Dans l'industrie de la mode, on rencontre très souvent le concept "Style", "icône de style", et dans la vie de tous les jours on entend souvent la phrase suivante : « ayez votre propre style ». En choisissant des vêtements, nous nous concentrons tout d'abord sur les choses que nous aimons, qui sont proposées dans les magazines de mode, qui sont populaires parmi les petites amies ou qui peuvent être trouvées dans le réseau de vente au détail. Parlons aujourd'hui de ce qu'est le concept même de style, ainsi que de ce qui est vraiment nécessaire pour l'avoir.
Le style, en traduction, est un certain ensemble de caractéristiques qui caractérisent le style individuel d'expression de soi dans n'importe quel domaine. Le style peut être musical, artistique, architectural, mais aujourd'hui, nous parlons du style vestimentaire, ce qui signifie un certain ensemble de caractéristiques qui caractérisent un ensemble particulier (costume).
Le deuxième sens de ce mot intéressant vient du grec "stylus" - une tige de bronze avec une extrémité pointue, utilisée pour l'orthographe sur les tablettes enduites de cire. Le renouveau de ce sujet a eu lieu assez récemment, avec l'avènement des téléphones communicants.
Mais revenons au style. Ayant découvert ce que signifie ce concept en soi, à ce stade, regardons quels sont les styles de vêtements à la mode et comment ils sont caractérisés. On note donc tout d'abord 3 styles principaux : classique, romantique et sportif.
Des classiques dans les vêtements semblable aux classiques de la musique. Ce sont des lignes et des formes éprouvées, discrètes et toujours pertinentes et qui constituent la base de la création de divers autres styles. Je pense que peu de femmes ne sont pas familières avec le style vestimentaire classique, que l'on appelle aussi business, par conséquent, ce concept ne nécessite pas d'explications détaillées. Des créateurs de mode bien connus conseillent - si vous avez des doutes sur l'achat d'une nouvelle chose, ne sachant pas à quelle tendance de la mode privilégier - achetez les classiques. Vous y aurez toujours l'air confiant et impeccable, vous pourrez le porter dans toutes les situations et n'aurez pas peur de paraître ridicule.
- Style de vêtements romantique - apparenté aux classiques, mais moins strict, allie la simplicité des lignes à la légèreté des formes et une grande abondance de petits détails.
Des styles historiques similaires pourraient être appelés rococo et baroque (ce qui signifie - artistique, original, bouclé, complexe). Le style romantique convient à presque toutes les femmes, impliquant douceur, féminité et tendresse, confère à chacune charme, charme et spontanéité. Les vêtements de style romantique sont les robes à volants, volants, volants, cols à volants, chemisiers à dentelle, manches amples, pantalons à pattes d'éléphant, ainsi que des tissus légers et fluides - mousseline, soie, dentelle, coton fin, tricots délicats, guipure et etc
Style sportswear... Je pense que beaucoup de clarifications ne seront pas nécessaires ici non plus - le style sportif est actuellement l'un des plus populaires et des plus répandus parmi les jeunes modernes. Et, à mon avis, en vain. Les jeunes filles se privent assez fortement, cachant leurs formes féminines sous le masque de la commodité, car je vous donne une tête à couper - toute chose ultra-mode dans un style sportif ne pourra pas décorer son propriétaire autant qu'un chemisier féminin ou s'habiller. Par conséquent, si vous voulez faire une impression indélébile sur un homme, je vous conseille du fond du cœur de mettre vos hauts et t-shirts préférés sur l'étagère et de porter quelque chose de vraiment féminin. Et il n'y a absolument pas besoin d'avoir peur - il l'appréciera, vous verrez. L'ensemble le plus féminin dans un style sportif sera une jupe et des leggings.
Au fil du temps, un grand nombre de styles différents et leurs variétés sont apparus, qui sont principalement dus aux visites de divers lieux culturels de résidence, d'âge, de sexe, de mode de vie et sont principalement dictés par le code vestimentaire approprié :
Style de vêtements Oxford... Venu d'Angleterre, s'appelle l'université du même nom. Cela signifie que la sévérité des lignes, combinée à la densité des formes et à une palette de tons restreinte, appartient aux variétés du style classique. Ce sont les vêtements des élèves et des étudiants - chemisiers, jupes à carreaux, gilets, pulls, costumes, manteaux en tissu dense de tons sourds, dont les couleurs sont souvent dominées par le carreaux écossais.
Style club... Il parle de lui-même et assume un certain code vestimentaire, formé dans le vaste système des clubs. Comprend des caractéristiques de nombreux autres styles - sportif, décontracté, glamour, soirée. Les vêtements typiques sont un jean, un t-shirt, une ceinture avec une grande boucle, une veste élégante, un col roulé, un haut, une mini-jupe et une robe courte. Diffère dans les silhouettes ajustées, est à la fois libre et sexy. Il se distingue par des tissus brillants et brillants qui reflètent la lumière des discothèques nocturnes et vous permettent de vous distinguer le plus favorablement de la foule immense.
Je ne peux que noter le triste fait que nos jeunes slaves utilisent trop souvent le style club et non à leurs fins - certaines filles peuvent apparaître calmement sous cette forme à l'université, ou simplement se promener, violant ainsi toutes les règles de l'étiquette acceptée , et créer des vêtements usés à leur place, image du glamour bon marché.
Style campagnard - littéralement "rustique", fermier, style rural. Jupes longues, pulls amples, tissus grossiers à gros imprimés, bottes et chapeaux de cowboy, grosses mailles. Le style campagnard est quelque peu similaire au romantique, mais plus grossier, se distingue par des lignes plus droites et la simplicité des formes. A sa propre personnalité et convient à la plupart des femmes. Une jupe longue et ample en combinaison avec du cuir rugueux, avec des talons droits, des bottes larges est particulièrement belle dans un style campagnard.
Mode de rue (style des rues de la ville). Né à Tokyo comme alternative au glamour stellaire imposé par gloss. Il se distingue, en règle générale, en mélangeant plusieurs styles, en élaborant des ensembles de vêtements caractéristiques, à la fois confortables et les plus à la mode, vous permettant de vous sentir bien dans la rue et en même temps de vous démarquer de la foule. Il peut s'agir d'un pull large associé à un jean skinny, d'une robe romantique avec un cardigan chaud et un béret drapé dessus, une veste avec une longue écharpe chaude jetée dessus, un pantalon afghan et d'autres vêtements. Il est très populaire en Europe, a un esprit de liberté, d'insouciance et de jeunesse, aide à exprimer sa propre confiance et son individualité.
Style de vêtements bohème, généralement détenue par des intellectuels et des créateurs des arts. Il a souvent un caractère très individuel, voire extravagant à certains égards. Ce style se caractérise par des accents sur certains détails - par exemple, une écharpe colorée sur un costume gris, légèrement tirée d'un côté, un béret tricoté ou une autre manifestation individuelle d'une personne en particulier. Le plus souvent trouvé parmi les artistes, les musiciens, les acteurs, les personnes qui ne sont pas étrangères aux images de scène non standard et à la pensée créative. Il est activement utilisé par les showmen modernes et d'autres personnes du domaine de l'art.
Ethno-style Emprunté son origine à diverses nationalités avec leurs traits caractéristiques de la robe nationale. Lâches et confortables, semblables aux costumes nationaux, ces tenues sont généralement confectionnées dans des couleurs vives, avec des motifs folkloriques et des coupes. Le style ethnique est généralement très coloré, attrayant et apprécié par de nombreuses personnes qui utilisent ses éléments dans leurs vêtements : robes, écharpes, châles, sacs, bottes, vêtements d'extérieur et bien plus encore.
Style de vêtements exotiques Semblable à l'ethnique, différant en gros par une certaine fantaisie et l'utilisation de motifs naturels. Les images de la nature africaine sont particulièrement populaires dans le style exotique - jungle et savane, imprimés végétaux, imprimé léopard, vert, blanc, ainsi que la couleur d'un coucher de soleil éclatant. Littéralement, tout est fait dans un style exotique - robes, sacs, chemisiers et pantalons, divers accessoires, vêtements d'extérieur. Des éléments d'un style exotique peuvent être trouvés dans la garde-robe de presque toutes les filles, que ce soit une écharpe légère, des lunettes, des chaussures, un sac à main ou un sac à main.
Il existe également plusieurs autres styles intéressants, dus aux préférences personnelles de chaque personne :
1. Style glamour (luxe et charme)
2. Militaire (uniforme et camouflage)
3. Safari (chasse africaine avec une prédominance de beige et de kaki)
4. Décontracté (confortable au quotidien)
5. Style marin (avec une prédominance de rayures blanches, rouges et bleues)
6. Style extravagant (sophistiqué, prétentieux, afin d'attirer l'attention)
7. Style poubelle (la règle principale est de ne pas avoir de règles)
Style poubelle
Le concept de style vestimentaire peut également être déterminé par l'époque historique : il existe des termes tels que style vestimentaire grec, victorien, style années 60, vintage, etc.
Les variétés comprennent d'autres styles apparus sous l'influence de la fragmentation de diverses sous-cultures : informel, hippie, gothique, glam rock, punk, grunge, etc.
Nous avons considéré le concept de style, et parlons maintenant de ce qui est nécessaire pour le posséder.
Chaque style présuppose les aspirations de telle ou telle personne à s'exprimer et à se montrer sous le meilleur jour possible. Par conséquent, vous devez décider vous-même de ce qui est plus proche, plus agréable, plus pratique et nécessaire pour vous. Il ne sert à rien de devenir un cow-boy si vous êtes un humble employé de bureau, tout comme il ne sert à rien d'induire du glamour pour aller au marché faire l'épicerie. En bref, il y a 4 choses à considérer lors du choix d'un style :
- Préférences personnelles
- Travail, loisirs, cadre de vie - communication
- Caractéristiques de votre silhouette
- Tendances de la mode
En un mot, vous devez bien comprendre ce qui vous va exactement, où il peut être porté et ce que vous voulez dire exactement avec cela. Dans le même temps, vous devriez au moins imaginer à peu près quelles choses seront combinées avec succès les unes avec les autres et lesquelles ne le seront pas. Plus importants ici sont les lois fondamentales des silhouettes à la mode, le concept de formes et les couleurs généralement acceptées. Il n'est pas du tout difficile de maîtriser tout cela si vous comprenez une règle simple - toutes les silhouettes sont subdivisées en haut et en bas, en fonction de la beauté générale des lignes, de l'harmonie des formes et des couleurs les plus désagréables. Sur cette base, il est facile de comprendre que deux choses super volumineuses - un pull large et un pantalon ample, par exemple, n'auront pas l'air harmonieux ensemble. De même, deux silhouettes surdimensionnées ne seront pas trop belles. Vous ne pouvez pas porter un pantalon coloré à un chemisier exotique à imprimé léopard et un pull de style ethno à une jupe de bureau d'affaires. Vous devez combiner les styles avec compétence et habileté, mais n'ayez pas peur d'expérimenter et de découvrir quelque chose de nouveau par vous-même. Au fil du temps, après avoir maîtrisé les règles de combinaison, vous ressentirez vous-même ce qui vous convient le mieux, et ce sentiment vous aidera à développer votre propre style.
Une icône de style dans l'industrie de la mode est généralement appelée une personne qui a le plus réussi à transmettre à son image les caractéristiques d'un style de mode particulier, combinées à ses propres préférences individuelles. Au moins pendant un certain temps, presque tout le monde peut devenir une icône de style - pour cela, il vous suffit d'avoir bon goût et une bonne compréhension des tendances de la mode, d'être honnête avec vous-même et d'avoir également votre propre opinion bien fondée.
Vous pouvez en savoir plus sur les styles dans la rubrique mode - style