Les poupées de mode sont loin d'être de simples jouets. Peu importe les propriétés dont les poupées étaient dotées, les rôles qu'elles ont joué tout au long de notre histoire. Les premières poupées sont connues depuis l'époque de l'Egypte ancienne. Dans les familles paysannes, les poupées étaient fabriquées à partir de matériaux de récupération : chiffons, paille, bois, argile. Dans les temps modernes, le monde était ravi jolies poupées en porcelaine... Les poupées étaient à la fois des jouets inoffensifs pour les filles et des objets magiques mystérieusement effrayants. Et les poupées étaient aussi à la mode. Pendant de nombreux siècles, ils ont réussi à jouer le rôle de magazines de mode modernes. Ces poupées étaient appelées poupées pandora.
Même dans la Rome antique, les poupées étaient utilisées pour montrer la mode. Des poupées d'argile ont été envoyées dans les provinces romaines, vêtues de nouveautés à la mode.
Il y avait des poupées similaires dans l'Europe du XIVe siècle. Ils étaient à l'origine en bois. Ainsi, en 1391, l'épouse du roi anglais Richard II reçut de France une poupée similaire. Elle avait besoin de cette poupée pour se familiariser avec les nouveautés à la mode de Paris. Et il y a aussi des informations selon lesquelles, en 1396, le tailleur de la cour du roi de France Charles VI Robert de Varens a établi un reçu de 450 francs pour la confection d'une garde-robe à la mode pour une poupée. Cette poupée a été offerte par la reine de Bavière à la reine d'Angleterre. Et un ancien magasin de mode vénitien a encore une enseigne avec son nom La Piavola di Franza, qui signifie "poupée française". Et cela, sans aucun doute, confirme la relation de longue date entre les poupées et la mode.
A cette époque, les poupées de mode étaient principalement commandées reines ou de riches aristocrates. Ainsi, en 1453, la reine d'Espagne commande à Paris des tenues qu'elle voit grâce à une poupée à la mode. Et pour la célèbre Marie de Médicis, son mari Henri IV a également commandé plus d'une fois des poupées-démonstratrices de nouveautés à la mode. Et en 1642, la reine de Pologne demande à un courrier se rendant aux Pays-Bas de lui apporter « une poupée habillée à la française, afin qu'elle puisse servir de modèle à son tailleur ».
Et ce n'est que dans les années 40 du XVIIe siècle en Europe, à savoir en France, que ces poupées sont apparues, qui s'appelleront Pandora. C'étaient des poupées de cire. Ils étaient très souvent fabriqués en croissance humaine. La poupée a été nommée Pandora en l'honneur de l'héroïne de la mythologie grecque antique, qui a ouvert le coffre interdit, par curiosité, et a libéré de nombreux malheurs dans ce monde, même si l'espoir restait encore au fond du coffre.
C'est au 17ème siècle que la mode a commencé à être annoncée délibérément et à ces fins, bien sûr, les poupées pandora servaient. A cette époque, il n'y avait qu'un seul magazine à Paris qui pouvait être comparé aux magazines de mode modernes. Ce magazine s'appelait "Gallant Mercury", mais seul son tirage était très faible. Et le rôle principal était toujours joué par les poupées.
Toute une armoire était attachée aux poupées pandora : des coffres avec des vêtements, des parfums et des accessoires. Les poupées Pandora ont voyagé dans toute l'Europe et ont même fait leur chemin jusqu'en Amérique dans le seul but de montrer la mode parisienne aux femmes fortunées. Selon les légendes, lorsque de telles poupées étaient transportées au milieu de batailles militaires, les généraux suspendaient les batailles et laissaient passer les poupées pandora.
Une poupée pandora appartenant à l'impératrice russe Maria Feodorovna a également survécu. Cette poupée a été réalisée par la modiste de la cour de la reine de France Marie-Antoinette Rose Bertin. Maintenant, la poupée pandora de Maria Fyodorovna est conservée au palais de Gatchina.
À cette époque, il y avait deux types de poupées pandora. Big Pandora, qui présentait des tenues de luxe pour des événements sociaux, et Little Pandora, qui présentait des tenues plus modestes.
Les poupées Pandora étaient également populaires au 19ème siècle. A cette époque, ils commencent à être produits dans les maisons Jumeau, Gaultier, Bru. Des têtes de porcelaine non émaillée et des corps de bois ont été fabriqués pour eux.
Les poupées Pandora ont existé jusque dans les années 1860, puis elles ont été remplacées magazines de mode, qui devint populaire à Paris à la fin du règne de Louis XVI juste avant la Révolution française. Les héritiers des poupées Pandora dans le monde moderne, bien sûr, sont devenus mannequins dans les vitrines des magasins.
Elles-mêmes en tant que poupées Pandora ne peuvent être vues aujourd'hui qu'au Musée parisien de la mode Galliera, au Musée du jouet de Zagorsk et dans des collections privées.