Silicone dans les cosmétiques pour le visage et les cheveux - avantages et inconvénients
Continuons notre étude des ingrédients présents dans la cosmétique moderne. Et aujourd'hui, nous ferons attention au silicone, dont la controverse ne s'apaise pas. De nombreux scientifiques-chercheurs dans le domaine de la chimie et de la cosmétologie ne recommandent pas l'utilisation de produits contenant des silicones, d'autres pensent que ...
Silicone dans les cosmétiques - avantages et bénéfices
Cependant, intéressons-nous d'abord à ses mérites. Les silicones sont un groupe de polymères biologiquement compatibles avec les tissus du corps humain. Par conséquent, ils sont utilisés en médecine et dans la production de produits cosmétiques. En médecine, les silicones sont utilisées pour enduire les instruments médicaux et les prothèses, et dans la préparation de divers onguents cicatrisants.
Pendant longtemps, les implants en silicone ont été utilisés pour l'augmentation mammaire. Mais c'est un sujet légèrement différent. Nous allons parler de cosmétiques. En cosmétique, les silicones sont utilisées dans divers produits, rendant leur texture plus agréable au toucher. Ces produits adoucissent bien la peau. Les silicones en cosmétique sont conçues pour masquer nos imperfections sur la peau.
Maquillage utilisant le produitcontenant du silicone, cela s'avère bien meilleur, car, grâce au silicone, la texture est uniformément répartie, comble les irrégularités de la peau et vous voyez votre peau plus parfaite et soignée, les rides et les pores sont réduits. Mais ceci, comme vous le comprenez, n'est qu'un effet externe.
Les silicones sont ajoutées aux shampooings, revitalisants et produits coiffants. Grâce à eux, les cheveux deviennent lisses et brillants, et augmentent de volume. Cependant, si une substance n'est pas excrétée naturellement par le corps, elle ne peut pas être qualifiée de produit totalement sûr.
Et c'est là que commencent les inconvénients des silicones, à cause desquels des différends surviennent. Il existe différents types de silicones - certains sont solubles dans l'eau et faciles à laver, ils sont donc considérés comme la meilleure option pour les cosmétiques. Ces silicones se trouvent le plus souvent dans les shampooings et les revitalisants.
D'autres sont insolubles dans l'eau. Ils sont utilisés dans les cosmétiques décoratifs. Grâce à ces silicones, la durabilité des cosmétiques et du maquillage augmente également. De tels produits ont une texture enveloppante dense qui permet de former un film protecteur sur la peau. Mais ces silicones ne s'enlèvent pas facilement de la peau, et ont donc tendance à s'accumuler, ce qui est défavorable à la peau.
Le silicone ne pénètre pas dans la peau, il forme un film à la surface qui retient l'humidité. Il semblerait que tout va bien - la peau est hydratée, il y a un film protecteur. Cependant, le silicone retient non seulement l'humidité, mais aussi le sébum, ainsi que la saleté et les bactéries qui se forment sur la peau si le nettoyage ne suffit pas.
Le film de silicone interfère avec la régulation des processus naturels de la peau, tels que la transpiration, l'élimination des particules de peau morte, la normalisation de la température, etc. Étant donné que les processus d'hydratation sont altérés, cela entraîne la formation d'acné, de sécheresse, de rides et d'une couleur de peau terne.
Le silicone est une substance hydrophobe, c'est-à-dire qu'il n'interagit pas avec l'eau, et donc notre peau, sur laquelle nous appliquons la crème, semble enveloppée sous un film. Si votre matinée commence avec un nettoyant à base de silicone, l'absorption des nutriments ultérieurs devient moins efficace. D'où la conclusion - il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage sans silicone.
La même chose peut être dite pour nos boucles. Le silicone, situé sur un côté des shampooings, prévient les dommages capillaires, recouvre les cheveux d'un film protecteur, ce qui les rend plus vivants et volumineux, brillants et bien coiffés.D'autre part, le silicone ne permet pas aux substances utiles de pénétrer dans les cheveux, que vous souhaitez renforcer les cheveux, pour leur donner une nutrition saine. Les cheveux auront bientôt l'air secs et ternes.
Dans la composition des cosmétiques, les silicones sont conçues pour masquer nos imperfections sur la peau, dans la composition des shampooings - la même chose. Mais ce n'est qu'un effet externe, et temporaire, puis la détérioration s'installe.
Que faire pour minimiser les dommages ?
Il existe plusieurs façons de réduire ou d'éviter les effets nocifs du silicone. Si vous voulez la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux, vous devez utiliser des produits qui ne contiennent pas de silicone. Le plus souvent, ce sont des produits avec des ingrédients naturels. Autrement dit, il faut soigner l'hydratation de la peau, son élasticité, sa nutrition à l'aide de cosmétiques naturels. Vous pouvez utiliser des produits naturels faits maison. La première est souvent chère ou très chère, la seconde n'est pas facile à préparer, ce qui demande plus de temps pour s'occuper de soi.
Par conséquent, beaucoup d'entre nous suivent le chemin le plus simple, en achetant les produits cosmétiques habituels, sans regarder la liste des produits, mais sur recommandation d'amis ou d'un vendeur.
Vous pouvez aussi aller dans l'autre sens - regardez attentivement la liste des ingrédients sur les pots, les tubes et les boîtes. Cependant, tout n'est pas si simple ici non plus. Il est loin d'être toujours possible de trouver immédiatement des ingrédients indésirables dans la composition du produit. Premièrement, vous devez connaître leurs noms, et deuxièmement, les très petits caractères rendent la tâche difficile. Dans les cosmétiques modernes, les silicones peuvent être identifiées par les terminaisons : "conol", "cône" et "siloxane".
Mais il y a encore des obstacles. Les fabricants les chiffrent avec succès dans des conditions professionnelles. Et de plus en plus de nouvelles modifications des silicones apparaissent constamment, car les inventions continuent. Et si aujourd'hui un ingrédient, très nécessaire dans la composition du produit, s'est imposé comme peu fiable chez le consommateur, il doit être remarqué par les autres sans interrompre la production, et pas si cher. Et les silicones sont des ingrédients peu coûteux.
De plus, vous ne pouvez pas abandonner les cosmétiques avec des silicones, mais simplement accorder plus d'attention au nettoyage, auquel cas le silicone apportera plus de beauté que de problèmes.
Pourquoi les fabricants de cosmétiques n'abandonnent-ils pas les silicones ? Les silicones rendent la texture des produits cosmétiques plus uniforme, ils peuvent rendre le produit plus durable et plastique. Grâce à eux, vous sentez que la texture de la crème est douce et veloutée, ne laisse pas de collant désagréable sur la peau et que votre peau est plus hydratée et plus belle.
De plus, les silicones ont un coût inférieur et une durée de conservation plus longue. Tout cela ne peut pas être dit sur les ingrédients naturels, qui ont un coût élevé et une durée de conservation beaucoup plus courte.
Et aujourd'hui, tout le monde ne considère pas les méfaits des silicones comme un fait avéré.
Il y a de plus en plus de spécialistes qui pensent que les produits à base de silicone ne peuvent pas être fabriqués. Mais la plupart des produits cosmétiques continuent à contenir des silicones.
Produits de maquillage contenant des silicones.
1. Apprêt - un produit qui prépare la peau au maquillage. Grâce aux silicones, la base fait un excellent travail d'égalisation du relief de la peau. Les silicones qu'il contient augmentent également la durabilité du maquillage.
2. Fondation masque les irrégularités de la peau, les rougeurs, les taches de rousseur et les taches de vieillesse. Le silicone y crée une texture délicate, agréable au toucher. Le revêtement sur la peau sera soyeux et doux.
3. Rouge à lèvres. Une belle et uniforme répartition des couleurs est également créée grâce aux silicones.
4. Mascara. La composition du produit, grâce au silicone, enveloppe bien les cils en leur ajoutant du volume. Le revêtement s'avère assez dense.
Et donc, si vous observez un effet positif des effets des cosmétiques au silicone et que vous ne changez pas de cosmétique dans un avenir proche, vous devez nettoyer soigneusement la peau des silicones qui obstruent les pores, sinon le produit restant s'accumulera, et sous un tel film "protecteur", le renouvellement cutané sera défectueux. Les peelings modernes, les huiles hydrophiles et autres nettoyants vous aideront à vous débarrasser de toute accumulation sur votre peau.
Et une consolation de plus pour ceux qui utilisent des cosmétiques avec des silicones. C'est que leur concentration dans la composition des fonds est minime. Après tout, l'industrie cosmétique ne pense pas seulement aux affaires, mais aussi à la santé des femmes. La proportion de silicones dans la composition de l'ensemble du produit ne dépasse pas 8%, ce qui vous permet de conserver tous ses avantages et de minimiser les dommages possibles.
Si certains d'entre vous pensent et décident d'utiliser des cosmétiques avec d'autres ingrédients qui ont des propriétés hydratantes, alors recherchez des produits contenant des ingrédients tels que l'aloe vera, des huiles - karité, avocat, jojoba, huile de figue de barbarie... De la cire, qui peut être ajoutée aux cosmétiques décoratifs, aux protéines de soie et à la kératine (dans les produits capillaires).