Aujourd'hui, nous reparlerons de beauté, mais au lieu de tester de nouvelles crèmes et masques pour le visage, nous porterons notre attention sur le corps en profondeur, à savoir, nous étudierons le système lymphatique, le drainage lymphatique et leur effet sur la beauté et la santé en général.
La peau est d'une grande importance pour nous, et pas seulement parce qu'elle est soignée et belle, elle nous rend belle. La peau remplit de nombreuses fonctions différentes - protection contre les influences extérieures nocives, maintient la température des organes internes, adoucit effets nocifs de la lumière du soleil sur le corps dans son ensemble, à travers la peau, des déchets toxiques du corps sont constamment libérés. En d'autres termes, la peau est un intermédiaire entre le corps et l'environnement extérieur.
Les fonctions respiratoires et excrétrices de la peau sont vitales pour la santé. Si le fonctionnement normal de la peau cesse, un empoisonnement du corps peut survenir. Une maladie de la peau affecte toujours la santé du corps, de la même manière qu'une maladie de n'importe quel organe affecte l'état de la peau. En agissant sur la peau avec divers moyens médicinaux, il est possible d'influencer l'ensemble du corps, par exemple, l'hydrothérapie, le massage, etc.
Et ainsi, tout dans notre corps est interconnecté. Quand on parle de soins de la peau, on commence toujours par nettoyer, puis hydrater, etc. Mais surtout, si le corps n'est pas nettoyé de l'intérieur, tous les efforts pour rajeunir la peau seront vains. Par conséquent, pensons d'abord à la santé. Ce dont nous allons parler maintenant nous dira quels efforts et où chacun de nous doit faire pour allier beauté et santé.
Aujourd'hui, nous allons parler d'un système si important qui joue un rôle particulier dans le corps humain, c'est le système lymphatique. Pour que vous réfléchissiez sérieusement à son importance pour la peau et l'ensemble du corps dans son ensemble, vous devrez approfondir un peu la structure de votre corps. Peut-être alors beaucoup d'entre nous comprendront ce qui empêche notre peau d'avoir une belle couleur, d'être ferme, élastique et veloutée.
Le système lymphatique fait partie du système vasculaire du corps humain. La lymphe circulant dans le corps se déplace lentement sous basse pression, car il n'y a aucun organe dans le système lymphatique qui agit comme une pompe, que le cœur joue dans le système circulatoire. Sa vitesse de déplacement est de 0,3 mm/s. La lymphe se déplace dans une direction - vers les grosses veines.
Il joue un rôle important dans le métabolisme et le nettoyage des cellules et des tissus du corps. Ainsi, on voit déjà où commence le nettoyage du corps, et en particulier de la peau, dont on s'occupe en premier lieu.
Le système lymphatique comprend :
Comment se forme la lymphe et, en général, quelle est cette structure ?
Même les anciens médecins grecs ont découvert que dans le corps humain, en plus du liquide rouge, il en existe également un transparent, appelé lymphe, ce qui signifie «eau pure, humidité» en traduction du grec.
À la suite de la contraction du cœur, la partie liquide du sang pénètre dans les parois des vaisseaux sanguins et un liquide tissulaire se forme. Une partie du liquide interstitiel retourne dans la circulation sanguine. Étant donné que le cœur fonctionne et que le sang circule constamment dans les vaisseaux, la différence de pression de fluide à l'extérieur des vaisseaux et à l'intérieur existe toujours.
On dirait une machine à mouvement perpétuel qui fonctionne tant que le cœur vit... Mais une partie du liquide tissulaire, lavant les cellules, pénètre dans les capillaires lymphatiques, qui imprègnent les tissus de tout l'organisme, c'est ainsi que se forme la lymphe. Le fluide tissulaire nourrit les cellules, élimine leurs déchets et hydrate le corps.
Le liquide qui a pénétré dans le système lymphatique est déjà appelé lymphe.De minuscules capillaires lymphatiques se drainent dans les vaisseaux lymphatiques, qui ont des parois minces et des valves qui empêchent la lymphe de s'écouler. La lymphe se déplace dans une direction le long des vaisseaux lymphatiques, le long desquels se trouvent également des ganglions lymphatiques.
Les ganglions lymphatiquesCes structures internes molles et petites produisent des cellules immunitaires. Ce sont les nœuds qui agissent comme des filtres dans lesquels les microbes sont neutralisés. Lorsque notre corps est menacé d'infection et que diverses bactéries pénètrent dans la lymphe, les ganglions lymphatiques augmentent la production de cellules protectrices qui participent activement à la destruction des microbes et des substances étrangères.
À partir des ganglions lymphatiques, la lymphe filtrée à travers les vaisseaux lymphatiques pénètre dans les veines, c'est-à-dire retourne dans le sang. Vous pouvez sentir vous-même les plus gros ganglions lymphatiques, ils sont situés dans les régions cervicales. De gros nœuds se trouvent également dans les zones axillaire, poplitée et inguinale. Lorsque vous tombez malade avec un mal de gorge, il se produit une augmentation des ganglions lymphatiques - amygdales, car c'est ici que se déroule la bataille entre les microbes et les substances protectrices du corps.
Le système lymphatique contribue à la redistribution du liquide dans les tissus du corps, car ses capillaires drainent tous les espaces intercellulaires des tissus. De là, nous voyons que le système lymphatique nettoie non seulement notre corps, mais l'hydrate également. Et nous espérons obtenir une hydratation de la peau uniquement à l'aide de crèmes hydratantes, alors que tout cela dépend directement du système lymphatique.
Si tout est en ordre dans notre corps, il n'y a pas de défaillance, l'excès de liquide tissulaire ne s'accumule pas dans les tissus, car le système lymphatique le déplace à travers les vaisseaux lymphatiques et le renvoie dans le sang. Sinon, le liquide s'accumule dans l'espace intercellulaire et un œdème se produit.
Par exemple, dans la cellulite, l'accumulation de liquide dans les tissus est souvent associée à la présence de toxines dans l'organisme. De cette façon, le système lymphatique nettoie et hydrate tous les tissus du corps et transporte également des nutriments.
Appareil de cosmétologie pour le drainage lymphatique
Si, après avoir lu, vous comprenez tout, alors vous pourrez répondre à la question, pourquoi au moins les exercices du matin sont-ils si importants pour notre corps ? La réponse est simple. Après tout, la lymphe se déplace très lentement. Mais s'il n'y a pas de "pompe" dans le système lymphatique, alors comment peut-il bouger, peu importe comment en raison de la contraction musculaire, qui pousse la lymphe plus loin sur son chemin de vie difficile.
Les capillaires lymphatiques et les vaisseaux sanguins pénètrent dans le tissu musculaire, les muscles se contractent - la lymphe est poussée, mais il n'y a aucun moyen d'y revenir, les valves des vaisseaux lymphatiques ne passent pas. Mais si le muscle autour du vaisseau ne fonctionne pas, alors d'où vient le mouvement de la lymphe ? Vous comprenez maintenant ce que signifient le mouvement et, en général, l'activité physique.
La stagnation et les dommages à la lymphe dus au fait que les muscles sont paresseux, parce que nous sommes trop paresseux pour faire des exercices, entraînent de tristes conséquences. L'exercice accélère considérablement le mouvement de la lymphe. Et cela, à son tour, améliore l'état des tissus avec œdème et congestion.
Un mode de vie sédentaire associé à un apport alimentaire abondant entraîne une surcharge du système lymphatique et, souvent, pour cette raison, diverses maladies et troubles immunitaires surviennent.
De tout ce qui a été dit, nous voyons que le système lymphatique
- redistribue les fluides dans le corps ;
- protège le corps contre les infections et les maladies en éliminant et en détruisant diverses bactéries dans les ganglions lymphatiques; l'immunité humaine en dépend;
- élimine les substances étrangères et les déchets;
- transfère les nutriments des espaces tissulaires dans le sang.
Imaginez maintenant que les ganglions lymphatiques soient obstrués, que se passera-t-il alors, car ils sont le filtre du corps ? Ensuite, disons ceci, la lymphe sale ne peut pas traverser le ganglion lymphatique et le corps la jette sur la peau. Que verrez-vous sur votre peau ? - Il y aura dermatite, furonculose, acné, acné, diathèse, psoriasis... Probablement de quoi énumérer.
Lorsque nous attrapons un rhume, nous avons le nez qui coule et une congestion nasale.Étant donné que le corps combat les microbes et que la lymphe y est directement impliquée, avant de pénétrer dans le sang, elle doit être nettoyée des toxines. La lymphe se débarrasse de ces déchets à travers les muqueuses et la peau. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser de gouttes vasoconstrictrices pendant une longue période pendant un rhume, nous interférons avec le travail du système lymphatique.
Le deuxième exemple où nous perturbons délibérément le travail des ganglions lymphatiques est un déodorant pour la sueur. L'excrétion de la sueur est une libération du corps non seulement d'humidité, mais aussi de toxines. Si vous utilisez constamment un déodorant qui bloque la transpiration, vous nuisez à votre corps en laissant des substances nocives dans les tissus de certaines zones, par exemple au niveau des aisselles. Dans cette zone, les glandes mammaires sont très proches. Et puis beaucoup de choses devraient être claires pour vous.
Et qu'est-ce qui aidera le système lymphatique à fonctionner, en plus de la charge ?
En Russie, le traitement avec un bain de vapeur avec un balai, un thé aux feuilles de cassis ou des framboises est utilisé depuis longtemps. L'utilisation du bain doit être consultée par un médecin.
Les techniques de respiration peuvent également stimuler la circulation lymphatique, améliorant ainsi votre santé.
Le mouvement de la lymphe est également assisté par le massage, ce qui augmente l'écoulement du liquide tissulaire. Cependant, le massage doit se faire sous forme de mouvements circulaires légers et doux et de pétrissages. De plus, vous devez savoir avec certitude que le massage n'est pas contre-indiqué pour vous.
La principale raison des contre-indications peut être les néoplasmes malins (cancer). Après tout, les mouvements de massage forcent la lymphe à bouger, et avec elle les cellules malignes, ce qui contribue à la formation de métastases. Et en général, toutes les procédures qui affectent le système lymphatique sont inacceptables pour le cancer.
Comment le massage affecte-t-il le système lymphatique?
Accélère le mouvement de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques. Les mouvements de massage doivent se produire dans le sens de la sortie de la lymphe vers les ganglions lymphatiques les plus proches. La pression sur le tissu musculaire facilite la pénétration du liquide tissulaire à travers les parois des vaisseaux sanguins, ce qui prévient ou réduit l'œdème.
Les substances nocives sont éliminées du corps plus rapidement et passent plus facilement à travers les parois des vaisseaux lymphatiques. Mouvements de massage - les caresses, les pressions et les compressions doivent être douces. En cas de gonflement des jambes, l'écoulement de liquide aidera si elles sont surélevées, car dans ce cas, la gravité aidera le mouvement du liquide et de la lymphe.
Un massothérapeute professionnel peut faire un massage lymphatique avec des avantages et non des dommages. Vous pouvez le faire vous-même à la maison, mais pour cela, vous devez également obtenir des instructions sur les principales techniques auprès d'un spécialiste. grâce au massage le volume du flux lymphatique peut être multiplié par 20, ce qui signifie augmenter la capacité du système lymphatique à éliminer les toxines et les bactéries nocives et renforcer le système immunitaire.
Massage drainage lymphatique utile non seulement pour les problèmes du système lymphatique, mais aussi lorsque vous attrapez un rhume ou que vous voulez simplement soulager la fatigue. Tous les contacts doivent être doux et doux.
Le massage aux huiles essentielles telles que les huiles de géranium, de romarin et de genévrier, de pamplemousse, de cèdre de l'Atlas et de citron est efficace pour activer le mouvement de la lymphe et réduire l'enflure. Et aussi les huiles essentielles d'anis, d'orange, de basilic, de clou de girofle, d'origan, de gingembre, d'hysope, de cyprès, de coriandre, de lavande, de citronnelle, de carotte, de nioli sont utilisées.
Les huiles de transport peuvent être l'huile de germe de blé, l'huile d'amande, l'huile d'avocat, l'huile de pêche, le jojoba, l'huile de macadamia, l'huile de carthame.
À la maison, vous pouvez utiliser un bain avec un mélange de drainage lymphatique, qui comprend :
Si vous ajoutez 30 ml d'huile de pépins de raisin à ce mélange, vous pouvez faire un auto-massage avec.
Les perturbations du fonctionnement du système lymphatique sont indiquées non seulement par l'œdème ou la cellulite, mais également par d'autres maladies, où il y a une excrétion inefficace de substances nocives du corps. Par exemple - rhumes fréquents, maux de tête, problèmes de peau, etc.
Le drainage lymphatique aidera à stimuler le système immunitaire, à éliminer les toxines du corps, le teint terne, la décoloration de la peau et les ecchymoses sous les yeux. Après un drainage lymphatique, la nutrition cellulaire s'améliore généralement, le corps est nettoyé, le métabolisme s'améliore, les processus de régénération de la peau sont stimulés, sa sécheresse est éliminée, les poches sous les yeux disparaissent, les rides sont lissées.
Vous voyez maintenant la nécessité et l'importance du système lymphatique, dont dépend l'immunité humaine. Et l'immunité c'est la vie !