Garnitures dans les vêtements et les intérieurs à la mode
Les garnitures sont des produits que nous connaissons à l'intérieur - des glands, des franges, des tresses élégantes, des rubans, des cordons et même des cordes. Ce sont les détails qui aident à décorer nos vêtements, accessoires, rideaux, coussins, abat-jour, nappes, serviettes et couvre-lits. Ils créent une unicité et une luminosité particulières de l'intérieur dans tous les styles. Les garnitures ajoutent également de la personnalité à nos vêtements.
La France est considérée comme le berceau des parures. Bason - du mot français passement, qui signifie dentelle (dentelle), tresse. Les articles sont généralement faits de fil d'or, d'argent ou de guirlande (doré, argenté, cuivre, étain, bronze), de ruban ou de placage tissé d'or. Le mot même "tresse" aurait dû désigner n'importe quel morceau de garniture, mais c'est généralement le nom donné principalement aux garnitures en or ou en argent.
Les tresses métalliques sont plus souvent utilisées pour décorer les vêtements pour hommes et parfois pour femmes, ainsi que pour divers articles d'uniforme militaire. Dans ce dernier cas, il s'agit de bretelles, d'épaulettes, de signes sur les coiffes, de pièces de poitrine et de manches, de boutons, de liserés, de rayures, d'aiguillettes et d'autres éléments. Beaucoup de ces tresses étaient appelées galons. Sous la garniture, on entend généralement un produit en osier (corde, tresse, boutons, frange, chenille, glands, etc.) utilisé pour décorer les meubles, les textiles de maison, les vêtements et les accessoires.
Les garnitures sont connues depuis longtemps. Par exemple, la décoration de textiles avec des franges, des pompons et des cordons se retrouve déjà dans
L'Egypte ancienne et la Chine. Cependant, c'est à Paris au XVIIIe siècle que fleurissent les arts décoratifs appliqués. C'était une époque de changements et d'inventions importants - le métier à tisser jacquard, les machines à franges et de nombreuses autres innovations qui ont prédéterminé le développement des arts appliqués sont apparus. Mais à ce jour, il reste des tissages complexes pour les glands, les franges et les garnitures faites à la main.
Au 17ème siècle, les passementeries étaient utilisées dans les vêtements de la noblesse. Il y avait des glands, des franges, des tresses, à partir desquels des motifs et des décorations originaux ont été créés. Pour décorer les vêtements, ils utilisaient de la soutache et des garnitures, tout en remplissant de grandes surfaces de motifs, qui se transformaient en broderie. Le résultat était une conception de composition unique. À l'époque, les garnitures étaient l'un des types de décoration les plus courants. Ensuite, une décoration similaire a été utilisée occasionnellement, et maintenant des franges, des glands, des tresses apparaissent sur le podium pendant plusieurs saisons.
Les garnitures sont créées à l'aide d'une corde pour la fabrication de laquelle sont utilisés de la laine, du jute, du coton, du lin, de la soie, des synthétiques, de la soutache et du fil chenille. Le fil torsadé est enveloppé d'un fil plus fin et plus beau. Par exemple, le fil de soie, de papier ou de lin est enveloppé de fil d'or, d'argent ou de guirlande, de soie - lin et papier, de laine - papier.
Fil de soie - c'est un classique de l'artisanat de fantaisie. Les propriétés de chaque matériau sont différentes et l'application est déterminée par le but de l'objet. Les cordons sont souvent à motifs, tressés, avec des fils métalliques, parfois en plusieurs fils avec des nuances différentes, ce qui permet d'imaginer un ensemble original pour un intérieur ou un vêtement. Des fils d'argent ou d'or sont tendus en franges ou en pompons, et les cordons sont enveloppés de beaux fils fins, avec une imitation d'un métal noble.
Cordons réalisé par tissage ou retordage multiple dans différentes directions. La tresse est créée par tissage sur des métiers à tisser spéciaux ; des métiers à tisser spéciaux sont également prévus pour la frange.
Chenille - c'est aussi un cordon torsadé à partir de plusieurs fils, entre lesquels une rangée d'extrémités courtes du fil est prise en sandwich, ce qui donne l'apparence d'un poil.Les couturières qui créent leurs propres produits peuvent acheter du fil chenille dans le magasin, mais vous pouvez également le fabriquer vous-même.
Très beaux coussins et enrouleurs divers, décorés de cordons, franges, galons, chenille et pompons. Les concepteurs utilisent parfois des applications inhabituelles pour les garnitures. Entre de bonnes mains, le berceau fait de tout meuble une œuvre d'art unique qui procure un plaisir esthétique. Les articles d'intérieur drapés en textile, les vêtements et les accessoires semblent beaucoup plus brillants et plus riches. Tous ces accessoires rehaussent le look luxueux. En nous entourant d'un beau décor, nous créons une atmosphère de confort et de convivialité autour de nous.
Dans la mode moderne, une large gamme de garnitures est utilisée, parmi lesquelles vous pouvez trouver pour tous les styles et tous les goûts.
Chaque fois a ses propres types de finitions. La mode revient, les créateurs interprètent les techniques de base et les accents, s'essayent à la modernité et à l'art appliqué ancien. Les pièces sont une excellente occasion de créer
vêtements exclusifs et intérieur textile d'origine.
Malgré la simplification du quotidien et de l'habillement à la mode moderne, les passementeries trouvent les amateurs de design textile doux dans l'intérieur de leur maison, dans les vêtements et accessoires.