Le ventilateur est un appareil avec lequel le visage est refroidi pendant la chaleur.
L'éventail est apparu dans l'Antiquité, comme en témoignent les fouilles et les dessins sur tessons. Par exemple, l'éventail chinois était déjà connu aux VIII-II siècles av. Bien sûr, les premiers éventails étaient des feuilles ou des plumes ordinaires, puis ils ont commencé à utiliser de la soie et du parchemin, en les peignant avec des fleurs, des oiseaux, en les décorant d'or et d'argent.
Dans ces temps anciens, les éventails ne se pliaient pas et les éventails étaient appelés, ce qui éventait l'empereur, et ce rôle était généralement joué par un jeune esclave. Puis des éventails pliants sont apparus. Ils ont longtemps été utilisés à la cour de l'empereur (en Inde, en Chine, au Japon), car l'éventail était un symbole de pouvoir. Egypte antique, Grèce antique, Rome antique, Byzance - c'est ainsi que l'éventail est passé d'une époque à l'autre. Aux XVe et XVIe siècles, les éventails sont devenus un accessoire nécessaire pour chaque dame de la cour du roi - c'était le style baroque. Ils faisaient partie intégrante des toilettes des femmes et étaient même utilisés comme outil pour flirter.
Fillesavant d'apparaître dans le monde, ils ont dû apprendre à utiliser un ventilateur. Les dames ne pouvaient ouvrir l'éventail que lorsque la reine apparaissait. A cette époque, les fans aimaient représenter des scènes de la mythologie antique ou de la vie de la cour royale.
Les éventails ont été fabriqués à partir de plumes d'autruche et de paon, puis des garnitures en cuir ont été utilisées, nacre, ivoire, écaille de tortue, soie, bois de santal et bambou ont été utilisés. Ils représentaient un ornement floral, représentaient des montagnes, des rivières, des cascades.
Le ventilateur a également été utilisé en Russie. Les premiers éventails ont commencé à apparaître au milieu du XVIIe siècle sous le règne de Mikhail Fedorovich. Ces fans ont été amenés en visite diplomatique comme cadeaux et conservés comme une rare curiosité. Déjà sous Pierre le Grand, lorsque les premiers bals et "assemblées" sont apparus, au cours desquels la présence de dames était obligatoire, les éventails, comme en Europe, sont devenus un attribut nécessaire de la tenue vestimentaire des femmes. Au début, ils étaient fournis par l'Europe, et au milieu du XVIIIe siècle, sous Catherine la Grande, la production d'éventails en Russie a également été établie. L'art d'utiliser un ventilateur comptait aussi pour nous.
En Russie, les fans aimaient aussi décorer, mais avec un goût national inhérent. Ils utilisaient du jaspe, de l'or, des émeraudes, des rubis, perle, broderie, émail. La production en éventail a été suivie par des artisans du bois, des artisans de l'os, des graveurs, des peintres, des bijoutiers et autres.
La demande de fans a également augmenté en Russie. En plus de sa nécessité en tant qu'élément principal de la tenue vestimentaire des dames lors des bals, des réceptions, elles ont commencé à exprimer leurs sentiments et leurs pensées secrètes - un langage de fans est apparu, ainsi que le langage des fleurs. En tapotant légèrement avec un éventail ou avec un coup sec, en fermant ventilateur, la dame pouvait exprimer ses sentiments et ses pensées à celui vers qui ses yeux se tournaient.
Grâce aux nombreux fans survivants de Maria Feodorovna, épouse du grand-duc Alexandre Alexandrovitch, certains événements historiques de la vie de la cour royale nous sont parvenus. Comme vous le savez, la Cour danoise est devenue liée à de nombreuses Cours d'Europe, donc des parents de toute l'Europe se sont réunis une fois par an pour une réunion à Fredensborg. Un éventail en forme de coquille avec une guirlande de nombreuses roses porte l'inscription "Fredensborg 1870".
Maria Feodorovna a gardé le deuxième éventail en souvenir du mariage de son frère et de la grande-duchesse Olga Konstantinovna, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg. L'éventail, en cuir noir, porte l'inscription "WINNY", une couronne dorée et deux emblèmes d'État - le Danemark et la Russie. Comme vous le savez, le nom du frère de Maria Fyodorovna était Christian Wilhelm, nom de famille "Vinnie". En 1863, sous le nom de George Ier, il monta sur le trône de Grèce.
Un autre éventail est le témoin d'événements mémorables, l'éventail au recto montre une branche d'églantier et au verso, de nombreux autographes, apparemment, de nombreux parents et proches, qui se sont cette fois réunis dans le château royal de Fredensborg de toutes les maisons européennes à l'occasion de la naissance de leur fille Alexandra chez George I et Olga Konstantinovna. Par conséquent, le ventilateur a été utilisé cette fois comme un album.
Il y a un fan-souvenir avec des portraits d'Alexandre III, de Maria Feodorovna et de leurs enfants, peints par I.N. Kramskoy.
Parmi les événements qui se sont déroulés dans la famille royale qui nous sont restés en mémoire, il y a aussi les fans de souvenirs. Ces éventails rappellent les bals du palais du grand-duc Vladimir Alexandrovitch à Saint-Pétersbourg. Le ballon est décrit dans le magazine World Illustration. Comme le bal était costumé, les serviteurs étaient également vêtus de costumes de différentes époques associées à l'histoire de la Russie : c'étaient des Varègues, des Scythes, des chevaliers, des archers... Ceux qui venaient au bal étaient également vêtus de costumes, comme s'ils toute la Russie était ressuscitée et avait envoyé tous ses représentants au bal... Tout était décrit en détail dans le magazine. Ainsi, sur l'un des fans sous forme de caricature, certains d'entre eux ont été capturés par Ivan Alexandrovich Vsevolzhsky, directeur des théâtres impérial de Pétersbourg et de Moscou. Selon la description donnée dans magazine, vous pouvez reconnaître les personnes présentes à ce bal.
Il y a aussi des fans qui peuvent nous rappeler et nous raconter les événements politiques de cette époque - la visite de l'escadre russe en France en 1891-1893. A l'Opéra de Paris, à l'occasion de l'arrivée des invités russes, une représentation a été donnée, à l'issue de laquelle l'apothéose de l'alliance franco-russe a été présentée. Comment c'était sur scène - l'image sur l'éventail, qui a été peinte par la célèbre artiste française Louise Abbema, nous dit le mieux.
Aujourd'hui, l'éventail n'a plus le sens qu'on lui attachait autrefois, mais trouve toujours une place dans nos vies. Les ventilateurs muraux sont populaires, car ils décorent l'intérieur et attirent la chance.
Avec cette vidéo, vous pouvez faire une visite virtuelle du musée, voir des expositions d'antiquités et d'antiquités - fans chinois, japonais et autres ...