Fards à paupières et sourcils - l'histoire de la cosmétique
Rien dans le maquillage n'offre de telles opportunités de créativité, rien n'est si brillant et individuel, rien ne peut améliorer le maquillage si sensiblement ou, au contraire, le gâcher, rien ne définit le style de maquillage dans la même mesure que les ombres à paupières et leur manipulation habile. .. .
Les premiers fards à paupières sont encore apparus
pendant l'Egypte ancienne... Pour le maquillage des paupières, les anciens Égyptiens utilisaient de la malachite. Cela a donné une belle teinte verte. De plus, le plus souvent dans le maquillage égyptien antique, la malachite minérale était encore utilisée comme eye-liner, et non comme ombre à paupières. Ils ont dessiné le contour des yeux et teint les sourcils.
Buste de Néfertiti Kayal égyptien antique (crayon pour les yeux) composé de mélanges d'antimoine, d'oxyde de cuivre, d'ocre, d'amandes brûlées, de cendres, de plomb, de malachite (vert), de chrysocolle (minerai de cuivre bleu-vert).
La première nuance d'ombres est verte
Ces substances ont été mélangées dans diverses proportions pour créer des colorants de couleurs noires, grises, vertes ou bleues. Nous avons stocké ces colorants dans des conteneurs en pierre spéciaux. Et avant utilisation, la poudre a été diluée avec de l'eau ou de l'huile.
Kayal était largement utilisé dans le maquillage égyptien antique. Les femmes et les hommes baissent les yeux. Les reines et
Égyptiens simples... Mais les paupières de l'Egypte ancienne étaient beaucoup moins souvent peintes en vert. Mais ils peignaient toujours et cela signifie que les premières ombres sont également apparues à l'époque de l'Égypte ancienne.
Statue du scribe Kai et un fragment agrandi du visage de cette ancienne sculpture égyptienne Un fait intéressant est que dans le célèbre film "Cleopatra" avec Elizabeth Taylor, les paupières de Cléopâtre sont colorées avec des ombres bleues. Mais les nuances de bleu n'étaient pas portées à l'époque de l'Egypte ancienne, mais dans les années 1960, lorsque ce film a été tourné, les nuances de bleu étaient à la pointe de la mode.
Elizabeth Taylor comme Cléopâtre
En maquillage des yeux, la couleur bleue, très prisée dans les années 60,
mais pas dans l'Egypte ancienne Dans la Rome antique, les ombres à paupières étaient également connues. Les Romains peignaient leurs paupières avec de la cendre et du safran. De la plante de safran, un colorant orange ou jaune a été obtenu.
Statues de Rahotep et Nofret
L'Egypte ancienne Chef de Nofret mais
après l'effondrement de l'empire romain les ombres sont oubliées depuis très longtemps.
Les ombres de maquillage disparaissent depuis près de 2000 ans
Et ce n'est qu'au début du vingtième siècle que les ombres réapparaissent. Comme beaucoup d'autres produits cosmétiques, les fards à paupières étaient utilisés comme maquillage de théâtre au début du 20e siècle. Presque jusqu'au début des années 1930, on croyait que les femmes décentes, contrairement aux actrices et aux chanteuses, ne devaient pas être peintes de couleurs vives.
Fards à paupières et sourcils
Léon Bakst
Scénographie pour le ballet "Schéhérazade" 1910 En 1910, d'abord à Paris puis à Londres, la première du ballet Shéhérazade a lieu dans le cadre des Saisons russes de Diaghilev.
Les saisons russes de Diaghilev - ce sont des représentations de danseurs d'opéra et de ballet de Russie en Europe en 1908-1929 sous la direction de Sergueï Diaghilev.
Léon Bakst
Conception des costumes de la Sultane Bleue pour le ballet "Schéhérazade" de 1910 C'est le ballet "Schéhérazade" qui a donné une impulsion à l'apparition d'ombres non seulement dans le maquillage de théâtre, mais aussi dans celui de tous les jours. En 1914, Elizabeth Arden, fondatrice de l'une des premières entreprises de cosmétiques, lance une collection de maquillage comprenant des fards à paupières. Elizabeth Arden, comme sa principale rivale,
Elena Rubinstein ont noté qu'ils étaient impressionnés par la composition des artistes du ballet "Schéhérazade".
Le début du vingtième siècle. - un monde en noir et blanc et il n'y a pas de place pour les ombres dedans
Cependant, le fard à paupières ne devient pas immédiatement un produit cosmétique populaire. Dans une certaine mesure, le manque d'attention aux ombres pourrait être dû au fait que le monde au début du XXe siècle était en noir et blanc.Dans les films, on pouvait voir l'eye-liner et les cils épais des actrices qui sont déjà en train de devenir les principaux faiseurs de tendances, mais la couleur manquait encore.
Elizabeth Taylor comme Cléopâtre En 1922, la tombe de Toutankhamon a été fouillée. On a beaucoup écrit sur cette découverte dans les journaux européens de l'époque. Et dans les années 1920, l'intérêt pour l'histoire de l'Égypte ancienne est né. Y compris le maquillage dans le style égyptien antique. Dans le cinéma de l'époque, les yeux des actrices sont abondamment tapissés de peinture noire. Et cela se remarque. Contrairement aux ombres dont la couleur ne peut encore être véhiculée ni par le cinéma noir et blanc, ni par la publicité noir et blanc, ni par la photographie noir et blanc.
Photographe Kenneth Willard
Calendrier Maybelline 2012 Dans les années 30, la société Maybelline se souvient des ombres. Ils se déclinent en quatre nuances de fard à paupières - bleu, marron, noir et vert. Et ils donnent des descriptions de quels yeux, quelle couleur d'ombres doivent être utilisées. Ainsi, pour les yeux gris et bleus, les ombres bleues conviennent, pour les yeux noisette et noisette - marron, pour les yeux marron foncé et violet - noir, mais les ombres vertes conviennent à toutes les couleurs d'yeux. De telles règles d'application des ombres ont été décrites dans les années 1930 par la société Maybelline.
Photographe Kenneth Willard
Calendrier Maybelline 2012 Soit dit en passant, l'histoire de la société Maybelline a commencé avec le maquillage des yeux. L'entreprise a été fondée en 1915 par le pharmacien T.L. Williams. Et le premier produit cosmétique de Maybelline était le mascara. On pense que Williams a développé son premier mascara pour sa sœur Mabel, qui a donné son nom à la société.
Maybelline est l'un des premiers à lancer des ombres à paupières - parmi lesquelles les classiques vert et bleu
Dans les années 1950, le fard à paupières a enfin, petit à petit, gagné en popularité chez les filles. Cependant, tout comme dans les années 1920, le rouge à lèvres et les ombres à paupières rouge vif des années 1950 ont été condamnés par la société comme quelque chose de trop brillant pour les femmes décentes. En 1957, une enquête a été menée auprès d'étudiantes aux États-Unis et peu d'entre elles ont admis qu'elles utilisaient des ombres, bien que toutes les filles se peignaient déjà les lèvres avec du rouge à lèvres brillant.
Elizabeth Taylor comme Cléopâtre Dans les années 1950, Revlon a commencé à produire des ombres. Ils libèrent des boîtes avec des ombres en deux couleurs. Le plus souvent, ces boîtes avaient des nuances de vert et de bleu. Mais les nuances des ombres de ces années n'étaient pas encore mélangées, mais ils ont choisi une couleur pour correspondre à la couleur des vêtements.
Twiggy - modèle des années 1960, premier mannequin
Dans les années 1960, Twiggy a collaboré avec la marque de cosmétiques Yardley, du nom de Twiggy, une ligne de fards à paupières noirs et blancs mats dans le style "mod". Au milieu des années 1960, les ombres à paupières et les sourcils devenaient si populaires que presque toutes les marques de cosmétiques de l'époque ont commencé à produire des palettes d'ombres à paupières. Contribue à la popularité du fard à paupières et de l'eye-liner dans le style égyptien antique et du film "Cleopatra" avec Elizabeth Taylor.
Elizabeth Taylor De plus, Elizabeth Taylor maquillée "à la Cléopâtre" pouvait être vue non seulement sur le plateau et en costumes historiques, mais aussi à l'extérieur. Pendant le tournage du film "Cleopatra", Elizabeth Taylor est souvent apparue dans des restaurants à Rome sans laver son maquillage de scène. Bien sûr, déjà dans des vêtements modernes. Elle a donc rencontré l'acteur Richard Burton (dans le film "Cleopatra", il a joué le rôle de Mark Antony). Ils ont eu une liaison au cours de ces années. Et ils ont été photographiés par les paparazzi. Les photographies sont apparues dans les magazines, et avec elles la mode de se maquiller à la Cléopâtre dans la vie de tous les jours s'est répandue.
Twiggy Années 1970 - frénésie de couleurs, temps d'ombre
Dans les années 1970, des palettes en trois parties sont apparues avec des ombres aux nuances les plus incroyables et les plus variées. Le style disco est à la mode.
Photographie de Kenneth Willard L'une des nouveautés à la mode des années 1970 est la cosmétique Biba. La marque a été fondée dans les années 1960 par l'Anglaise Barbara Hulakini, qui a commencé à vendre des vêtements pour jeunes bon marché et à la mode. Et dans les années 1970, elle se lance dans la production de cosmétiques. Et ses produits de beauté étaient de couleurs vraiment étranges.
maquillage Biba Biba a vendu du blush du bleu au noir. Rouges à lèvres en bleu, noir et marron.Dans le même temps, le premier rouge à lèvres marron de Biba a été épuisé en seulement une demi-heure. Et, bien sûr, des nuances d'une grande variété de nuances - des nuances rouillées, bordeaux, marron aux nuances métalliques d'argent, de bronze, d'or et de nuances de fruits mats.
L'emballage des cosmétiques Biba ressemblait extérieurement à l'emballage des cosmétiques des années 1930 - lettres dorées sur fond noir, tout est tout à fait respectable, mais à l'intérieur il y a une débauche de couleurs Dans les années 1980, les ombres restent aussi variées dans leurs couleurs qu'elles l'étaient dans les années 1970. Et de nos jours, en plus de la couleur, les ombres ont d'autres fonctions. Ainsi, à l'aide d'ombres, vous pouvez corriger de nombreuses imperfections. Agrandissez visuellement les petits yeux ou agrandissez la distance entre les yeux rapprochés.
Photographe Kenneth Willard
Calendrier Maybelline 2012 Fard à paupières et composition des sourcils
Aujourd'hui, les fards à paupières secs ne sont pas très différents en composition du fard à joues sec ou de la poudre. La composition de ces ombres comprend le talc - la base des ombres (gras au toucher, poudre blanche friable), l'oxyde de zinc (fournit une couverture), l'hydroxyde de chrome, le dioxyde de titane, les stéarates de magnésium et de zinc, le kaolin (argile blanche), ainsi comme la nacre et les colorants, qui peuvent être d'origine aussi bien naturelle qu'artificielle.
Les ombres crémeuses et liquides sont fabriquées à base d'huiles végétales ou de leurs analogues, également avec l'ajout de colorants.
Mais les crayons à ombre récemment apparus dans leur composition ressemblent davantage aux crayons pour les lèvres et les yeux. Ainsi, ils sont à base de cire et de graisses, ainsi que d'acide stéarique, de paraffine, de cérésine, de colorants.
Les composés organiques ou dérivés métalliques (composants minéraux) sont le plus souvent utilisés comme colorants dans les ombres.
Kenneth Willard pour Vogue Japon 2013