Camisole - vêtements pour hommes, avec une coupe ajustée, juste au-dessus des genoux. En Russie, il a été mis sous Pierre Ier, lorsque, par décret de l'empereur, les nobles russes ont été obligés de porter des vêtements européens.
Le caraco était porté avec un caftan. Ces deux vêtements sont souvent confondus, généralement appelés caftan caraco, bien que ce ne soit pas du tout le cas. D'abord, une chemise a été mise, puis un caraco et un caftan par-dessus le caraco. Par conséquent, le caraco était légèrement plus court et beaucoup plus étroit que le caftan. Au départ, il avait des manches longues et étroites, mais petit à petit les manches ont disparu et le caraco s'est transformé en gilet.
Le caftan était jusqu'aux genoux, également étroit à la taille, avec des découpes au centre du dos et dans les coutures latérales, ce qui augmentait la largeur des étagères et créait une aisance de mouvement, notamment à cheval. Les manches avaient de larges poignets décorés de boucles, de boutons et de broderies. Le caftan était toujours porté déboutonné, de sorte que la partie avant du caraco était visible, qui pour cette raison était abondamment décorée.
Les camisoles étaient faites d'un tissu luxueux et coûteux, décorées de dentelle, de broderie, de chenille (dentelle duveteuse) ou d'autres garnitures. Cependant, les parties invisibles du caraco - les manches et le dos - étaient en tissu moins cher. Toute cette tenue en plus jupe-culotte, bas et chaussures avec boucles et nœuds, complétés par des volants et des poignets en dentelle.
Cependant, les camisoles n'étaient pas seulement portées par les hommes des XVIIe et XVIIIe siècles, elles ont longtemps été trouvées dans les costumes nationaux féminins des peuples d'Asie. L'habileté du peuple, la beauté et la perfection étaient incarnées dans les costumes des femmes kazakhes, tatares et bachkires.
Les costumes peuvent nous en dire beaucoup sur une personne, sur son caractère, son statut social, son âge et ses goûts esthétiques. C'est en eux que le caraco se combine harmonieusement avec la robe. Les camisoles étaient faites de velours, de brocart et d'autres tissus brillants et coûteux. Les camisoles festives étaient ornées de riches broderies aux fils d'or et d'argent, plumes d'oiseaux, de la fourrure et même des pièces de monnaie.
À quoi ressemble un caraco dans la mode moderne ? On rencontre principalement le gilet, qui est son descendant. Cependant, encore aujourd'hui, des créateurs célèbres, rappelant le passé brillant des camisoles et des caftans, ont concrétisé leurs idées dans de nouvelles collections, où ces deux types de vêtements tentent de rattraper le temps perdu. A vous de juger à quel point cela a été possible.