"La qualité la plus importante des photographies
la franchise de Peter Lindbergh,
une honnêteté presque choquante. Ses modèles s'ouvrent émotionnellement à la caméra. Parmi les artificielles, elles sont réelles."
Magazine photo américain
Peter Lindbergh est un autre des photographes nés dans les années 30 et 40 du XXe siècle et qui a activement travaillé dans les années 70, 80 et, bien sûr, dans les années 90 avec des modèles presque légendaires aujourd'hui. Les photographes qui, sinon aux origines, du moins au tout début du développement de la photographie de mode, font partie de ces photographes dont le travail sert aujourd'hui d'exemple et de modèle. Peter Lindbergh est un gourou de la photographie en noir et blanc et, comme l'appellent les critiques, un chanteur de glamour.
Photographe Peter Lindbergh - biographie et meilleures photos
Peter Lindberg (Peter Brodbeck) est né le 23 novembre 1944 dans la ville polonaise de Leszno, à cette époque cette ville faisait partie de l'Allemagne. Et il a passé son enfance dans la ville de Duisbourg (Allemagne de l'Ouest) - c'est le district de la Ruhr, la région la plus industrielle d'Allemagne, et l'architecture industrielle de sa ville natale : usines, usines, influencera également son futur travail.
À l'âge de 18 ans, Peter Lindbergh s'installe en Suisse, puis retourne à Berlin, où il suit des cours du soir à l'Académie des Arts. Il a étudié pour être un artiste et son idole était Vincent Van Gogh. C'est à son exemple que Peter Lindbergh fait son voyage à Arles en stop. Il voyage ensuite en Espagne et au Maroc. Son voyage durera deux ans, puis, de retour en Allemagne, il poursuivra ses études de peinture au College of Art de Krefeld.
Peter Lindbergh tiendra la première exposition de ses œuvres alors qu'il était encore étudiant en 1969, mais déjà en 1971 il s'intéressera à une autre forme d'art - la photographie. Peter Lindbergh devient assistant photographe de Hans Lux et travaille pour lui pendant deux ans après avoir suivi un cours de photographie. Et depuis 1973, il travaillera de manière indépendante, réalisant des photographies pour la publicité. Il deviendra un célèbre photographe après la publication d'une série de ses œuvres dans le magazine Stern.
En 1978, Peter Lindbergh s'installe à Paris et commence à collaborer avec des magazines célèbres tels que Vogue, The New Yorker, Vanity Fair, Allure et Rolling Stone. A Paris, il vit avec sa première femme, Astrid, ils ont trois enfants.
Depuis 1988, Peter Lindbergh entame une collaboration très fructueuse avec Anna Wintour et le magazine Vogue. Amérique.
Il a également travaillé pour le célèbre calendrier Pirelli en 1996 et 2002. Dans ses photographies, vous pouvez voir des modèles tels que Linda Evangelista, Cindy Crawford, Tatiana Patitz, Naomi Campbell... Mais pas que des mannequins, de nombreuses stars du show business ont également posé pour lui : Madonna, Brad Pitt, Tina Turner.
Il publie son premier livre "Ten Women" - des photographies en noir et blanc des dix meilleurs mannequins de l'époque - qu'il publie en 1996. Son deuxième livre, "Peter Lindbergh: Images of Women", publié par lui en 1997, contient également les meilleures œuvres de l'auteur du milieu des années 80 au milieu des années 90.
En plus de la photographie, Peter Lindbergh est également impliqué dans le cinéma, de sorte que son film "Inner Voices" (1999) a été reconnu comme le meilleur film documentaire au Festival international du film de Toronto 2000.
En 1995 et 1997, Peter Lindbergh a remporté le prix du meilleur photographe aux International Fashion Industry Awards. Il est également membre d'honneur du Club des Directeurs Artistiques et Designers et porte le titre de Chevalier des Arts et des Lettres de France. Et en octobre 1996, à Berlin, il a reçu le Prix de la Fondation Raymond Lowy, l'un des prix de design les plus prestigieux.