Cardigan - au départ, il s'agit d'une longue veste droite sans revers ni col. Il a été introduit à la mode par Lord Cardigan au 19ème siècle, qui a commencé à porter un pull en laine chaud sous son uniforme. Dire que personne ne portait une telle chose avant le comte, bien sûr, n'est pas le cas. Des vêtements similaires aux cardigans modernes ont été portés par les pêcheurs du Nord dès le IXe siècle, puis au XVIIe siècle chez les gens du commun en France et en Grande-Bretagne.
Mais le cardigan est vraiment devenu un vêtement dans le cercle aristocratique au 19ème siècle. James Thomas Brudenell, 7e comte de cardinal, l'a enfilé en premier. C'était un dandy célèbre, c'est-à-dire un dandy, et même son régiment était considéré comme le plus élégant de toute l'Europe. Le comte commanda une brigade de cavalerie pendant la guerre de Crimée en 1854-1856. Il a lui-même essayé d'avoir l'air impeccable même dans une situation d'hostilités et a exigé la même chose de ses subordonnés.
Pour préserver le bon aspect de l'uniforme et en même temps pour rester au chaud, toute son équipe portait des pulls en laine sous l'uniforme, sans col ni revers. Et après la guerre, ce type de vêtement a été établi et a commencé à s'appeler un cardigan.
Le cardigan a gagné en popularité parmi les enseignants et les étudiants qui devaient rester assis longtemps dans des pièces non chauffées. Le cardigan, porté sur une chemise blanche, leur plaisait beaucoup. Il était porté en combinaison avec un pantalon et des mocassins.
Au XXe siècle, les cardigans font partie de la garde-robe féminine. Les premiers modèles de cardigans pour femmes peuvent être considérés comme une silhouette avec une large emmanchure et de grandes poches plaquées - c'était la version du célèbre Coco Chanel. Elle a suggéré de le porter, combiné avec une jupe droite. Le résultat n'est rien de plus qu'un costume.
Comme vous pouvez le constater, ces vêtements sont issus de la garde-robe masculine.
Dans les années 50, de nouveaux modèles font leur apparition - silhouettes allongées, ajustées, droites. La plupart du temps, ils étaient portés par des femmes européennes. Dans les années 60, les cardigans se sont déjà répandus dans le monde entier. Tous ont été emportés par le tricot. De nombreux magazines de mode et d'artisanat ont publié des modèles de cardigans à tricoter. Les modèles faits à la main étaient particulièrement agréables. Les cardigans étaient tricotés à partir de laine épaisse et fine, d'angora, de mohair et d'autres matériaux similaires. Même le président américain Jimmy Carter aimait le cardigan et le portait en combinaison avec un pantalon et une chemise, rendant ainsi le style semi-formel populaire.
Puis les cardigans se sont progressivement retirés dans l'ombre. Mais au début des années 90, ils sont revenus à nouveau, et dans une nouvelle vision de la mode - non seulement tricotés, mais aussi cousus à partir de soie, coton, viscose et autres matériaux similaires. Maintenant, ils pourraient être portés non seulement en hiver, mais aussi pendant la saison chaude. C'est alors que le style grunge est devenu à la mode. De plus, comme toujours, les célébrités ont été les précurseurs, et dans ce cas, le succès des cardigans a été promu par le leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain. Il apparaissait toujours dans une sorte de lainage allongé avec des boutons. Et tout le monde a rapidement repris cette tendance. Ils ont commencé à être portés à la place des imperméables et des manteaux.
Si je puis dire, le cardigan classique le plus correct a quatre boutons, deux poches sur le devant, et nous le répétons aussi - il n'y a pas de col ni de revers. Maintenant, les modèles de cardigans sont devenus plus diversifiés. Un cardigan peut être non seulement avec des boutons, mais aussi avec des boutons, des crochets et même une fermeture à glissière. Il peut être avec ou sans poches, ainsi qu'avec ou sans ceinture. Les cardigans sont confectionnés dans des versions amples et légèrement ajustées, jusqu'à la taille, les hanches et peuvent être encore plus longs. Lorsque Marc Jacobs a créé sa collection grunge, le cardigan est devenu un article de haute couture. Le cardigan d'un petit ami donne aux filles plus que de la chaleur. Un cardigan est cette chose qui peut être stylistiquement jouée à l'infini.
Les meilleurs cardigans sont en laine épaisse et fine, cachemire, coton, lin.
Cardigans luxueux tricotés à partir de fils épais. Selon la méthode de tricotage et le type de fil, le cardigan peut avoir un volume et une épaisseur différents. Vous pouvez vous envelopper dedans et serrer avec une ceinture, porter comme une robe avec des bottes. Les cardigans courts, en particulier avec des broderies, sont très populaires. Vous pouvez retrouver ce type de modèle chez Marc by Jacobs, Day Birger et Mikkelsen. D'excellents cardigans peuvent être vus chez Neiman Marcus, Bergdorf, Goodman, Gap, Target, H&M. La couleur du cardigan, si on parle de la version classique, est noir, gris, marron, bleu foncé, beige. Et puis, dans les cardigans modernes, la palette de couleurs peut s'élargir en fonction de vos goûts et de votre style. Mais pour une réunion d'affaires et un bureau, bien sûr, les modèles aux couleurs sobres conviennent.
Les cardigans modernes ont généralement de nombreuses options non seulement dans la palette de couleurs, mais aussi dans la longueur, la densité, le volume, etc. Les modèles diffèrent par la forme des manches, qui peuvent être montées, raglan, avec une ligne d'épaule abaissée.
Le matériau des cardigans des collections modernes ne se limite plus à la laine épaisse, comme dans la forme classique d'un cardigan. Dans les collections à la mode, les cardigans modernes peuvent être vus non seulement en fil de laine épais, mais aussi en mohair, cachemire, acrylique, viscose, coton, polyamide, etc.
Et en plus de tout ce qui précède, les cardigans sont décorés de broderies, de boutons décoratifs, de rubans, de strass, etc.
Les cardigans sont aussi populaires aujourd'hui qu'ils l'étaient autrefois. Des modèles encore plus récents viennent d'apparaître. Par exemple, Donna Karan a ajouté un col drapé, Blumarine a ajouté des cardigans à col en vison, Chloe - manteau cardigan avec une écharpe. À l'hiver 2010, les cardigans monochromes en grosses mailles sont devenus la tendance de la saison. Viennent ensuite les cardigans aux imprimés géométriques vifs et colorés.
Des modèles de cardigans maintenant avec et sans manches longues, asymétriques et texturés, ainsi que des modèles très simples, mais en même temps élégants dans leur minimalisme. La longueur des cardigans change fréquemment. Si en 2010 les maxi cardigans étaient à la mode, à l'automne 2012, la longueur n'était pas inférieure à la mi-cuisse. Au cours de la saison d'hiver 2013, la plupart des modèles étaient monochromes et ils étaient moins courants avec des imprimés - par exemple, en Missoni, Oscar de la Renta, Mara Hoffman, Ralph Lauren, Mulberry.
Il existe une grande variété de modèles de cardigans à la mode moderne. Cela leur permet d'être portés à tout moment de l'année, aussi bien avec une tenue décontractée qu'avec une robe de soirée. Les cardigans, ornés de garnitures élégantes, se marient bien avec les ensembles de soirée.
Un cardigan peut être classé comme un vêtement superposé. Si vous enfilez un cardigan long et ajusté, cela créera une verticale puissante, allongera le corps court. Il sera particulièrement intéressant à regarder avec un pantalon moulant ou une jupe courte droite. Le cardigan peut être classé comme un vêtement de camouflage. Il couvre les hanches, dissimule la grande taille ou l'absence de taille et peut également masquer le ventre.
Ici, avec différents types de lignes horizontales - bandes élastiques et bordures, vous devez faire attention, selon l'endroit où elles se trouvent. Ces lignes peuvent barrer tous les avantages de la verticale. L'encolure en V allongera le cou. Le cardigan peut être porté avec un tee-shirt fin ou un débardeur, ceinturé d'une ceinture si vous êtes grande et mince. Peut être porté avec une robe et des bottes. Et en automne et au printemps, il peut être porté à la place d'une veste. Vous aurez l'air sobre et à l'aise.
Le cardigan est un vêtement luxueux, avec son aide, une variété d'options sont possibles.
Un cardigan est un vêtement très élégant lorsqu'il est porté correctement.
Si la silhouette a quelque chose à masquer, le matériau du cardigan doit être suffisamment lourd pour ne pas serrer la silhouette. Il est préférable pour les femmes en surpoids de porter des cardigans avec un tricot petit et lisse de fil moyennement épais et avec un col en V. La longueur du cardigan pour les femmes en surpoids et minces dépend plus souvent de l'ensemble de vêtements avec lequel vous le portez.
Pour masquer ce que vous ne voulez pas montrer, restez avec des teintes classiques - noir, bleu foncé, marron.Des teintes nobles et neutres - beige et gris - seraient également des couleurs appropriées. Attention, l'association d'un cardigan avec un pantalon large et évasé n'est pas pour tout le monde. Un cardigan avec une ceinture peut décorer et souligner la féminité de la silhouette. Mais n'oubliez pas les lignes horizontales, car elles ne sont pas pour tout le monde non plus.
Les cardigans peuvent devenir l'un des principaux vêtements dans différents types de style : vintage, bohème, anglais, décontracté, hippie, preppy et autres.
Les modèles allongés ont fière allure avec des mini-jupes droites, des jeans, des hauts, des leggings, des robes unies à silhouette droite, des jupes en jean.
Des modèles courts, tricotés en maille ajourée, s'associent à des robes légères.
Un cardigan jusqu'aux cuisses et une jupe crayon sont une excellente combinaison.
Les modèles de cardigan texturés et lumineux sont combinés à un ensemble simple dans la coupe et la couleur.
Que faut-il dire en conclusion ? Un cardigan est une chose très pratique. Il ne se froisse pas, et par conséquent, vous pouvez l'emmener avec vous pour une promenade, le mettre dans un sac ou le jeter un peu négligemment sur votre main.
Dans les cardigans modernes, des inserts en cuir sont ajoutés sur les coudes, les poches, les côtés. C'est très pratique. Par une fraîche journée d'automne, il changera de manteau.