Kenzo aurait été créé « par le plus européen de tous les créateurs de mode japonais ». Kenzo lui-même est aussi surnommé le « japonais parisien ».
Takada Kenzo est né le 27 février 1939 dans l'actuelle Himeji. Kenzo était le plus jeune et cinquième enfant de la famille. Son père possédait une maison de thé. Et le sort de son fils était prédéterminé - il allait devenir écrivain. Mais même à l'école, Takada Kenzo a vu Magazine de mode et les modèles de vêtements qui figuraient sur les pages de ce magazine l'ont secoué au plus profond. Kenzo a décidé qu'il deviendrait définitivement un créateur de mode. Cependant, suivant la volonté de ses parents, Takada entre dans la spécialité littérature anglaise à l'université de Kobe Gaibo. Mais il n'y étudiera pas longtemps et il n'obtiendra pas l'autorisation parentale pour entrer dans l'école d'art où sa sœur a étudié. Kenzo travaillera comme peintre à Tokyo, gagnant de l'argent pour l'université. Et en 1958, il entre au Bunka Gakuen College, l'une des écoles de mode les plus prestigieuses de Tokyo. Parmi ses camarades de classe, il y aura exclusivement des filles qui ont d'abord ri de son choix d'un métier aussi non masculin, mais elles ont ensuite commencé à l'apprécier et à le respecter, car Takada Kenzo avait du talent.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Kenzo a travaillé dans la chaîne de magasins Sanai, fabriquant des vêtements pour filles. Il a également remporté le prestigieux concours national Soen. Mais Paris, capitale mondiale de la mode, reste le rêve du jeune créateur.
Et Kenzo a eu "de la chance", il a reçu de l'argent pour la démolition de la maison dans laquelle il habitait, pour ces fonds il ira à Paris. Kenzo ne connaissait pratiquement pas le français, et il ne restait pas non plus beaucoup d'argent. Les cinq premiers de ses modèles créés à Paris seront achetés par l'épouse de Louis Feraud, un couturier bien connu. Dans un premier temps, Kenzo travaillera avec plusieurs magasins, il a également cousu des vêtements pour Pisanti et Relations Textiles.
Et en 1970, il trouvera une boutique vétuste, et c'est là que les compétences d'un peintre lui seront utiles, dans laquelle il exposera ses propres vêtements. Ce magasin s'appellera "Jungle Jap". Et c'est la boutique Kenzo que Vogue américaine appellera une nouvelle étape dans le développement de la mode française. Le magasin a été ouvert par Kenzo avec son camarade de classe Atsuko Kondo.
En 1972, Takada Kenzo tiendra son premier défilé de mode à la gare d'Orsay. Kenzo aimait surprendre le public ; par exemple, il mettait en scène un de ses spectacles sous un chapiteau de cirque. Il expose également de luxueuses tentes autour de l'ancien château de Bordeaux, décore le célèbre pont Pont-Neuf de dizaines de milliers de pots de fleurs, recouvre la place de la Victoire de poudre d'or.
En 1975, Kenzo retourne au Japon pour montrer sa collection. Le succès l'attendait à la maison, le succès l'attendait à l'autre bout du monde - à New York. Les années 1970 sont appelées l'apogée, le triomphe, la période la plus réussie pour Kenzo. Et ses vêtements pendant cette période étaient souvent décrits comme des vêtements "pour les riches hippies".
Dans ses collections, il aime une combinaison de couleurs vives et de motifs colorés. Kenzo a basé son style sur le kimono traditionnel japonais, c'est lui qui introduit les manches - le kimono. Mais dans ses collections, Kenzo utilise également des éléments de costumes traditionnels d'autres pays, il s'intéresse aux pantalons avec des robes du Vietnam, des jupes tchèques moelleuses, des robes de nourrissons espagnols.
Depuis 1983, Kenzo est engagé dans la production de vêtements pour hommes. Depuis 1990, ils produisent également des jeans, des vêtements pour enfants, parfumerie... D'ailleurs, en parfumerie, les motifs de prédilection de Kenzo sont les fleurs et les feuilles, ce n'est pas pour rien que son parfum le plus célèbre est sorti dans un flacon en forme de feuille.
Au début des années 90, la marque Kenzo rachète société LVMHqui possède de nombreuses marques dans le monde de la mode. Et en 1999, Takada Kenzo a quitté la gestion de sa propre maison, il a quitté Kenzo pour toujours, en nommant Gilles Rosier comme son successeur, qui avait été auparavant son assistant dans le domaine de la conception de vêtements pour femmes.
Kenzo lui-même a expliqué son départ ainsi : « Je veux prendre un an et demi pour réévaluer les valeurs, me détendre, reprendre des forces. Et en 2002, Kenzo est revenu dans le monde de la mode et du design. Depuis ce temps, il a travaillé avec de telles marques, certaines d'entre elles ont été créées par lui, telles que Yume, Gokan Kobo, Takada. Il crée également une ligne de vêtements pour le catalogue La Redoute.
Takada Kenzo est chevalier de l'Ordre français des lettres et des arts, qu'il a reçu en 1984. Ainsi, bien qu'indirectement, il a néanmoins accompli les souhaits de ses parents, il a un Ordre dans lequel la littérature même est mentionnée.