On dit généralement qu'au printemps, en raison d'un manque de fruits et de légumes, le corps a besoin de plus de vitamines que jamais. Mais il s'avère que la plupart des vitamines se dissolvent bien dans l'eau et sont rapidement évacuées du corps, de sorte que le corps doit être reconstitué régulièrement en vitamines, et même en été, malgré les fruits et légumes. Seules les vitamines liposolubles A, D, E et K peuvent être stockées dans l'organisme. Mais leurs sources ne sont pas les légumes, mais la viande, le foie, les œufs, le lait, le beurre et les huiles végétales, les produits laitiers et les céréales.
Tout le monde a besoin de vitamines, un manque de vitamines, surtout au printemps, se retrouve aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Le plus souvent, il n'y a pas assez de vitamines B et de vitamines A et C. Parmi les oligo-éléments, on retrouve un manque de fer, de calcium, de magnésium et de zinc. Mais chacun de nous est différent.
On a beaucoup écrit sur les bienfaits des vitamines, mais il est clair que notre corps en a besoin chaque jour. Bien sûr, nous obtenons nos vitamines des aliments, des fruits et des légumes. Mais les médecins disent qu'il est presque impossible d'obtenir la quantité requise de vitamines à partir de la nourriture. Tout est très simple - pour cela, vous devez très, très diversifier votre alimentation et manger beaucoup de nourriture afin de tout obtenir.
Presque tous les pays ont un apport quotidien recommandé en vitamines. Nous avons également ces normes en Russie. Par exemple, pour obtenir la quantité nécessaire de vitamine B1 - 1,4 mg, vous devez manger 700 à 800 g de pain complet ou 1 kg de viande maigre par jour. Ou vitamine C - sa teneur dans 100 grammes de jus de pomme est de 2 mg. Pour obtenir votre apport quotidien en vitamine C, vous devez boire 15 verres de jus. Mais il y a une limite à tout.
Par conséquent, le manque de vitamines doit être reconstitué avec un apport supplémentaire, mais pas avec de la nourriture, bien sûr, mais à l'aide de médicaments. Il est préférable de combiner une alimentation nutritive et variée avec une multivitamine.
Certains prétendent que si vous prenez le même complexe de vitamines pendant une longue période, cela cessera d'aider, le corps s'y habitue. Cependant, les médecins disent le contraire - l'efficacité ne diminue pas. Par conséquent, si vous avez choisi un complexe de vitamines, prenez-le.
Les vitamines synthétiques, c'est-à-dire celles qui sont présentes dans les complexes vitaminiques, sont absolument identiques aux vitamines naturelles et non moins efficaces que dans les produits naturels. Maintenant, la technologie de production de vitamines a été élaborée de manière fiable. Les vitamines dans les préparations sont plus conservées que dans les aliments. De plus, les vitamines naturelles contenues dans les produits sont sous forme liée et, dans les complexes vitaminiques, elles sont prêtes à être assimilées. Selon les recherches des scientifiques, les vitamines et les minéraux peuvent se confronter, il existe donc de tels complexes de vitamines, où il est indiqué à quelle heure il est préférable de boire la pilule rouge ou bleue dans cet emballage, c'est-à-dire qu'il est mieux vaut les prendre séparément. Et c'est aussi très important.
Vous pouvez reconnaître vous-même un manque de vitamines.
Voici quelques « objets » pour naviguer :
Somnolence, irritabilité, perte de mémoire, fatigue.
Vous avez commencé à attraper souvent des rhumes.
Les yeux se fatiguent rapidement.
La peau est devenue sèche voire squameuse.
L'acné est apparue, et peut-être des furoncles.
Lèvres qui craquent.
Les ongles pèlent.
Cheveux secs et cassants, et puis ils tombent aussi.
Les plaies cutanées guérissent lentement.
Les gencives saignent lors du brossage des dents.
Il semble que l'on en ait assez dit pour décider de commencer à prendre des vitamines.
Il est préférable de choisir un complexe multivitaminé enrichi en éléments minéraux. Les vitamines ne sont pas des médicaments. Ils ne sont pris qu'à titre préventif.
Qui en a besoin en premier ? Je voudrais dire - à tous ceux qui souhaitent avoir une bonne santé.Mais, néanmoins, tout d'abord, pour ceux qui sont quotidiennement exposés à de grandes surcharges, tant physiques que mentales, ainsi que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes.