Couperose de la peau du visage - causes et traitement
Tout d'abord, expliquons ce qu'est la rosacée ? Ce sont les varicosités qui apparaissent sur le visage, les jambes et les cuisses et, bien sûr, sont totalement indésirables. Pourquoi les varicosités apparaissent-elles ?
Causes de la rosacée
Il peut y avoir plusieurs raisons, et chacune a la sienne.
1. Violation du fond hormonal, résultant de diverses maladies gynécologiques, de la prise de médicaments hormonaux (contraceptifs) ou de la grossesse.
2. Diverses maladies des organes internes. Une cause particulièrement fréquente de rosacée peut être des maladies du foie, du système cardiovasculaire et du système endocrinien.
3. Mauvaises habitudes : tabagisme, consommation excessive d'alcool.
4. Mode de vie sédentaire.
5. Surpoids.
6. Dommages mécaniques à la peau.
Quels processus sont en cours ? - Les capillaires de la couche supérieure de la peau se dilatent. La pression augmente dans les capillaires et les parois des vaisseaux se déforment. En même temps, vous ne ressentez pas de douleur, mais en regardant votre visage ou votre corps gâté, vous ressentez beaucoup de chagrin. Cependant, ce que nous considérons comme un défaut esthétique est en fait une maladie appelée télangiectasie.
Les astérisques apparaissent le plus souvent sur les ailes du nez et sur les joues. S'il y a une ou deux étoiles, elles peuvent être recouvertes de fond de teint, mais il peut y en avoir plusieurs, elles peuvent former des constellations entières ou des taches. Une personne peut acquérir un semblant d'espace extra-atmosphérique ou une carte géographique. Et puis, quel endroit peindre sur la question ne vaut pas la peine, vous devez masquer toute la surface du visage.
La couperose peut également être congénitale, lorsqu'une violation de la formation des vaisseaux sanguins se produit au cours de la période embryonnaire. Les maladies héréditaires peuvent également en être la cause. La couperose est plus visible sur les peaux fines et sensibles.
Traitement de la rosacée à la maison
Si la peau est sujette à la rosacée, vous devez en prendre particulièrement soin.
Outils cosmétiques pour le soin d'une telle peau ont pour tâche principale - de renforcer les vaisseaux sanguins. Les produits contenant des extraits de marron d'Inde, de ginkgo biloba et d'huiles végétales sont particulièrement efficaces. Ces composants normalisent l'équilibre hydrique de la peau, rendent les vaisseaux plus élastiques, améliorent la circulation sanguine et le flux lymphatique.
Des résultats positifs peuvent également être obtenus à partir de complexes de beauté à base d'eau thermale, d'algues, qui sont un véritable trésor de micro-éléments. Si la peau réagit aux influences négatives externes, les cosmétologues recommandent de choisir des produits cosmétiques contenant de l'allantoïne, qui réduit les rougeurs visibles.
Pour nettoyer les peaux sujettes à la rosacée, utilisez les produits les plus délicats, comme l'eau micellaire, les lotions sans alcool, les huiles hydrophiles. Soyez prudent avec les gommages, en particulier ceux à base de grosses particules abrasives naturelles telles que les coquilles de noix, les noyaux d'abricot, etc. Mieux vaut utiliser un peeling enzymatique doux avec des enzymes de kiwi, d'ananas, de papaye.
Méthodes de salon pour le traitement de la rosacée
S'il est impossible d'améliorer l'état de la peau à la maison, il est temps de contacter une esthéticienne. Les principales méthodes de lutte contre la rosacée sont l'électrocoagulation, la thérapie au laser, la thérapie à l'ozone, la photothérapie, la sclérothérapie.
Électrocagulation - l'une des méthodes les plus simples et les plus courantes est la cautérisation des vaisseaux endommagés avec un courant à haute fréquence. Cette procédure favorise le renouvellement des tissus, élimine les rougeurs et restaure les vaisseaux sanguins. 5-7 jours après la procédure, la peau devient lisse et uniforme. Mais il y a aussi des inconvénients - une pigmentation ou des cicatrices peuvent survenir dans certains cas.
Thérapie au laser - une méthode de traitement plus moderne.Lorsqu'il est exposé à un laser, un cosmétologue expérimenté n'autorisera pas les brûlures ; de plus, la plupart des lasers ont un système de refroidissement.
De plus, une méthode a été développée pour éliminer les étoiles à l'aide de deux lasers dont la longueur d'onde diffère. Les premiers faisceaux laser ont une énergie assez faible et sont absorbés par l'hémoglobine des cellules sanguines, tandis que le laser n'endommage pas la peau. Le sang dans le vaisseau s'assombrit et la tache devient plus visible.
C'est maintenant au tour du deuxième laser, qui agit sur les couleurs sombres sans endommager la peau qui l'entoure. Il détruit l'astérisque noirci et ses particules quittent le corps naturellement. Cette procédure est indolore, aucune anesthésie n'est donc nécessaire.
Après la procédure, la rougeur persiste pendant 30 à 40 minutes, puis elle disparaît. Cependant, l'astérisque ne disparaît pas toujours à la fois, la procédure est répétée après deux à trois semaines.
Moins traumatisant, mais aussi moins efficace -
méthode d'ozonothérapie, injection de mélange ozone-oxygène directement dans la cuve endommagée. Après la procédure, un léger œdème peut survenir, qui disparaîtra en quelques jours et le réseau vasculaire deviendra moins visible. La méthode est quelque peu douloureuse, elle se fait donc sous anesthésie locale.
Photothérapie... Cette méthode a le moins d'effets secondaires. Dans ce cas, une lumière pulsée est utilisée, ce qui augmente la température à l'intérieur des tissus et colle ainsi les parois du vaisseau.
Sclérothérapie... Une substance est injectée dans la zone du vaisseau (astérisque), ce qui obstrue la lumière du vaisseau et conduit à la fusion des parois, de sorte que le sang ne coule plus vers «l'astérisque», et cette zone acquiert une teinte normale. Lors des manipulations, une légère sensation de picotement est possible, mais en général la procédure est indolore.
Quelle méthode de traitement choisir doit être conseillée par un cosmétologue, en tenant compte des caractéristiques de votre peau, de sa sensibilité, de sa densité et de son élasticité. Après avoir traité la peau, il est nécessaire d'utiliser des produits SPF même en hiver. Et en été, toutes les procédures de traitement de la rosacée ne doivent pas du tout être effectuées.
Les procédures de salon aident généralement, mais si votre corps est sujet aux maladies, en d'autres termes, la cause première de la rosacée n'est pas éliminée, alors les varicosités reviendront. Afin de ne plus avoir recours à des procédures cosmétiques après un an ou deux, essayez de trouver la cause première et de l'éliminer. À tout le moins, suivez ces directives :
1. Mange bien. Ne mangez pas beaucoup de viandes fumées, d'aliments salés, d'épices piquantes, d'aliments gras.
2. Renforce les parois des vaisseaux sanguins. Prenez des vitamines et des minéraux. Vous avez besoin de vitamines C, K, PP.
3. Abandonnez les mauvaises habitudes : tabac, boissons alcoolisées fortes.
4. Protégez votre peau des influences négatives extérieures, du vent, du froid, des rayons du soleil. Choisissez des fonds de teint ton sur ton, des BB crèmes qui ont un filtre SPF d'au moins 15.
5. Évitez le solarium et le sauna. Ces procédures provoquent fortement la rosacée.
6. Nous devrons renoncer non seulement aux produits cosmétiques agressifs, mais également au lavage à l'eau chaude, aux compresses de glace (cubes) et au massage du visage.
Quelques conseils maquillage pour celles pour qui la rosacée est dangereuse et frustrante. Avec l'aide de maquillage, vous pouvez cacher des vaisseaux dangereux, un fond de teint ou une poudre de teinte verdâtre vous aidera. Il peut être appliqué après 1 à 2 minutes en plus de votre crème hydratante habituelle. Vous pouvez utiliser un anti-cernes tonifiant en l'appliquant sur la zone des rougeurs.
En garde à vue
mystylex.techinfus.com attire votre attention sur des produits cosmétiques qui vont certainement aider certains d'entre vous.
Sérum intensif contre les rougeurs - Anti-Rougeurs, SWISS LINE
Crème visage correctrice contre la rosacée - Antirougeurs Fort, AVENE
Sérum visage apaisant et anti-rougeurs - Intral, DARPHIN
Crème visage anti-capillaire - Complexe C, PHARMASKINCARE
Crème pour la peau du visage avec des manifestations de rosacée - Capillary Clear, SKIN DOCTORS
Masque adoucissant à la vitamine E et aux extraits de balai et de calendula - L? ERBOLARIO
Crème pour peau grasse avec un maillage prononcé de vaisseaux sanguins "Arnika-Hel" - HEEL