nouvelle ère qui a changé notre vie et nos vêtements promettaient des perspectives infinies... Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ont une nouvelle attitude envers tout ce qui est naturel, et les gens veulent avoir des tissus vraiment luxueux. Costume en tweed, qui montre l'habileté dans chaque tissage de fils, trouve ses admirateurs. On peut l'appeler un favori des saisons automne-hiver.
Le tweed est un matériau assez résistant et grâce au tissage spécial des fils en sergé, il ne se froisse presque pas. Le tissu est très extensible et résistant. C'est pourquoi les tissus en tweed des produits conservent leur forme et se froissent un peu.
Les nouvelles technologies permettent de créer une variété d'imitations qui reproduisent à la fois les propriétés et l'apparence de l'original, mais le vrai tweed reste un matériau exclusif, car sa création s'apparente à de l'art. Maintenant, en plus des classiques, il existe de nombreux tissus de tweed différents dans des versions modernes avec des fils exotiques ou avec des textures et des couleurs originales.
Les tissus de tweed sont aujourd'hui principalement fabriqués à la machine, mais il y a ceux qui sont tissés sur des métiers à tisser à partir de fils fabriqués à la main.
Tweed Harris
Particulièrement précieux et unique tweed - "harris"nommé pour son lieu d'origine. Le tissu se distingue par sa texture de surface caractéristique et sa couleur caractéristique de sa patrie - l'Écosse, a une excellente résistance à l'usure et est disponible dans une variété de couleurs.
Tweed - "Donegal" ressemble à du tissu fait maison, fabriqué dans le comté de Donegal, en Irlande. Ce tissu se caractérise par des nodules colorés qui s'étalent de manière inégale sur toute la surface. Certains tissus qui imitent l'aspect de ce tweed sont également appelés "donegal".
Cheviot - tissu assez grossier en sergé, le nom a été donné par le nom de la race ovine. La laine de ces moutons est généralement grise ou noire. En Angleterre, ce type de tweed est utilisé pour coudre des survêtements.
Tissu de couverture - c'est aussi du tweed. Il a un petit motif panaché, dans lequel le fil de chaîne est d'une seule couleur et le fil de trame se compose de deux couleurs. En règle générale, ce tissu est populaire auprès des amateurs d'équitation pour les vestes, mais des manteaux en sont également cousus. Le secret était à l'origine répandu dans la campagne écossaise.
Tissu Chaumbray a un fond panaché, dans lequel une combinaison de fils de couleur naturelle naturelle dans différents tons.
Il existe des tissus en tweed qui ont une coloration pittoresque spéciale, avec une palette de couleurs "délavée" - une tache de couleur inégale.
Tissu à chevrons a un motif à chevrons caractéristique et fait également référence aux matériaux en tweed. Le groupe de tissus tweed comprend le tissu à armure sergé « diagonale ».
Il y en a un de plus pour coudre des vêtements de chasse tissu tweed - cordon bedford... Ce tissu chaud mais assez lourd se distingue des autres tissus en tweed par un motif en forme de vague. Il n'est pas destiné aux pièces chaudes, mais par temps froid, notamment pour les villageois.
Dentelle Tweed - dentelle, tissu exceptionnellement léger et volumineux, dont la trame est en fil et la chaîne est en fil retors.
Et combien d'autres tissus qui ne sont pas réellement des tweeds, mais juste très similaires à eux. Tous ces tissus, ainsi que les tweeds, forment une équipe puissante qui n'abandonnera jamais ses positions.Dans une saison, les créateurs et les fashionistas se tournent vers les tweeds noir et blanc, dans une autre - rouge et blanc, dans la troisième - rouge et noir, flou, etc.
L'élégance contemporaine continue de séduire les classiques. Et le tweed reste la référence en matière de qualité et d'excellence dans le savoir-faire des tisserands. Les tissus en tweed ont un autre avantage - ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Mais comme il s'agit d'un tissu en laine, il est préférable de laver les produits en tweed à la main, bien sûr, vous ne devez pas les faire tremper au préalable. Pendant le lavage, il est recommandé d'utiliser les mêmes détergents spéciaux que ceux destinés à la laine.
Si vous n'êtes pas enclin à apprécier vos affaires ou si vous êtes pressé, lavez-vous à la machine à laver, mais réglez-la à basse température, car la température élevée peut faire rétrécir les articles en tweed.
Séchez les produits sur une surface horizontale pour éviter toute déformation. Repassez les articles en tweed uniquement du mauvais côté à l'aide d'un chiffon humide.
Vêtements d'extérieur - les manteaux ou les vestes sont mieux nettoyés à sec. Par conséquent, si vous aimez votre objet et souhaitez prolonger sa durée de vie, utilisez le nettoyage à sec.
Les produits en tweed aideront à créer un look unique et irrésistible. Les vêtements en tweed ne sont pas seulement une question de confort, mais aussi de style sophistiqué.
Tweed - Donegal